Réception de paiements par l'API ION
Si vous utilisez un système de gestion de la vente au détail tiers ou un système point de vente (PDV), vous pouvez intégrer ce système à Distribution SX.e pour gérer les commandes, les paiements et les remboursements. Les transactions sont enregistrées dans Distribution SX.e, et permettent la gestion des commandes, l'équilibrage des transactions, la mise à jour du grand livre et la gestion des stocks.
Vous pouvez inscrire une commande dans votre système de gestion de la vente au détail ou dans votre système PDV. Les données d'en-tête, de ligne et de paiement sont envoyées à l'aide de l'appel API ION, sxapiOEFullOrderMntV6, qui crée une commande dans Distribution SX.e. L'appel renvoie le numéro de commande, les totaux et les informations sur les stocks à votre système de gestion de la vente au détail ou au système PDV. L'appel permet à votre client d'utiliser plusieurs types de paiement sur une commande unique, comme les paiements en espèces, par chèque et par carte de crédit.
L'appel API ION sxapiOEFullOrderMntV6 permet les ventes au comptoir (CS). Les commandes CS sont automatiquement réglées à l'étape Expédié, mais peuvent être gérées dans Saisie des commandes. Si la commande est créée à partir d'une commande CS, et qu'une commande en souffrance est requise, la commande en souffrance est convertie en commande de stock (SO). Si une vente au comptoir a un trop-payé, cette commande ne sera pas facturée et devra être gérée manuellement pour contrepasser le paiement.
L'appel API ION sxapiOEFullOrderMntV6 utilise une logique de journal qui permet d'obtenir un journal par jour pour chaque date de report. Dans la vue GL - Interrogation - Journal GL, le nom du lot est affiché comme oeetapi. Un nouveau numéro de jeu est attribué à chaque transaction de commande créée au moyen de l'appel API ION, ce qui vous permet d'afficher ou de regrouper les paiements par commande dans Demande bon commande et GL - Interrogation journal.
Cette fonctionnalité utilise également l'appel API ION sxapiOEOrderChange pour gérer les modifications dans les lignes commandées, les paiements, les paiements supplémentaires, les retours et les remboursements. Votre client peut effectuer plusieurs paiements sur une commande, effectuer un paiement sur une commande existante, et recevoir un remboursement. Un crédit divers est créé lors de la facturation seulement si vous ne versez pas le remboursement. Cela signifie que le client a fait un retour d'un montant plus élevé que celui de l'achat, et que la somme ne lui a pas été remboursée au moment du retour.
Si votre flux de travail permet aux clients de commander en ligne et de ramasser le produit au magasin le plus près, vous pouvez définir une disposition reconnue par Distribution SX.e dans votre système de gestion de la vente au détail ou interface PDV, telle que Étiqueter et retenir ou Appellera. Une disposition n'est requise que pour empêcher que la commande ne soit prélevée et expédiée dans Distribution SX.e s'il s'agit d'une commande de stock. Aucune disposition n'est requise pour les ventes au comptoir.
- Vous devez d'abord désactiver les paramètres de carte de crédit pour une société de traitement des cartes de crédit dans les fonctions de configuration type ; par exemple, SA - Paramètres processeur carte de crédit, SA - Paramètres valeurs code table et CC - Paramètres carte de crédit. Cependant, nous vous recommandons de configurer un type de paiement dans SA - Paramètres valeurs code table - Type paiement avec un préfixe indiquant quel système a traité le paiement, par exemple rms-Cartecrédit.
- Ensuite, assurez-vous que l'option Type paiement = carte de crédit est désactivée. Vous devez savoir qu'avec ce type de mise en œuvre, le numéro de carte de crédit est masqué par le système de gestion de la vente au détail ou le système PDV, et qu'aucun d'historique de carte de crédit n'est disponible dans Distribution SX.e.
- Pour ce type de mise en œuvre, nous vous recommandons également de configurer un type de paiement dans SA - Paramètres valeurs code table - Type paiement un préfixe indiquant d'autres types de paiement acceptés : rms-espèces, rms-chèque. Ces valeurs Description paiement sont affichées dans la grille Demande bon commande.
- Avertissement : Type SC non valide - types valides SO, FO, QU, CS, CR, BL, CD, RM (8756)
- Paiement non imputé à la commande ; non autorisé pour une commande {QU ou BL}
- Si un type de paiement non valide est utilisé, le message Type de paiement non valide reçu du fichier d'entrée s'affiche et la commande est retenue.
Vous devez vous assurer que les appels API ION sont configurés correctement pour intégration à votre système de gestion de la vente au détail ou PDV. Vous pouvez travailler avec votre représentant des services de conseil Infor et votre fournisseur d'application tiers pour modifier toutes les applications externes qui envoient ou reçoivent les appels API mis à jour.
Voir le Guide de configuration Infor CloudSuite Distribution ou le Guide de configuration Infor Distribution SX.e pour Infor Operating Service pour plus d'informations sur la configuration de l'API ION.