Descriptions des champs détaillés de la vue Client - Entrée - Contrepassation paiement - Contrepassation paiement

Les champs sont présentés par ordre alphabétique.

Division

Requis. La valeur par défaut est la division attribuée au client. Le niveau de sécurité de l'opérateur qui effectue la contrepassation pour la division est également pris en compte. La division du client est attribuée dans Paramètres client - Général - Paramètres - Division. Les paramètres SA - Paramètres opérateur déterminent les divisions auxquels l'opérateur peut accéder. Un opérateur disposant d'un niveau de sécurité valide peut modifier la valeur par défaut, si nécessaire. Seules les divisions valides pour l'opérateur sont disponibles dans le champ. Toutes les transactions de paiement client nécessitent une division, même si la société n'est pas entièrement établie par divisions.

Description contrepassation

Facultatif. Indiquez les détails de la contrepassation. Il est possible de saisir jusqu'à 256 caractères.

Motif contrepassation

Requis. Précisez le motif de contrepassation de ce paiement. Sélectionnez l'une des valeurs suivantes : Chèque sans provision, Appliqué au(x) mauvaise client(s), Appliqué à mauvaise(s) facture(s). Si vous conservez la valeur par défaut (vide), vous recevez une erreur.

Champs supplémentaires pour les chèques sans provision :

Nbr sans provision préc.

Ce nombre est calculé lorsque la valeur Motif de contrepassation sélectionnée lors de la contrepassation du paiement client est Chèque sans provision. La valeur du champ de la base de données augmente de 1 même si aucuns frais de chèque sans provision ne sont facturés. Le nombre total de contrepassations pour ce client s'affiche dans ce champ.

N° facture

Ce champ est requis si des frais sont précisés dans Frais sans provision. Indiquer le numéro de facture auquel les frais doivent être facturés.

Frais sans provision

Lorsque ce paramètre est défini, une transaction de facture client est créée automatiquement pour ajouter ces frais à la contrepassation. Lors de l'activation de cette fonctionnalité, des frais de base facturés pour le retour d'un chèque sans provision (NSF) peuvent avoir été précisés dans SA - Options administrateur - Clients - Encaissements. Si aucuns frais n'ont été précisés pour le retour d'un chèque sans provision (NSF), 0,00 est affiché. Si des frais ont été précisés, ces frais s'affichent. Ce champ n'est pas modifiable si vous n'avez pas le niveau de sécurité voulu.

Lors de l'activation, si l'option Exempter premiers frais sans provision a été sélectionnée, les frais de chèque sans provision sont levés pour la première contrepassation de chèque sans provision. Dans ce cas, 0,00 est affiché.

Un opérateur disposant d'un niveau de sécurité approprié peut remplacer cette valeur par défaut. Pour attribuer le niveau de sécurité voulu, l'option Autoriser annulation frais sans provision dans Contrepassation paiement frais sans provision doit être sélectionnée dans la section SA - Paramètres opérateur - Autres options - Grand livre - Comptes clients.

Conditions

La valeur par défaut est le code Conditions qui est attribué au client dans Paramètres client - Général - Conditions de facturation. Ce champ est requis si des frais sont précisés dans Frais sans provision. Si nécessaire, un opérateur peut remplacer cette valeur par défaut en sélectionnant un code de conditions valide dans la liste.

Partage chèque ou groupe client

Ce champ s'affiche si le paiement créé dans CC - Saisie encaissements est associé à un chèque fractionné ou à un groupe de clients. Ce champ est requis si des frais sont précisés dans Frais sans provision. La valeur par défaut est basée sur l'enregistrement CC - Saisie des encaissements.

Pour les paiements par partage de chèque, le type de transaction doit être réglé à Partage chèque. Les reports sont faits en tant que transactions Partage chèque. Chaque partie est reportée séparément sur le journal.

Pour les paiements de groupe, le type de transaction doit être Paiement, Appliquer crédits, PSL ou Espèces diverses. Le type Appliquer à doit être réglé à Groupe.

Un enregistrement est créé pour chaque contrepassation. Même si le partage de chèque ou le paiement de groupe touche plusieurs clients, un seul enregistrement est créé pour la contrepassation. Lorsqu'une contrepassation est effectuée, un client doit être précisé dans le champ Partage chèque ou groupe client. Le client indiqué assume tous les frais liés au chèque sans provision. Les reports sont des transactions Paiement, Appliquer crédits, PSL et des Espèces diverses. Tous les reports sont effectués ensemble dans le même journal. Si plusieurs clients doivent être précisés, vous devez ajuster manuellement le paiement aux clients supplémentaires.

Champs supplémentaires pour Appliqué au(x) mauvais client(s) :

Corriger client

Requis. Un client valide doit être spécifié. Lorsque la contrepassation est soumise, une transaction de liquidités non affectées est reportée sur le compte pour le client indiqué. Vous ne pouvez pas préciser le client original ; une erreur s'affiche. Si plusieurs clients doivent être précisés, vous devez ajuster manuellement le paiement aux clients supplémentaires.