Descriptions des champs de la vue Paramètres client - Crédit

Les champs sont répertoriés par ordre alphabétique dans chaque section. Cliquez sur un lien pour aller directement à cette section.

Information sur le crédit

Historique et paramètres de crédit

Vérification de la solvabilité

Information sur paiements

DNBI

Info sur Crédit

N° compte

Numéro de compte bancaire du client à partir duquel les fonds sont retirés pour payer les factures du client.

Nom Banq.

Nom de la banque du client à partir de laquelle les informations de crédit ont été obtenues.

N° tél. banque

Numéro de téléphone du contact bancaire. Les quatre derniers caractères sont réservés pour un numéro de poste. N'incluez pas de parenthèses ou de tirets. Le champ de numéro de téléphone utilise le format que vous avez configuré au niveau de la société dans SA - Options administrateur - Système - Options. La valeur par défaut de ce paramètre permet aux entreprises canadiennes et américaines d'utiliser le format par défaut existant.

Encaissements en cours

Cette option indique si l'enregistrement du client est accessible dans CC - Saisie des encaissements. Les enregistrements en cours d'accès sont verrouillés. Ce champ est accessible uniquement à votre administrateur système.

Si la fonction CC - Saisie des encaissements se termine anormalement, par exemple si votre système plante, votre administrateur système ou tout opérateur ayant le statut d'administrateur système peut effacer cette option pour déverrouiller l'enregistrement client. Vous êtes informé du verrouillage de l'enregistrement lorsque vous accédez à CC - Saisie des encaissements et que vous recevez l'erreur [numéro de client] : Enregistrement client verrouillé par un autre utilisateur, ne peut reporter (5369).

Cette option n'est pas accessible aux utilisateurs qui n'ont pas le statut d'administrateur système.

Contact

Représentant bancaire responsable de fournir les informations de crédit du client. Il s'agit de la personne à contacter lorsque vous avez besoin d'un examen du crédit.

Crédit Etabli

Indiquez la date à laquelle cet enregistrement a été configuré à l'origine, ou la date à laquelle le compte a été établi avec la société. La date courante est le paramètre par défaut.

Directeur de crédit

Indiquez le responsable du crédit pour ce client. Le directeur du crédit est la personne au sein de votre entreprise qui est chargée d'obtenir les rapports de crédit, de gérer et de mettre à jour les informations de crédit, et d'approuver le crédit lorsque le client le demande.

Si l'option Commande retenue pour approbation de crédit ; aviser dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes - Processus approbation est réglée à Directeur crédit ou Gestionnaire crédit en fonction, la mise en attente d'une commande entraîne l'affichage d'un message dans l'écran du gestionnaire de crédit. Le directeur de crédit peut approuver des commandes individuelles dans Ventes - Interrogation émission crédit.

Date dern. révision

La date de la dernière révision est mise à jour lors de l'exécution du rapport CC - Rapport de crédit. Ne saisissez pas de date lors de la configuration initiale.

Date proch. révision

Indiquez la date de la prochaine révision. Cette date doit être saisie lorsque les informations de crédit sont définies à l'origine et à chaque exécution du rapport CC - Rapport de crédit. Vous pouvez utiliser le rapport CC - Rapport de crédit, qui s'imprime la date de la prochaine révision, pour déterminer quels clients doivent nécessiter une révision.

Contrat Sécurité

Sélectionnez cette option si un contrat de sécurité existe pour ce client. Un contrat de sécurité est un contrat conclu avec le client pour rembourser l'achat de marchandises et de services à la société.

Il peut s'agir d'un contrat de stock ou d'un contrat de garantie personnelle. Un contrat de stock utilise les articles achetés en tant que garantie. Cela permet d'avoir des recours contre la société du client.

Un contrat de garantie personnelle permet de poursuivre la société du client ou les personnes qui sont parties au contrat.

Code de tri

Indiquez un code de tri. Un code de tri est le code de banque local utilisé pour planifier les transferts entre les institutions financières du Royaume-Uni et de l'Irlande. Vous pouvez extraire cette valeur dans un rapport Web de débit direct, vérifier et organiser les données, et envoyer le rapport à la banque pour transférer les paiements.

Gestionn. fourn.

Le gestionnaire fournisseur est le représentant du client que vous devez contacter pour tout problème de crédit. Il s'agit généralement de la personne responsable des comptes fournisseurs qui a l'autorité de décider laquelle des factures en souffrance il faut payer en premier.

N° tél. fourn.

Précisez le numéro de téléphone du responsable du fournisseur. Les quatre derniers caractères sont réservés pour un numéro de poste. N'incluez pas de parenthèses ou de tirets. Le champ de numéro de téléphone utilise le format que vous avez configuré au niveau de la société dans SA - Options administrateur - Système - Options. La valeur par défaut de ce paramètre permet aux entreprises canadiennes et américaines d'utiliser le format par défaut existant.

Historique/paramètres crédit

Nbre factures

Ce champ est mis à jour par le rapport de traitement des factures de vente et il s'agit d'un total cumulé infini. Chaque fois qu'une facture est traitée pour ce client, ce total est mis à jour. Les types de commande suivants mettent à jour cette valeur : Commande de stock (SO), Commande directe (CD), Ventes au comptoir (CS), Commande permanente (BR) et Retour de marchandise (RM).

# Paiements

Cette valeur représente le nombre de paiements que le client a effectués sur l'ensemble de son historique dans le système. Elle est mise à jour à chaque fois qu'une facture est payée et est un total cumulé infini.

Nbre retards

Chaque fois qu'une facture en retard est payée, cette valeur, qui est un total cumulé infini, augmente d'une unité.

Compte ouvert

Utilisé pour enregistrer la date à laquelle le compte du client est établi avec votre société. La date à laquelle l'enregistrement a été configuré est le paramètre par défaut.

Moyenne jours

Ce champ est mis à jour lorsque de nouvelles informations sont saisies dans CC - Saisie des encaissements. La valeur Jours moyens pour payer représente une moyenne dans le temps, bien que la période puisse avoir été recalculée avec l'exécution du rapport CC - Moyenne de jours pour payer et la définition d'une plage de dates spécifique. Ce champ d'historique est mis à jour lorsque des paiements sont traités dans CC - Saisie des encaissements et dans les boîtes postales.

Clippership espèces

Sélectionnez cette option si seuls les paiements au comptant peuvent être acceptés de ce client pour les commandes expédiées au moyen d'une application d'expédition de tiers. Cette option s'affiche par défaut dans la sélection de l'interface d'expédition si la commande est expédiée PSL, mais elle peut être modifiée. Si cette option est sélectionnée, la case de paiement au comptant seulement dans l'étiquette PSL est cochée.

Limite créd.

Indiquez la limite de crédit attribuée au client. Le solde total combiné, plus le solde de commande, est comparé à la limite de crédit lorsque vous saisissez et traitez des commandes pour ce client.

Si vous laissez la valeur par défaut de 0, aucune vérification de crédit n'est effectuée. Cela, en effet, accorde au destinataire un crédit illimité.

Dans Saisie des commandes, un message s'affiche si le destinataire a dépassé sa limite de crédit, et le responsable du crédit est avisé si vous avez demandé d'aviser le responsable de crédit. En retenue est affiché dans Interrogation clients si la limite de crédit est dépassée. Si une commande est retenue, elle peut être approuvée dans Ventes - Interrogation émission crédit.

La limite de crédit est ignorée si la valeur absolue de la commande client dépasse la valeur indiquée dans le champ Minimum pour vérification crédit.

Solde Max

Ce champ est automatiquement mis à jour au solde le plus élevé qu'a eu le client lorsque les comptes clients sont mis à jour après le traitement des factures par le rapport de traitement des factures de vente.

Le solde actuel du client est calculé en tant que solde dans les périodes 1 à 5 + factures futures + frais de service - crédits divers - liquidités non affectées. Cette valeur est ensuite comparée à la valeur de solde maximal. Si le solde actuel est supérieur, il remplace la valeur de solde maximal. Si le solde actuel est inférieur, cela n'a pas d'incidence sur la valeur de solde maximal.

Date Ret ou Ouv.

Indiquez une date basée sur le champ Statut commandes. Si Retenu jusqu'au est défini pour le statut de la commande, toutes les commandes jusqu'à cette date sont retenues. Si Ouvert jusqu'au est défini, toutes les commandes après cette date sont retenues. Ce champ est obligatoire si l'option Retenu jusqu'au ou Ouvert jusqu'au est sélectionnée.

Ce tableau indique la date à saisir dans le champ Date Retenu ou Ouvert, selon la valeur Statut commandes et le résultat.

Valeur Statut commandes Date Retenu ou Ouvert Résult
Ouvert jusqu'au Indiquez une date dans le passé pour les commandes retenues.
Retenu jusqu'au Indiquer une date dans le futur pour les commandes retenues.
Non N/A Aucune commande ne peut être saisie.
Pér. Rétent

Précisez la période au cours de laquelle vous souhaitez retenir des commandes pour ce client. Précisez 0 si vous ne souhaitez pas retenir les commandes. S'il y a un solde dans la période indiquée ou une période antérieure, toutes les nouvelles commandes sont retenues. La valeur par défaut de ce champ est 2.

Remarque

Si vous indiquez 1, toutes les nouvelles commandes sont retenues et doivent être approuvées avant d'être traitées comme une facture dans le rapport de traitement des factures de vente. Ce champ est particulièrement utile pour les périodes 2 à 5.

Par exemple, si vos périodes sont définies à 30 jours chacune dans SA - Options administrateur - Clients - Soldes et que vous indiquez une période 3 dans le champ Période de retenue, si un solde existe pour des factures de plus de 90 jours, toutes les nouvelles commandes sont retenues et doivent être revues manuellement avant de pouvoir être traitées comme des factures dans le rapport de traitement des factures de vente. Cela empêche les clients d'acheter des marchandises supplémentaires avant de régler le solde impayé sur les anciennes factures. Tous les crédits divers sont pris en compte pour déterminer s'il existe un solde impayé.

La période de retenue est ignorée si la valeur absolue de la commande client dépasse la valeur indiquée dans le champ Minimum pour vérification crédit.

Dernier échu

Indiquez la date de paiement de la dernière facture échue. Il ne peut s'agir de la dernière facture payée.

Dern Paie.mt

Montant du dernier paiement effectué. Il ne s'agit pas nécessairement du montant de facture le plus élevé, et il n'est pas mis à jour durant le paiement de la commande. Il est mis à jour dans CC - Saisie des encaissements, dans le rapport CC - Boîtes postales - Mise à jour et dans Saisie des commandes - Reçu sur compte.

Date dern. paim.

Date du dernier paiement. Cette date provient de la même facture que le montant du dernier paiement.

Minimum pour vérif. crédit

Indiquez le montant de dépassement de la valeur absolue de la commande client qui doit être atteint pour déclencher une vérification de crédit. Si la valeur de ce champ est zéro, une vérification de crédit est effectuée sur toutes les commandes du client.

La valeur absolue de la commande client comprend tous les frais et crédits tels que les frais supplémentaires, remises, rabais et taxes. Si ce montant est inférieur ou égal au montant minimum du crédit, la vérification de crédit n'est pas effectuée. Les périodes de retenue, les limites de crédit et les valeurs minimum et maximum de commande définies pour les enregistrements client et destinataire utilisés pour déterminer si les commandes doivent être retenues sont ignorés.

Statut Commandes

Indiquez l'une des options suivantes pour déterminer le statut d'approbation pour chaque nouvelle commande, ou commande en souffrance résultante, saisie dans Saisie des commandes :

  • Oui : Toutes les commandes sont approuvées lorsqu'elles respectent les paramètres de crédit.
  • Non : Aucune saisie de commande n'est autorisée. Un message d'avertissement s'affiche s'il existe des commandes ouvertes pour le client. Si vous traitez une commande ouverte dans Saisie des commandes, une fois que le statut de la commande est réglé à Non, un message d'avertissement s'affiche pour vous informer que le client est en attente de crédit. Une fois que la commande client est terminée, la commande est mise en attente. Vous ne pouvez pas non plus expédier ou annuler l'expédition des commandes existantes dans Saisie rétroaction expédition commandes jusqu'à ce que le statut de la commande soit rétabli à Oui.
  • Comptant uniquement : Les paiements en espèces représentent le seul type de paiement accepté pour ce client. Les types de commande qui sont autorisés sont CS, RM, CR et QU. Vous devez payer ces commandes en entier.
  • PSL : Les commandes avec paiement sur livraison (PSL) représentent les seules commandes que ce client peut passer. Si vous sélectionnez PSL, PSL doit également être indiqué dans le champ Conditions de la vue Général. Une commande de type CS doit être payée. Les commandes qui ne sont pas de types de commande CS n'ont pas à être payées.
  • Retenu jusqu'au : Toutes les commandes sont retenues jusqu'à la date indiquée dans le champ Date Retenu ou Ouvert. Après cette date, toutes les nouvelles commandes ont le statut d'approbation Oui.
  • Ouvert jusqu'au : Toutes les commandes suivent les processus de crédit normaux jusqu'à la date indiquée dans le champ Date Retenu ou Ouvert. Après cette date, toutes les nouvelles commandes sont retenues.

Vérification de la solvalibité

Service Crédit

Nom du service de crédit utilisé pour fournir une cote de crédit au client.

N° Duns

Numéro attribué à ce client par Dun et Bradstreet.

Dernière cote 1 et 2

Dernière cote obtenue de Dun et Bradstreet.

Date dernière cote 1 et 2
Date à laquelle la dernière notation de crédit a été obtenue.
Référence 1 et 2

Précisez les références de crédit dans ces champs définis par l'utilisateur. Les références de crédit doivent définir plus précisément le statut du crédit ou donner des détails sur la notation de crédit.

Information sur Paiements

Jrs paiement moy.

Cette valeur représente le nombre moyen de jours que le client prend pour payer pendant la période affichée dans les champs Date début base et Date fin base. Chaque fois qu'un paiement est effectué, ce montant est recalculé automatiquement.

Nb paiements base

Cette valeur représente le nombre de paiements effectués par le client pendant la période affichée dans les champs Date début base et Date fin base.

Date début base

Date définie le plus récemment dans le champ Date début base dans la fenêtre Info année dernière CAJ, ou plage de dates définie dans le rapport Moyenne de jours pour payer (si vous réglez les options de mise à jour à Oui).

Date fin base

Il y a deux champs Date fin base. Le champ qui se trouve dans la section Information sur paiements affiche la date de fin la plus récente définie dans la fenêtre Info année dernière CAJ, ou la plage de dates définie dans le rapport Moyenne de jours pour payer (si vous réglez les options de mise à jour à Oui). Le champ situé dans la fenêtre Info année dernière CAJ, accessible en cliquant sur Jours paiement moyens, affiche la date du même champ dans la section Information sur paiements. Vous pouvez conserver la valeur par défaut ou indiquer une date différente.

Date début base

Ce champ se trouve dans la fenêtre Info année dernière CAJ, accessible en cliquant sur le bouton Jours paiement moyens. Ce champ affiche par défaut la date qui est affichée jour dans Date début base. Vous pouvez conserver la valeur par défaut ou indiquer une date différente.

DNBi

Les champs sont présentés par ordre alphabétique.

Adresse

Affiche l'adresse de l'enregistrement du client dans l'application DNBi.

N° application

Affiche la valeur ID de l'application tirée de l'enregistrement du client dans l'application DNBi.

État application

L'état de l'application dépend de la cote de crédit et de la carte de pointage recommandées du client. Si la limite de crédit recommandée pour DNBi est 0 (zéro), l'état est En attente : Aucune limite de crédit retournée. Si la carte de pointage est inférieure à 5, l'état est Refusé. Sinon, le champ État application provient de DNBi.

Ville, Province, CP

Affiche la ville, l'État ou la province et le code postal tirés de l'enregistrement du client dans l'application DNBi.

Pays

Affiche le code de pays de l'enregistrement du client dans l'application DNBi.

Numéro DUNS local

Affiche le numéro DUNS local de l'enregistrement du client dans l'application DNBi.

Numéro DUNS

Affiche le numéro DUNS de l'enregistrement du client dans l'application DNBi.

Date d’expiration

Cela se calcule comme la date système plus le nombre de jours défini pour l'option Période d'examen dans SA - Options administrateur - Intégrations - Intégration DNBi, plus les jours supplémentaires en fonction de la carte de pointage :

Carte pointage nb jours à ajouter
>= 10 365
<= 9 365
>= 8 365
>= 7 365
>= 6 180
>= 5 180
Tous les autres (<5) 30

La date d'expiration est également la date d'examen suivante, ou la date prévue du prochain examen de crédit du client par DNBi.

Numéro DUNS mondial

Affiche le numéro DUNS mondial tiré de l'enregistrement du client dans l'application DNBi.

Type corresp./réponse

Affiche le type de correspondance tiré de l'enregistrement du client dans l'application DNBi.

Nom

Affiche le nom tiré de l'enregistrement du client dans l'application DNBi.

Ind. pas d'appel

Champ défini par l'utilisateur qui est mis à jour dans Paramètres client - DNBi. Il représente un statut Ne pas appeler que le système vérifie pour déterminer si l'option Mettre à jour DNBi est activée ou non.

Numéro DUNS parent

Affiche le numéro DUNS parent de l'enregistrement du client dans l'application DNBi.

N° de téléphone

Affiche le numéro de téléphone de l'enregistrement du client dans l'application DNBi.

Limite crédit recommandée

Affiche la limite de crédit recommandée tirée de l'enregistrement du client dans l'application DNBi.

Si la limite de crédit recommandée est inférieure ou égale à la limite de crédit dans Paramètres client, la limite de crédit dans Paramètres client n'est pas mise à jour. Sinon, il s'agit de la plus faible des valeurs suivantes : Limite de crédit maximum dans SA - Options administrateur - Intégrations - Intégration DNBi, Limite crédit recommandée de DBNi ou Limite crédit requise.

Limite crédit requise

Il s'agit d'une valeur définie par l'utilisateur dans Paramètres client - DNBi qui représente la limite de crédit demandée à l'origine.

Code risque

Affiche le code de risque, qui est calculé en fonction de la valeur de la carte de pointage attribuée par DNBi.

Carte pointage Code risque Date prochaine révision/Date d'expiration
>= 10 1 Un an à partir d'aujourd'hui
<= 9 1 Un an à partir d'aujourd'hui
>= 8 2 Un an à partir d'aujourd'hui
>= 7 2 Un an à partir d'aujourd'hui
>= 6 3 Six mois à partir d'aujourd'hui
>= 5 4 Six mois à partir d'aujourd'hui
Tous les autres (< 5) D (refusé) Un mois à partir d'aujourd'hui

Si le crédit recommandé est de zéro, le statut En attente est attribué au code de risque.

Carte pointage

Affiche la valeur de la carte de pointage tirée de l'enregistrement du client dans l'application DNBi.