Réservation de stock pour les clients

Utilisez ces instructions pour créer un enregistrement de réservation de produit dans Paramètres prévision/réservation client.

Remarque

Vous pouvez joindre des notes à l'enregistrement principal Produit - Paramètres réservation client et à l'enregistrement Détail réservation client. Dans la grille principale, sélectionnez un enregistrement de détail de produit, puis ouvrez et développez l'application contextuelle Notes. Sélectionnez Réservation client pour joindre la note à l'enregistrement de réservation principal. Si vous faites un zoom avant sur un enregistrement de réservation et sélectionnez un produit dans la vue Détail, vous pouvez également sélectionner Détail réservation client pour joindre la note à l'enregistrement de détail sélectionné. Voir le Guide de l'utilisateur InforDistribution SX.e pour obtenir des instructions sur l'utilisation des notes.

  1. Sélectionnez Produit > Paramètres > Prévision/réservation client.
  2. Cliquez sur Nouveau.
  3. Précisez le numéro de client, l'entrepôt, la date de début et la date d'expiration. Indiquez le destinataire le cas échéant. Vous pouvez laisser les autres champs vides.
  4. Dans la vue Général, définissez les valeurs suivantes :
    Actif
    Sélectionnez Actif pour activer l'enregistrement. Si vous n'êtes pas prêt à réserver ce produit et cette quantité pour le client, sélectionnez Inactif. Vous pouvez gérer l'enregistrement et sélectionner Actif lorsque vous êtes prêt. Même si vous sélectionnez Actif, l'enregistrement de réservation n'est pas considéré comme actif dans le système si la date courante est antérieure à la date de début du contrat ou après la date d'expiration, mais elle réserve le stock à partir de Paramètres produit entrepôt immédiatement.
    Contrat
    Indiquez une valeur définie par l'utilisateur représentant le nom ou le numéro de contrat.
    Référence
    Indiquez une référence, le cas échéant.
    Priorité exéc.
    Indiquez la priorité d'exécution de la réservation au moment où le rapport Exécution des commandes en souffrance est exécuté pour réapprovisionner les produits, si la réservation de produit est définie pour le réapprovisionnement (l'option Réapprovisionnement stock est sélectionnée). Vous pouvez régler cette valeur entre 1, la priorité d'exécution la plus élevée, et 99, la priorité la plus basse. Le paramètre par défaut est 1. Les réservations de produits client sont remplies lors de l'exécution d'une commande en souffrance après les commandes de produits spéciaux et hors stocks, les commandes directes (CD) et les lignes liées, mais avant les commandes en souffrance et les commandes ouvertes.
  5. Cliquez sur Enregistrer.
  6. Sélectionnez la réservation que vous avez créée et accédez à la vue Détail.
  7. Cliquez sur Nouveau.
  8. Indiquez les valeurs suivantes dans la fenêtre Détail produit :
    Produit
    Indiquez le produit pour lequel vous créez la réservation.
    Quantité requise
    Indiquez la quantité contractuelle qui doit être disponible pour le client.
    Quantité totale prévue
    Précisez la quantité que le client s'est engagé à prendre ou qu'il prévoit acheter sur la durée du contrat.
    Quantité tirée autor.
    Sélectionnez cette option pour autoriser d'autres réservations client/destinataire à s'alimenter à partir de la quantité réservée pour cette réservation ; en d'autres mots, à emprunter à cette réservation.
    Réapprov. stock

    Sélectionnez cette option si la quantité requise doit toujours être disponible pour le client. Si cette option est sélectionnée, ce produit est inclus lorsque votre acheteur examine les RMRR dans Saisie centre demande BC ou Saisie centre demande TE. Si cette option n'est pas sélectionnée, le produit n'est pas pris en compte pour le réapprovisionnement lorsque les quantités disponibles tombent en dessous de la quantité réservée.

    Quantité réservée
    Laissez ce champ vide. Le système met à jour ce champ lorsque vous créez l'enregistrement en tant que réservation active. Dans SA - Paramètres opérateur - Contrôles, l'option Autoriser utilisateur à modifier les soldes maîtres détermine si vous pouvez mettre à jour manuellement ce champ.
  9. Cliquez sur Enregistrer.
  10. Répétez les étapes 6 à 9 pour ajouter un autre produit, si nécessaire, ou fermez la fonction.