Autorisation et traitement des cartes de crédit

Vous devriez avoir une compréhension de l'incidence des transactions de carte de crédit sur les transactions de commande. Cette rubrique traite des transmissions actives, du traitement des factures et des autorisations.

Transactions actives

Dans Saisie des commandes, lorsque vous ouvrez la vue Percevoir paiement, le système vérifie les transactions de carte de crédit qui ont été soumises et qui ont expiré ou n'ont pas eu de réponse. Si des transactions répondant à ces critères sont trouvées, un message s'affiche : Des transactions de carte de crédit soumises sont toujours actives. Voulez-vous les annuler ?

Si vous sélectionnez Non, la transaction demeure. Si vous sélectionnez Oui, la transaction soumise passe à Inactif, et vous devrez resoumettre la transaction à la société de traitement des cartes de crédit. Vous voudrez peut-être rechercher une transaction avant de désactiver la transaction.

Cette vérification a pour but d'éviter que des transactions restent actives durant l'autorisation ou la retenue, lorsqu'une session a été, par exemple, interrompue abruptement pendant le paiement de la commande, ou s'il y a des problèmes de réponse de la part de la société de traitement des cartes de crédit. Les transactions qui restent actives de la sorte peuvent avoir une incidence sur la limite de crédit d'un client ou sur d'autres fonds retenus.

Traitement de la facture

Après l'expédition, la commande est facturée et passe à l'étape Payé. La facturation crée une nouvelle transaction avec un code de transaction fsal. La transaction est envoyée à la société de traitement pour règlement. Le processus de règlement lance le transfert d'argent de la société de carte de crédit à la banque du marchand. Le traitement des factures met également à jour les comptes du grand livre pour qu'ils indiquent correctement le montant transféré au marchand.

Le système met à jour l'historique de carte de crédit de la commande pour afficher la réponse de la société de traitement des cartes de crédit sur la ligne fsal. Il n'y a pas de code dans les détails de carte de crédit dans Demande bon commande pour montrer que les fonds ont bien été reçus. Toutefois, vous pouvez vérifier cela en examinant le rapport de règlement généré par la société de traitement des cartes de crédit et en comparant le rapport au rapport CC - Gestion cartes de crédit lorsque l'option Imprimer Sommaire, Détail, Aucun est réglée à Détail.

Lors du traitement des factures, des exceptions sont créées pour toutes les commandes pour lesquelles l'autorisation a expiré après la saisie et le paiement de la commande. Cela vous permet de corriger la commande (recalculer la commande) avant que la commande ne soit récupérée par le rapport CC - Gestion cartes de crédit et réglée par la société de traitement des cartes de crédit.

Lorsqu'il y a une commande en souffrance et que l'autorisation a expiré, une nouvelle autorisation est lancée. Ces informations sont déterminées par les règles bancaires et la société de carte de crédit. Généralement, les autorisations expirent le 7e jour.

Si la commande est mise en attente parce que l'autorisation de la carte de crédit a expirée, la commande s'affiche dans le rapport d'exception SC - Exécution des commandes en souffrance avec la mention de retenue « A », ce qui indique une retenue pour le traitement des commandes en souffrance. La commande s'affiche dans Ventes - Interrogation émission crédit et est automatiquement repérée pour réautorisation par le traitement des factures. La réautorisation ne se fait pas par l'exécution manuelle de la commande.

Autorisation approuvée

La commande est mise en retenue pour autorisation avec le code de retenue existant A dans Ventes - Interrogation émission crédit. Le rapport CC - Gestion cartes de crédit récupère automatiquement la commande lors de l'exécution de lot suivante pour les commandes retenues pour d'autorisation. Si l'autorisation est approuvée, un numéro d'autorisation est attribué.

Autorisation non réussie

Si l'autorisation échoue, le code de retenue existant pour l'approbation de la commande passe à F et la commande reste disponible dans Ventes - Interrogation émission crédit. Vous pouvez afficher les détails de la transaction pour déterminer pourquoi la transaction a échoué et effectuer l'action appropriée.

Vous pouvez utiliser la vue Ventes - Interrogation émission crédit pour soumettre de nouveau une transaction qui a échoué en raison d'un délai d'inactivité. Vous avez la possibilité d'appliquer une retenue pour autorisation, ou de configurer la transaction pour la ramener à la retenue A pour qu'elle soit récupérée lors de la prochaine exécution du rapport CC - Gestion cartes de crédit.

Si la carte a été refusée ou ne peut pas être traitée, vous devez modifier la commande dans Saisie des commandes - Percevoir paiement. La façon la plus simple consiste à « effacer le paiement » de la transaction de carte de crédit : contrepasser le paiement du montant complet de la carte de crédit en utilisant les mêmes informations que lorsque la commande a été saisie.

La contrepassation du paiement fait passer la transaction de carte de crédit à Inactif, et la commande n'est plus payée. Le code de retenue existant est ramené à Oui. À ce stade, la commande peut être payée à l'aide d'un type de paiement différent. La transaction ayant échoué n'a pas d'incidence sur la commande une fois le paiement effacé ; la transaction n'empêche pas l'expédition et la facturation.