Établissement des prix selon une grille

Le regroupement des clients ou des produits en fonction du type de client ou de produit qu'ils représentent est appelé « grille de prix ». Les types de prix 1 à 4 représentent les types d'établissement de prix selon une grille. Les types 1 à 3 sont souvent appelés « types de prix contractuels » et sont les plus couramment utilisés ; cependant, ils nécessitent un plus grand nombre d'enregistrements.

Par exemple, vous pouvez configurer le prix contractuel pour votre client, ABC Lumière, pour un produit qu'il achète chez vous. Il s'agirait d'un type de prix client/produit (type 1), qui nécessite un enregistrement pour chaque combinaison client/produit. Si vous avez 20 clients qui ont leur propre prix client/produit pour 50 de vos produits, vous auriez 1000 enregistrements !

Pour simplifier les choses, vous voudrez probablement garder vos enregistrements de type 1, 2 et 3 au minimum. Les enregistrements de type 4, Type de prix client/type de prix produit, nécessitent moins de temps de configuration et de maintenance en groupant les clients et les produits.

Par exemple, un enregistrement de prix de type 4 pour tous les entrepreneurs en électricité et le groupe de produits d'éclairage ramènerait le nombre d'enregistrements de prix de 1000 à un.