Terminologie de l'industrie des cartes de crédit

Ces termes ont été définis pour vous aider à comprendre les concepts et les procédures qui entourent l'industrie des cartes de crédit.

Banque acquéreuse
Établissement financier où se trouve le compte bancaire du marchand pour la réception de paiements par carte de crédit. Le « marchand » reçoit un ID marchand de la banque. Vous pouvez avoir des ID de marchand distincts pour différents emplacements, entrepôts ou divisions.
Réseau acquéreur
Réseau utilisé pour transférer les paiements électroniques entre la banque acquéreur et la société de traitement des cartes de crédit. La banque détermine le ou les réseau(s) que la banque prend en charge. Les réseaux acquéreurs sont également appelés « chambres de compensation ».
IDcarte
Le code ID de carte est un code à trois ou quatre chiffres que l'on voit généralement à l'arrière de la carte de crédit. Ce code aide à établir que le client qui passe une commande est bien le détenteur de la carte de crédit, et que le compte de carte de crédit est légitime. Cela contribue à éviter la fraude. Chaque société de carte de crédit a son propre nom pour l'ID de carte, mais l'ID fonctionne de la même manière pour tous les principaux types de carte : VISA appelle son code CVV2, Mastercard l'appelle CVC2, et American Express l'appelle CID.
Sans présentation de la carte
Tout type de transaction pour lequel la carte de crédit ne peut pas être lue physiquement. Les transactions sans présentation de la carte sont également appelées « Ventes à distance ». Les transactions Internet, les transactions téléphoniques ou la saisie manuelle des numéros de carte de crédit sont dans cette catégorie.
Transactions en personne
La carte de crédit est physiquement lue au moment de la vente. Les transactions en personne sont généralement utilisées dans les environnements de vente au détail.
Paiements électroniques (PE)
Transfert électronique de fonds et systèmes qui prennent en charge les transactions PE.
Marchand
Votre entreprise Distribution SX.e.
Société de traitement des cartes de crédit
Une société, souvent une tierce partie, désignée par un marchand pour traiter les transactions de carte de crédit pour les banques acquéreuses du marchand.
Carte d'achat
Carte de crédit émise à une entreprise ou entité gouvernementale afin d'autoriser un employé à acheter des articles de faible valeur au nom de l'entité, sans passer par un processus d'approvisionnement officiel. La carte d'achat est utilisée principalement dans les transactions entreprise-entreprise, ou entreprise-gouvernement.
Tokenisation
« [P]rocédé permettant de remplacer une donnée critique par un élément équivalent qui n'a aucune valeur intrinsèque ou signification exploitable une fois sorti du système. » [...] « La tokenisation peut être utilisée pour la sécurisation de tout type de données : données de paiement (numéros de cartes, IBAN…), de santé (numéro de sécurité sociale, dossier médical…), d’identification (numéro de permis, de carte d’identité…), d’authentification (mot de passe…). [Wikipédia]