Classification des produits

La classification est une méthode de classement des produits en fonction de leur relation à d'autres produits dans vos stocks. Elle est utilisée par l'acheteur pour que les produits ayant un volume de ventes élevé soient classés plus haut, et pour établir des contrôles de réapprovisionnement qui assureront un niveau de stock approprié pour les produits au classement plus élevé.

Lorsque les produits sont classés, ils sont placés dans trois groupes ou plus à des fins de contrôle et de planification des stocks. Appelés classement ABC, ces groupes représentent les produits classés en fonction de leurs ventes. Les occurrences sont le nombre de fois où un produit apparaît sur une commande client. Avec le suivi des occurrences sur les commandes, sur les transferts et même sur les occasions perdues, vous pouvez classer un produit selon le nombre de transactions où il figure.

Les produits qui ont le plus d'occurrences sont classés en tant qu'articles A. Les articles A représentent généralement un petit groupe, soit 15 à 20 %, des produits qui comptent pour environ 75 à 80 % de la demande annuelle. Aux fins du contrôle des stocks et du réapprovisionnement, vous devez accorder une grande attention à cette catégorie de produits A.

Les produits qui ont moins d'occurrences sont classés de B à Z, en fonction de la définition de vos rangs. Vous accorderez moins d'attention aux rangs les plus bas.

Méthodes de classification

Vous pouvez déterminer le classement d'un produit en fonction du pourcentage ou du nombre d'occurrences atteint. Ceux-ci sont définis dans Paramètres réapprovisionnement produit - Rang. Une fois que vous avez sélectionné un pourcentage ou un nombre d'occurrences à l'option Rang basé sur, vous pouvez définir les paramètres pour chacun des rangs dans la vue Détail des rangs.

La méthode que vous choisissez doit refléter la gamme de produits que vous offrez à vos clients. Si vous avez une gamme de produits plutôt limitée, nous vous recommandons d'utiliser la méthode de classification en pourcentage. Le pourcentage vous donne une représentation assez précise de tous vos produits si vous limitez vos rangs à cinq ou moins.

Si vous avez une large gamme de produits, vous voudrez peut-être utiliser la classification par nombre d'occurrences. Cela garantit que les produits à rotation lente ne sont pas classés plus haut qu'ils ne le devraient.

Mise à jour des rangs

Les rangs sont créés et mis à jour pour les produits lorsque vous exécutez le rapport Produit - Administration - Classification des stocks et rang. Trois options permettent d'effectuer le classement. Les rangs et les classes sont deux paramètres distincts qui sont utilisés par le système à différentes fins de classification. Les rangs ne remplacent pas les classes, et vous pouvez exécuter les deux processus de mise à jour simultanément.

La classification peut être effectuée pour tous les produits d'un entrepôt ou tous les produits de l'ensemble de l'entreprise. Ces options vous permettent d'établir un rang pour le produit dans un entrepôt, sans tenir compte de la fréquence de vente dans d'autres entrepôts. La classification au niveau de la société reflète la façon dont le produit est classé dans l'ensemble de la société.

Ces produits ne sont pas classés par le rapport Produit - Administration - Classification des stocks :

  • Produits gelés
  • Produits inactifs
  • Produits de commande directe
  • Produits commandés au besoin (CAB)
  • Produits de main-d'œuvre
  • Les produits dont l'option Gelé est sélectionnée dans la section Rang de Paramètres produit entrepôt - Commande

Une fois le rang calculé pour un produit pour un produit dans le rapport Produit - Administration - Classification des stocks, la vue Paramètres produit entrepôt est mise à jour au moyen du rang du produit dans la société et l'entrepôt, si ces options ont été sélectionnées dans le rapport.