Occurrences ligne

Les occurrences de ligne sont une façon de mesurer le volume de ventes pour un produit spécifique. Elles ne doivent pas être confondues avec la quantité de commande ; il s'agit du nombre de fois qu'un produit apparaît sur une commande client. Si vous avez trois lignes sur une commande, et que le même produit apparaît sur chaque ligne, le produit compte trois occurrences de ligne. Les occurrences de ligne peuvent également être appelées sorties, fréquences ou vélocité. Elles mesurent la fréquence à laquelle le produit est commandé ou transféré vers un autre entrepôt. Les transactions envoyées aux occasions perdues et qui mettent à jour l'utilisation sont également suivies comme des occurrences.

Les occurrences de ligne figurent par le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois, lorsque Oui est sélectionné à l'option Fusion. Lorsque des produits sont fusionnés, des enregistrements de transaction interne (ICET) sont créés pour les commandes facturées. Sur la base de ces enregistrements ICET, les totaux pour les occurrences de vente, les occurrences de transfert et les occurrences d'occasions perdues sont mis à jour dans chaque enregistrement Paramètres produit entrepôt - Utilisation. Jusqu'à 25 mois d'occurrences de vente sont suivis, c'est-à-dire 2 ans plus le mois en cours.

Les occurrences de ligne de transfert d'entrepôt s'actualisent uniquement lorsque la SRA de l'entrepôt est suivie. Les occurrences de ligne ne sont pas mises à jour pour les articles en souffrance, et les transferts à valeur ajoutée ou les transactions d'occasions perdues. Les retours ne diminuent pas les occurrences de ligne.

Rang

Les occurrences de ligne sont utilisées à plusieurs fins. L'une des utilisations les plus importantes consiste à établir les classements de produits. Ne devant pas être confondu avec la fonction de classification des produits, l'établissement d'un rang pour les produits attribue une lettre aux produits en fonction de leur nombre ou pourcentage d'occurrences dans une période donnée. Une fois le rang d'un produit établi, vous pouvez attribuer des paramètres spécifiques pour mesurer l'utilisation et définir une marge de sécurité.

L'établissement des rangs est activé pour chaque société. Sélectionnez l'option Utiliser la fonction détail de rangs dans Paramètres réapprovisionnement produit - Rang, puis définissez les paramètres pour chaque rang dans la fenêtre Détail des rangs. Après avoir défini ces paramètres, vous sélectionnez les options de classement appropriées lorsque vous pouvez exécuter le rapport Produit - Administration - Classification des stocks.

Produits qui bougent peu ou qui sont gelés.

Les occurrences de ligne sont également utilisées pour analyser les produits qui bougent peu ou qui sont gelés. En fonction des paramètres dans Paramètres réapprovisionnement produit - Exceptions, vous pouvez identifier les produits dont l'activité de vente tombe sous un seuil défini. De plus, vous pouvez suivre les produits gelés qui obtiennent un certain nombre d'occurrences sur une période donnée.

Un nombre minimum d'occurrences peut être défini pour que lorsque le volume d'un produit tombe sous ce seuil pour la période indiquée, une exception soit créée par le rapport Produit - Administration Traitement de fin de mois. L'exception peut être affichée dans Produit - Administration - Centre exceptions. Le seuil et la période minimum sont configurés dans Paramètres réapprovisionnement produits. Ces exceptions de faible activité vous aident à repérer vos produits à rotation lente.

Une autre exception basée sur les occurrences est Produits gelés a/occurrences. Si un produit est gelé en permanence ou a un statut Ne pas commander de nouveau ou Commander au besoin, et s'il obtient des occurrences de ligne sur un certain nombre de mois, une exception est créée dans le rapport Produit - Administration Traitement de fin de mois. Les paramètres de configuration de ces exceptions sont également sélectionnés dans Paramètres réapprovisionnement produit.

Cliquez sur le bouton Utilisation dans ces fonctions pour afficher les occurrences de ligne d'un produit :

  • Interrogation produit - Approvisionnement
  • Produit – Paramètres produit entrepôt
  • Produit - Administration - Centre exceptions

Ajusteurs de point de commande

Des occurrences de ligne peuvent être utilisées pour ajuster le point de commande pour des produits à usage exceptionnel. Les occurrences de ligne sont utilisées lors de l'ajustement du point de commande selon la quantité moyenne de vente (QMV), ou les cinq produits les plus vendus. Si un nombre minimum d'occurrences de ligne est atteint, selon les paramètres Paramètres réapprovisionnement produit - Ajusteurs et Produit - Paramètres produit entrepôt - Commande, le calcul QMV est effectué par le rapport Produit - Administration Traitement de fin de mois. Si la valeur QMV est supérieure au point de commande standard et autres valeurs ajustées, la valeur QMV remplace le point de commande brut. Les paramètres d'ajustement 5+grands peuvent également être configurés avec un nombre minimum d'occurrences. Sa valeur est utilisée pour le point de commande s'il s'agit de la valeur ajustée la plus élevée.