Exécution commande

Vous pouvez utiliser la fonction Exécution commande pour établir automatiquement l'approvisionnement des articles sur une commande d'exécution unique.

Une commande d'exécution est un type de commande permanente. Lorsque vous utilisez une commande d'exécution, vous pouvez créer automatiquement des commandes de stock pour obtenir les articles auprès de plusieurs entrepôts. La création manuelle de bons de commande et de transferts d'entrepôt liés n'est pas requise pour les commandes d'exécution.

Dans Saisie des commandes, vous créez une commande d'exécution pour l'entrepôt de vente. Pour chaque ligne d'article, une liste des entrepôts d'approvisionnement potentiels est construite. Un ou plusieurs entrepôts d'approvisionnement sont automatiquement sélectionnés dans la liste d'entrepôts pour chaque ligne d'article, en fonction de règles d'exécution.

Si vous disposez du niveau de sécurité voulu pour remplacer les paramètres de commande d'exécution, vous pouvez modifier les entrepôts sélectionnés et ajouter des entrepôts à la liste. Vous pouvez également modifier la règle d'exécution sur la commande, ce qui peut modifier les entrepôts sélectionnés.

Pour créer les commandes de stock, vous devez soumettre la commande d'exécution. Vous pouvez examiner et modifier la liste d'entrepôts et d'autres paramètres relatifs à l'exécution dans les fonctions suivantes, avant de soumettre la commande d'exécution :

  • Saisie des commandes
  • Interrogation exécution commande

Lorsque vous soumettre la commande, vous pouvez appliquer les actions suivantes à la commande :

  • Recalculer le prix des articles
  • Recalculer le coût RV
  • Charger le prix/coût hors stock à partir de la ligne d'exécution
  • Réinitialiser les frais supplémentaires

Si vous n'appliquez pas d'action, les valeurs associées qui s'appliquent à la commande d'exécution originale sont appliquées aux commandes de stock.

Une fois que vous avez soumis une commande d'exécution, une commande de stock est créée pour chaque entrepôt qui a été sélectionné pour les articles. Les commandes de stock sont appelées des commandes d'exécution liées. La commande d'exécution originale déplace l'étape de la commande client Annulé et l'étape d'exécution Soumis. Une note qui répertorie les commandes d'exécution liées est jointe à la commande d'exécution originale. Vous pouvez utiliser l'application contextuelle Notes dans Infor Ming.le pour afficher la note.

Les commandes d'exécution liées sont soumises aux processus de facturation standard. Il est possible d'utiliser la facturation groupée (facultatif).

Activation et configuration de la fonction

La fonction d'exécution des commandes est activée dans la fenêtre Commandes - Paramètres entrée dans SA - Options administrateur. Les champs qui sont liés à cette fonction ne s'affichent pas si la fonction n'est pas activée.

Les règles d'exécution et les listes d'entrepôts préférés sont configurées dans Configuration exécution commande. Les règles, et les hiérarchies associées, peuvent être configurées pour la société, les clients et les destinataires. Les listes d'entrepôts préférés sont utilisées pour déterminer quels entrepôts sont inclus dans Listes d'entrepôt. Les règles déterminent les entrepôts sélectionnés pour l'approvisionnement des lignes. La règle au niveau de la société comprend également les paramètres qui se rapportent à la facturation groupée et à la soumission des commandes d'exécution à l'aide de l'API SX.

Les règles d'exécution et les listes d'entrepôts préférés ne sont pas requises.

Voir Sélection d'entrepôt pour commandes d'exécution liées.

L'utilisation de l'exécution des commandes par les clients et les destinataires est configurée dans Paramètres client et Paramètres destinataire client. Le niveau de sécurité des opérateurs pour l'exécution des commandes est configuré dans SA - Paramètres opérateur.

Si vous utilisez des BOD pour transmettre des informations sur les commandes clients, vous devez activer des champs supplémentaires dans chaque BOD pour y inclure les données de commande d'exécution :

Si vous recevez des commandes clients par l'intermédiaire de l'API SX, vous devez modifier sxapiFullOrderMntV6 pour créer et mettre à jour les commandes d'exécution. Contactez votre représentant des services de conseil Infor pour plus d'informations.

Facturation groupée

La facturation groupée pour la fonction d'exécution des commandes est activée dans SA - Options administrateur. Le paramètre Code facturation détermine les intervalles de regroupement. Un code facturation par défaut est défini dans la règle d'exécution dans Configuration exécution commande. Si aucune règle d'exécution n'est configurée, le code de facturation par défaut est Livraison complète.

Les commandes d'exécution liées qui n'ont pas été payées au moyen d'un versement ou d'un encaissement sont regroupées par le rapport Ventes - Factures regroupées. Le numéro de commande regroupée est déterminé par les commandes d'exécution liées qui sont associées à une seule commande d'exécution.

Si un client de plan financier est précisé dans une commande d'exécution liée, la facture ne peut pas être regroupée pour la facturation. La facture est imprimée individuellement lorsque le rapport de traitement des factures de vente est exécuté.