Versions de configuration de produit

L'utilisation des versions de configuration de produit pour Valeur ajoutée et Production de kits vous permet de modifier la configuration des produits à valeur ajoutée (VA) et de kits et de conserver un historique des informations de configuration précédentes. Par exemple, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour ajuster une configuration lorsqu'un produit de composant change, lorsque le processus de fabrication est modifié, ou lorsque le client n'a plus les mêmes préférences. Ces modifications apportées à la configuration peuvent se faire sans perdre de la configuration précédente qui vous permet de suivre l'historique des produits, de gérer la maintenance des produits et de réduire le nombre d'enregistrements de configuration pour créer des produits similaires.

Lorsque vous commandez des produits de kit et VA, vous pouvez sélectionner la configuration à utiliser et, pour les commandes ouvertes, vous pouvez mettre à jour les informations de configuration existantes lorsqu'une nouvelle version de configuration d'un produit est créée après la saisie de la commande.

Les paramètres de sécurité vous permettent d'indiquer si un utilisateur peut modifier les versions de configuration du produit précédentes et si un utilisateur peut créer un nouveau bon de travail ou une nouvelle commande VA à l'aide d'une version antérieure de la configuration du produit.

Le numéro de version de la configuration du produit s'imprime dans les rapports suivants :

  • KP - Liste principale bons de travail
  • KP - Rapport - Utilisation
  • KP - Rapport - Statut des bons
  • VA – Impression VA interne
  • VA - Entrée - Traitement bons sortie
  • VA - Rapport - Liste principale

Le numéro de version de configuration du produit, le texte de référence de version et la date de création de la version s'impriment dans les rapports suivants :

  • Production de kit - Rapport - Nomenclatures (BOM)
  • Rapport KP - Liste principale composants de kits

Versions

La numérotation des versions vous permet de modifier la configuration d'un kit ou d'un produit VA et de conserver les informations de configuration précédentes, y compris les composants.

Les versions de produit de kit et VA sont protégées par la sécurité des opérateurs. Les opérateurs doivent avoir l'autorisation d'afficher les versions précédentes des configurations de produit de kit ou VA. Les utilisateurs qui n'ont pas le niveau de sécurité voulu pour gérer les versions peuvent consulter les informations sur le composant, mais ne peuvent pas ajouter, modifier ou supprimer les composants ou le kit ou le produit.

Vous pouvez créer une nouvelle version d'une configuration de composant à partir de la version actuelle. Le système copie l'enregistrement de la version actuelle dans la nouvelle version et attribue le numéro de version, en incrémentant le dernier numéro de version disponible pour cette configuration d'une unité, et attribue la date de création. Vous pouvez créer jusqu'à 999 versions d'une configuration donnée. Pour maintenir l'historique des composants utilisés pour les produits de kit et VA, seule la version la plus récente peut être supprimée, et seulement lorsque la configuration de ce produit n'a pas été utilisée dans une commande VA ; les versions précédentes peuvent uniquement être modifiées.

Tolérances de la version précédente

Avec une nouvelle version d'une configuration de produit, la valeur du kit peut changer par rapport à la configuration précédente. Lorsque les composants d'un bon de travail KP ouvert sont modifiés pour une nouvelle version de la configuration du kit, la différence entre les deux versions est vérifiée. Vous pouvez préciser le degré de différence entre la nouvelle valeur et la valeur de configuration précédente comme un montant ou un pourcentage dans SA - Options administrateur. Si la différence dépasse la valeur de tolérance de la version précédente, un avertissement s'affiche.

Versions de configuration de kit

Vous pouvez créer des enregistrements de configuration pour les produits stockés qui ont été configurés dans Paramètres produits. Tous vos enregistrements de configuration de kit existants seront considérés comme une version zéro de la configuration du produit. Vous pouvez créer une nouvelle version pour modifier les informations par défaut du composant. Vous pouvez créer jusqu'à 999 versions.

Versions de configuration VA

Vous pouvez créer des enregistrements de configuration pour les produits stockés qui ont été configurés dans Paramètres produits et pour les produits de catalogue qui ont été configurés dans Paramètres défaut produit. Vous pouvez créer des enregistrements de configuration à utiliser dans un entrepôt spécifique ou dans tous les entrepôts. Les vues Saisie des commandes et VA - Commande utilisent toutes deux le plus récent enregistrement de configuration de produit. Tous vos enregistrements de configuration de produit VA existants seront considérés comme une version zéro de la configuration du produit VA. Vous pouvez créer une nouvelle version pour modifier la configuration du processus de fabrication. Vous pouvez créer jusqu'à 999 versions.