Calculs des dates de conversion de commande

Les stocks ne sont pas réservés lorsqu'une commande future (FO), une commande permanente (BL) ou une commande permanente (ST) est saisie dans Saisie des commandes. Vous devez exécuter le rapport Ventes - Conversion/annulation commandes pour calculer une date de conversion, la date à laquelle les stocks sont réservés. La date de conversion est basée sur la date d'expédition demandée, le délai et une période tampon définie par l'utilisateur. Les dates de conversion sont calculées différemment pour les commandes FO, BL et ST.

Commandes futures et commandes permanentes BL

Les commandes futures FO et les commandes permanentes BL utilisent une date de conversion pour déterminer quand les stocks sont touchés. Lorsque des commandes FO et BL sont d'abord saisies, elles ne réservent pas de stocks. À la date de conversion, la commande FO devient une commande de stock (SO) et réserve des stocks. La commande BL demeure une commande BL, mais elle réserve également des stocks.

La date de conversion est calculée à l'aide de la formule suivante :

date d'expédition demandée - délai le plus long - jours supplémentaires pour le produit en commande

Par exemple :

Date d'expédition demandée = 12/31

Délai le plus long = 14 jours

Jours de conversion pour modifier FO et BL = 14 jours

Date de conversion = 12/3

Date promise = 1/10

Les stocks sont réservés à la date de conversion (12/3). Si les stocks sont insuffisants, la quantité nécessaire est placée en souffrance. La date de conversion est utilisée pour s'assurer qu'il y a suffisamment de temps pour placer une commande en souffrance et recevoir toutes les quantités avant la date d'expédition demandée. Les bons de sortie ne s'impriment pas avant la date promise (1/10).

Commandes permanentes

La date de conversion d'une commande ST est calculée à l'aide de la date d'expédition demandée plus les jours de commande permanente saisis lorsque la commande originale a été saisie. Ensuite, le paramètre Livraison samedi ou Livraison dimanche dans Produit - Paramètres descriptions entrepôt - Autre est pris en compte. Enfin, l'option Jours supplémentaires pour calcul de la date d'expédition requise dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes - Paramètres entrée est prise en compte dans le calcul. Lorsque la commande est convertie, la date promise et la date d'expédition requise sont calculées de la même manière, de sorte que la commande ST est prête pour le processus de conversion suivant.