Réception de mises à jour pour les bons de commande

Après avoir reçu tous les bons de commande et les avoir enregistrés dans BC – Réception stocks, cliquez sur Mise à jour finale pour mettre à jour le Grand livre et le Contrôle des stocks. Fermez le journal et exécutez le rapport SC - Exécution des commandes en souffrance. Les mises à jour comprennent le remplissage automatique des commandes en souffrance, le bon de commande, le retour de marchandise, le contrôle des stocks, les produits reçus pour les bons de commande liés et le transfert d'entrepôt. Utilisez ces informations si vous tentez de résoudre des exceptions de réception.

Exécution automatique des commandes en souffrance

Des commandes en souffrance sont créées lorsque la quantité nette disponible ne peut pas couvrir la quantité commandée et que les commandes en souffrance sont acceptées par votre client ou un autre entrepôt. Exécutez le rapport SC - Exécution des commandes en souffrance à partir de la fonction Mise à jour pour remplir les commandes en souffrance. Il utilise les paramètres précédemment établis dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes - Commandes en souffrance pour fonctionner de manière optimale pour votre entrepôt. Le système génère également un rapport de réceptions pour les articles qui ne sont pas immédiatement attribués à des commandes. Les emplacements de casier primaires et secondaires vous dirigent vers le bon emplacement de stockage pour ranger les articles.

Bon de commande

Ce tableau présente les mises à jour qui se produisent pour un bon de commande :

Situation Résult
Vous saisissez le numéro du bon de commande dans la bannière, dans BC - Réception stocks. L'étape passe à l'étape 5 (Reçu).
Vous outrepassez l'unité, le prix ou la quantité de stockage dans BC – Réception stocks. L'outrepassement est considéré comme une exception. Exécutez le rapport Achat - Rapport d'exception pour effectuer une analyse.
Vous devez déterminer qui a reçu un bon de commande. Imprimez le Rapport liste maîtresse. Les initiales de l'opérateur de réception sont enregistrées à l'interne.

Retour de marchandise

Quel que soit le coût que vous saisissez dans un bon de commande de retour de marchandise (RM), les stocks sont sortis avec le coût indiqué dans SA - Options administrateur - Produits - Coûts. La différence entre le coût indiqué et le coût du Gestionnaire des ventes/GL est reportée jusqu'à ce que le coût du bon de commande soit établi.

Ce tableau présente les mises à jour qui se produisent pour un retour de marchandise :

Situation Résult
Vous recevez un bon de commande RM. La quantité de stock reçue est soustraite de la quantité non disponible dans Produit - Paramètres produit entrepôt et ajoutée à la valeur pour les retours ACJ. Une transaction de retour sortant est créée dans le fichier Saisie CS - Transactions.
Vous retournez plus que la quantité non disponible dans Produit - Paramètres produit entrepôt. Une transaction non disponible est inscrite dans le fichier Saisie CS - Transactions. Elle déplace la quantité restante à retourner à partir de la quantité disponible vers la quantité non disponible. Le montant de la transaction est mis à jour dans le Grand livre. La transaction de retour sortant qui est inscrite dans Saisie CS - Transactions correspond à la quantité complète retournée au fournisseur.
Vous retournez plus que la quantité non disponible et la quantité disponible est de zéro. La quantité restante à retourner est retirée de la quantité disponible. Le système inscrit initialement une transaction d'ajustement de stock dans Saisie CS - Transactions pour la quantité restante à retourner. Ceci augmente la quantité disponible du montant approprié.
La quantité disponible est négative, ce qui ne doit pas se produire dans des circonstances normales. Il y a un problème avec votre routine d'inventaire, et ce produit s'imprimera sur les fiches d'inventaire physique la prochaine fois qu'elles seront imprimées. La date Dernière rupture de l'enregistrement Produit - Paramètres produit entrepôt est réglée à la date courante, et la date Stock disponible est désactivée. Une transaction non disponible est inscrite dans le fichier Saisie CS - Transactions. Cela déplace la quantité restante à retourner à partir de la quantité disponible vers la quantité non disponible. La transaction de retour sortant qui est inscrite dans Saisie CS - Transactions correspond à la quantité complète retournée au fournisseur.
Le produit est un produit avec numéro de série et vous attribuez les numéros de série pendant la réception. BC – Réception stocks met à jour la vue Produit – Paramètres n° série étendu lors du retour.
Vous retournez un produit par lot. La quantité non disponible dans l'enregistrement Produit – Paramètres n° de lot étendu est mise à jour au moyen de la quantité retournée.

Contrôle des stocks

Ce tableau présente les mises à jour des coûts effectuées pour les bons de commande et les appels de livraison (BR) lorsque les produits sont régulièrement stockés :

Situation Résult
Vous recevez un produit. Une transaction de réception est inscrite dans le Contrôle des stocks pour la quantité de stock reçue. La quantité de stock, moins les quantités non disponibles, augmente la quantité reçue dans Produit - Paramètres produit entrepôt ou la quantité disponible si le rapport SC - Exécution des commandes en souffrance n'est pas exécuté.
Vous pouvez substituer un produit. La quantité en commande est soustraite du produit original sur la commande.
Une partie de la quantité de stockage n'est pas disponible pour la revente immédiate. La quantité non disponible dans Produit - Paramètres produit entrepôt est mise à jour au moyen de la quantité non disponible à la vente.
Un achat spécial est constitué d'un produit qui est normalement stocké, et un bon de commande est émis pour acheter le produit. Le coût reçu met à jour la commande client liée afin que le client soit correctement facturé.
Vous capitalisez les frais supplémentaires. Les frais supplémentaires dans Produit - Paramètres produit entrepôt sont recalculés.
Un tarif est en cause. Il est traité comme des frais supplémentaires capitalisés ou comme une remise sur commande complète capitalisée, et est intégré au coût du produit.
Le produit est un produit de main-d'œuvre. Les quantités ne sont pas modifiées. Les champs de coût, de date et d'autres champs qui n'ont pas de quantités sont mis à jour.
Vous imprimez le journal sur lequel un produit non destiné à la revente a été reçu. Vous voyez la ligne d'article avec un coût nul reçue. Les écritures du grand livre pour les articles non destinés à la revente sont traitées lors de l'établissement des coûts.
Un produit qui est configuré en tant que produit à coût spécial est saisi dans un bon de commande en tant que produit hors stock. Le prix et le coût du produit sont ceux définis pour le produit hors stock, et non ceux pour le produit à prix/coût spécial dans Paramètres produits, sauf si vous sélectionnez Ne pas mettre à jour le coût de commande liée pour spéciaux dans réception BC/TE dans SA - Options administrateur - Produits - Coûts.

Produit reçu pour des bons de commande liés

Ce tableau présente les événements qui se produisent lorsque des produits pour des bons de commande liés sont reçus :

Situation Résult
Le coût d'un produit hors stock est modifié dans BC – Réception stocks. Si la commande est à l'étape 3 -Expédié ou à une étape inférieure, le nouveau coût est modifié dans la commande afin que la facture reflète le coût correct.
Un bon de commande est lié à une commande directe, hors stock ou spéciale. Les coûts reçus sont renvoyés dans Ventes, sauf si vous sélectionnez Ne pas mettre à jour le coût de commande liée pour spéciaux dans réception BC/TE dans SA - Options administrateur - Produits - Coûts.
Un fournisseur vous donne un coût spécial pour des articles qui ont été saisis dans une commande spéciale. Le coût passe à Ventes, sauf si vous sélectionnez Ne pas mettre à jour le coût de commande liée pour spéciaux dans réception BC/TE dans SA - Options administrateur - Produits - Coûts.
Le coût hors stock est établi avant que la ligne ne soit facturée. Une différence de coût est reportée sur le compte CS - Hors stock et est transmise à la commande.
Le produit hors stock est facturé avant que le coût de la ligne soit établi. Une différence de coût est reportée sur le compte CS - Ajustement coût.
Un produit hors stock est saisi dans Saisie des commandes et un bon de commande est créé à partir de la commande. Le coût du produit hors stock est envoyé au bon de commande, car un lien existe.
La quantité hors stock reçue est supérieure à la quantité commandée. Réceptions BC est sélectionné en tant que paramètre Excédant quantité - commande liée avec quantité reçue dans SA - Options administration - Produits - Valeurs par défaut. La quantité de commande sur la commande est automatiquement mise à jour au moyen de la quantité expédiée (reçue).
Une commande directe ou un bon de commande cumulatif comporte un tarif. Il est inclus dans le coût renvoyé à la commande, avec des frais supplémentaires capitalisés et des remises sur commande complète capitalisés. Le tarif est retiré de ce coût. Ce coût est renvoyé aux liens de lignes spéciales et hors stock.
Une commande directe ou CD de ligne est en cours d'utilisation au moment où le bon de commande lié est mis à jour lors de la réception. Ce message s'affiche dans le rapport CC - Exécution des commandes en souffrance : Commandes/transferts non remplis - Inexistants, inactifs, ouvertes, déjà remplis. Vous devez remplir manuellement la commande directe ou la CD de ligne, et l'expédier.
Un bon de commande n'est pas complètement expédié par le fournisseur et le coût du produit fluctue. La quantité restante est reçue au coût actuel. Le coût total est réparti sur la quantité complète du bon de commande et est renvoyé à Ventes.
Une ligne est liée à une ligne de commande qui est un retour d'échange sous garantie. Le coût n'est pas chargé dans Ventes pour éviter une marge négative.
Un bon de commande cumulatif est saisi. Le client annule la commande après que le bon de commande a été envoyé à votre fournisseur, mais le fournisseur n'accepte pas les retours de produits. Les produits doivent être placés en stock. Comme les bons de commande cumulatifs ne mettent pas à jour les niveaux de stock, vous devez mettre à jour Produit - Paramètres produit entrepôt. Utilisez Saisie CS - Transactions pour enregistrer la réception. Étant donné que le compte Inventaire commande directe est mis à jour à la place du compte Contrôle des stocks, vous devez effectuer des écritures manuelles pour refléter la transaction. Les produits doivent être placés en stock.
La commande est une commande directe ou un bon de commande cumulatif et le coût est modifié. Il est inclus dans le coût renvoyé à la commande, avec des frais supplémentaires capitalisés et des remises sur commande complète capitalisés.
Les produits doivent être placés en stock. Vous avez reçu un produit avec un coût incorrect lié à une commande client. La marge de la commande est incorrecte. Comme la commande a déjà été traitée, vous devez corriger l'erreur manuellement.

Transfert d'entrepôt

Si un BC est lié à un TE pour un hors stock, le coût venant de BC – Réception stocks est appliqué au TE s'il est à l'étape 2 (Prélevé) ou moins.