Descriptions des champs de la vue Saisie des commandes - Lancer

Les champs sont présentés par ordre alphabétique.

Approbation

L’étape d’approbation de la commande s’affiche dans ce champ. Si la valeur est différente de y, la commande est retenue et son traitement ne peut se poursuivre jusqu’à ce que la ou les retenues soient levées.

Le champ Approbation fonctionne différemment selon que vous utilisiez des codes de retenue existants ou des codes de retenue opérationnelle. Votre capacité à traiter les codes de retenue dépend de votre sécurité d’opérateur. Si vous utilisez des codes de retenue existants, la valeur de ce champ peut être y ou un code de retenue valide. Si vous utilisez des codes de retenue opérationnelle, la valeur de ce champ peut être y ou n. Vous ne pouvez pas modifier ce champ directement. Les codes de retenue opérationnelle sont levés dans la page Approbation code de retenue opérationnelle, à laquelle vous pouvez accéder en cliquant sur la flèche droite si elle est affichée. La valeur de ce champ passe à y lorsque le dernier code de retenue opérationnelle est levé.

À l'exception des commandes de correction (CR), la valeur par défaut de ce champ est basée sur le champ Type approbation par défaut dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes - Processus approbation. Le type d’approbation pour les CR est y, pour oui.

Si le type d'approbation d'une commande est modifié, la modification s'applique également à une commande Valeur ajoutée (VA) liée. Si la commande est en retenue de crédit en raison de l'ajout de lignes d'article, les commandes VA liée à des lignes existantes sont également retenues si les types d'approbation d'origine des deux commandes correspondent.

Les commandes qui ne sont pas encore facturées (étapes 1 à 3) sont incluses dans le total des ventes à ce jour lors de la vérification du crédit. Ce total est vérifié en fonction du montant du droit préliminaire pour s'assurer que la limite de crédit n'est pas dépassée.

Si l'une de ces conditions se produit, la commande est automatiquement retenue, même si le type d'approbation par défaut est y. Un avertissement s'affiche, mais vous pouvez terminer la commande.

  • Le client a dépassé sa limite de crédit.
  • La date courante est postérieure à la date d'ouverture du client.
  • La date actuelle est antérieure à la date de retenue du client.
  • Un solde de période existe dans la période de retenue.

Si vous approuvez une commande, la commande est validée par rapport aux enregistrements Paramètres restriction produit afin d'éviter que les produits restreints soient vendus à un client non autorisé. À moins qu'un produit restreint sur une ligne de commande soit déjà outrepassé ou envoyé aux occasions perdues, chaque ligne est revalidée par rapport aux enregistrements de restriction afin de déterminer si les produits peuvent vendus au client. L'adresse du destinataire et la date d'expédition requise sont également validées. Si une restriction de produit s'applique à la commande, un message d'erreur s'affiche. Les erreurs de produits restreints doivent être corrigées pour que vous puissiez terminer la commande approuvée. Si vous ne voulez pas corriger les erreurs, vous pouvez suspendre ou retenir la commande.

Client

Précisez le client de cette commande. Le client doit avoir un enregistrement actif dans Paramètres client. Vous ne pouvez pas modifier le numéro de client lorsque vous gérez la commande. Si vous ne connaissez pas le numéro de client, indiquez une partie du nom pour activer la fonction de recherche automatique.

N° BC client

Numéro du bon de commande du client. La valeur figure sur tous les bons de sortie, accusés de réception et factures.

Si N° bon commande requis est sélectionné dans l'enregistrement client, le numéro de BC client est requis.

Le paramètre BC client en double défini dans SA - Options administrateur- Documents - Bons de commande - Paramètres entrée détermine si vous pouvez utiliser des numéros de BC en double. Si Autoriser est sélectionné, vous pouvez entrer un numéro de BC client en double. Si Autoriser avec avertissement est sélectionné, une liste des commandes avec le BC client en double s'affiche. Cliquez sur Oui pour continuer.

Si Non est sélectionné, ce message s'affiche lorsque vous essayez de saisir, modifier ou copier une commande : N° BC client existe déjà (5682) Vous devez préciser un nouveau numéro de bon de commande pour continuer.

La validation du BC client n'a pas lieu pour les commandes Retour de marchandise (RM) ou Correction (CR).

Si vous utilisez l'intégration à Infor Service Management ou Service sur site Infor CloudSuite, une valeur peut être affichée dans N° BC client. Par exemple, si un numéro de bon de commande client Service Management est ajouté à l'ordre de service, cette valeur est envoyée dans le BOD Sync.ServiceOrder BOD à Distribution SX.e et s'affiche dans ce champ. Cette valeur est purement informative.

Approb. internationale
Indiquez Oui dans le champ Approbation internationale. Vous devez utiliser la fonction Personnaliser pour ajouter le champ Approbation internationale à l'interface utilisateur.
N° cmde

En mode Ajout, le champ N° commande s'affiche uniquement lorsque Ajout/saisie n° commande est sélectionné dans le champ Mode d'entrée de la fenêtre Saisie des commandes - Par défaut - commandes. Utilisez ce champ pour préciser le numéro de commande. Si vous laissez ce champ vide, un numéro de commande est attribué automatiquement.

En mode Gestion, précisez le numéro de la commande que vous souhaitez gérer.

Type commande

Précisez le type de commande. Les types de commande disponibles pour un opérateur sont définis dans SA - Paramètres opérateur - Options entrée dans le champ Limite type commande. Le type de commande qui est indiqué dans la fenêtre Par défaut - commandes est la valeur par défaut pour ce champ.

Les types de commande disponibles sont les suivants :

Type commande Description
Cmde permanente Commande représentant un contrat visant à fournir une quantité de produits. Les produits peuvent être expédiés à différentes dates ou différents emplacements sur une période de temps donnée.
Correction Commande qui augmente ou diminue les soldes du client pour corriger les paiements excédentaires ou les moins-perçus. Aucune autre mise à jour n'est effectuée et les stocks ne sont pas touchés.
Vente au comptoir* Commande de stock qui est prise dans un environnement de vente au comptoir où vous avez un contact direct avec vos clients. Les stocks sont engagés lorsque la commande est saisie.
Cmde directe Commande expédiée directement de votre fournisseur à votre client. Les articles n'entrent pas dans votre système de stocks.
Cmde future Commande avec une date de livraison future. La date de conversion est basée sur la date d'expédition demandée.
Soum Commande qui confirme à votre client potentiel toute entente verbale que vous pouvez avoir conclue.
Retour de marchandise Commande de retour de marchandise. L'enregistrement client et l'inventaire sont mis à jour.
Commande de stock* Commande qui est généralement effectuée par téléphone ou par télécopieur. Les stocks sont réservés dès la saisie, et l'enregistrement du client est mis à jour.
Cmde perm. Commande qui fournit la même marchandise à un client sur une base récurrente. La commande permanente crée une nouvelle commande de stock ou une nouvelle commande directe chaque fois que les critères de date d'expédition demandée sont satisfaits.
Cmde d'exécution Type de commande permanente par laquelle une ou plusieurs commandes de stock sont créées pour chaque ligne d'article. Les commandes de stock sont liées à la commande d'exécution originale. L'entrepôt et les lignes d'articles sur chaque commande de stock sont déterminés en fonction de règles d'exécution, de listes d'entrepôt et de sélections d'entrepôt.

* Les étiquettes pour Commande de stock et Vente au comptoir dans le champ Type commande peuvent être modifiées dans SA - Paramètres valeur code table - Affichage type commande. Le texte indiqué dans les enregistrements SA - Paramètres valeur code table remplace Vente au comptoir et Commande de stock dans toutes les instances de l'application.

Code d'origine de prix

Cette valeur est utilisée pour identifier l'origine d'une commande client.

Les codes d'origine de commande sont configurés dans SA - Paramètres valeur code table. Si un enregistrement de code d'origine contient une valeur Fonction d'arrière-plan, le code d'origine est la valeur par défaut pour ce type de commande. Vous pouvez configurer des enregistrements pour les fonctions d'arrière-plan suivantes :

  • Commandes créées par un processus d'arrière-plan, comme EDI, SX API ou Storefront
  • Ventes au comptoir ou commande Paiement sur compte (ROA)

Si un code d'origine n'est pas configuré pour une fonction d'arrière-plan, le code d'origine par défaut dans SA - Options administrateur - Documents - Commande est utilisé comme valeur par défaut.

Remarque

Le code d'origine pour les commandes d'exécution n'est inclus que dans les commandes d'exécution liées.

À moins que les enregistrements de code d'origine n'empêchent les modifications, vous pouvez remplacer le code d'origine si Oui est sélectionné dans le champ Autoriser modification du code origine commande dans votre enregistrement d'opérateur.

Ce champ est requis si Demander code origine commande est sélectionné dans SA - Options administrateur.

Si un enregistrement de code d'origine n'est pas associé à une fonction d'arrière-plan, vous devez indiquer le code d'origine dans la commande.

Date promise d’origine

La date promise d'origine s'affiche par défaut dans l'en-tête de la commande et la ligne exactement comme la date promise. Les deux sont basées sur les paramètres suivants :

  • Le nombre de jours supplémentaires pour calcul de la date d'expédition requise dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes - Paramètres entrée
  • La limite de fin de journée et les jours d'expédition le week-end dans Produit – Paramètres descriptions entrepôt

Le paramètre Autoriser remplacement date promise d'origine dans votre enregistrement SA - Paramètres opérateur - Options entrée SC détermine si vous pouvez modifier la date promise d'origine dans un en-tête de commande ou une ligne en mode Gestion. Si Oui est sélectionné, vous pouvez modifier la date promise d'origine lorsque vous accédez à la commande en mode Gestion.

Si vous modifiez la date promise d'origine, la date promise est mise à jour pour y correspondre. Si la date promise d'origine d'une ligne est modifiée, seule la date promise de cette ligne est mise à jour.

Si Non est sélectionné pour le paramètre Autoriser remplacement date promise d'origine, vous pouvez modifier le champ Date promise d'origine uniquement lorsque la commande est créée.

Si la commande a une disposition Juste à temps (JAT), toute modification de la date promise d'origine de la ligne est appliquée à la date promise de la ligne, et à la date promise et la date promise d'origine dans l'en-tête de la commande. Si la date promise d'origine est modifiée dans l'en-tête, le message suivant s'affiche :
Purger dates expédition requise, promise et promise d’origine
Vous pouvez ensuite appliquer la date de modification à Toutes les lignes, aux Lignes égales à original ou à Aucun.

La date promise, et non la date promise d'origine, détermine quand un bon de sortie est imprimé et quand la commande est expédiée.

Ce champ doit être ajouté à l'interface utilisateur par l'intermédiaire de la fonction Personnalisation.

Magasin de vente
Précisez l'entrepôt d'où vient la vente. Cette valeur ne peut pas correspondre à la valeur du champ Entrepôt. Ce champ n'est disponible que si la fonction Entrepôt de vente est activée.
Destinataire
Destinataire client pour cette commande. Si vous précisez un destinataire, il doit exister pour le client et il ne peut pas avoir de date de fermeture. Si un destinataire est indiqué, toutes les informations applicables de l'enregistrement Paramètres destinataire client sont chargées dans l'en-tête de la commande. Si vous saisissez un destinataire inactif ou si la date de fermeture est définie, le message suivant s'affiche :
Commande non autorisée, le destinataire est inactif et le travail est fermé (5966).

Les destinataires ne sont pas requis, sauf si Destinataire requis est sélectionné dans un enregistrement client. Si un destinataire est défini dans un enregistrement client, il s'agit du destinataire par défaut sur la commande, même si un destinataire n'est pas requis. Vous pouvez remplacer le destinataire par défaut.

Tout destinataire créé dans le module Gestion des travaux peut être utilisé pour des commandes qui sont créées hors de Gestion des travaux. Vous ne pouvez pas saisir de commandes pour des enregistrements de destinataire qui sont restreints ou qui ont une valeur Date fermeture travail.

Rempl. adresse
Vous devez avoir désactivé l'option Masqué pour l'adresse du destinataire avec la personnalisation. Le paramètre Remplacer adresse s'affiche pour information uniquement. Le paramètre Remplacer adresse fait partie de la fonction de validation d'adresse qui garantit que l'adresse est valide aux fins des taxes. La fenêtre contextuelle Validation adresse affiche l'adresse actuelle à côté de l'adresse tierce suggérée. L'adresse tierce est disponible avec AvaTax et Vertex Cloud. Ce remplacement donne lieu à un calcul des taxes au moyen d'une adresse de livraison générale pour éviter une erreur. Ceci est utile lorsque l'adresse ne se trouve pas encore dans la base de données du service postal des États-Unis (USPS), par exemple s'il s'agit d'un nouvel immeuble.
Exp. par

Méthode que vous souhaitez utiliser pour expédier les produits. La valeur par défaut provient de l'enregistrement client ou destinataire, mais vous pouvez la remplacer.

Si vous utilisez une interface avec une application d'expédition tierce ou TWL, cette valeur est obligatoire.

Pris par
Précisez les initiales de l'utilisateur à qui attribuer la commande.
Les initiales indiquées dans ce champ sont validées si le champ Valider Pris par dans SC est réglé à Oui.
Lors de la validation d'une vente au comptoir, vous pouvez indiquer les initiales d'un opérateur créé dans SA - Paramètres opérateur ou d'un représentant créé dans Paramètres représentant. Si vous laissez ce champ vide et cliquez sur Suivant pour continuer, le représentant affecté au client dans Paramètres client est associé à la commande. Vous pouvez l'afficher dans le champ Commande prise par de la fenêtre Saisie des commandes - Paramètres commande client.
Lors de la validation d'une commande de stock, vous devez indiquer les initiales d'un ID d'opérateur créé dans SA - Paramètres opérateur. Si vous laissez ce champ vide et que vous cliquez sur Suivant pour continuer, votre ID d'opérateur est attribué à la commande. Vous pouvez l'afficher dans le champ Commande prise par de la fenêtre Saisie des commandes - Paramètres commande client.
Vous ne pouvez pas préciser une valeur dans ce champ si le champ Limiter étendue commande pris par est réglé à Oui dans la fenêtre SA - Paramètres opérateur - Options entrée.
Conditions

Conditions de cette commande. Les conditions sont notamment les suivantes :

  • La méthode de paiement que vous acceptez
  • La période précédant l'échéance d'une facture
  • Les remises en espèces pour paiement au plus tard à la date indiquée
Entrepôt

Précisez l'entrepôt de la commande.

Nous vous recommandons d'avoir un entrepôt par défaut pour les opérateurs et les clients. Un entrepôt par défaut est attribué à la commande si un entrepôt a été défini dans l'un des enregistrements suivants :

  • Paramètres client
  • Paramètres destinataire client
  • SA - Paramètres opérateur : Vous devez indiquer Oui dans le champ Restreindre à entrepôt local/groupe.

Généralement, les articles de la commande proviennent de cet entrepôt. Les stocks d'autres entrepôts ne sont pas disponibles pour les commandes, sauf si l'une de ces conditions est remplie :

  • Un autre entrepôt a des stocks excédentaires
  • Vous êtes autorisé à prendre des stocks d'autres entrepôts
  • Vous créez une commande d'exécution