Descriptions des champs de la vue SA - Options administrateur - Historique ventes - Client

Client

Coût de traitement d'une cmde client

Le rapport Gestionnaire des ventes (SM) - Classification des clients utilise ce champ lorsque l'option Calculer selon est réglée à Profit. Le système déduit le coût estimé du traitement d'une commande à partir de la marge, et le rapport reflète un profit brut ajusté. Utilisez cette option pour inclure les frais indirects fixes, que l'on oublie souvent de prendre en compte pour évaluer la rentabilité.

Si un client passe 10 petites commandes par année, votre profit est moindre que pour un client qui passe une seule commande globale pour le même montant total. Si vous estimez le coût de traitement d'une commande à 5,00 $, il vous en coûte 50,00 $ pour traiter 10 commandes, même si une seule commande coûte 5,00 $.

Si vous sélectionnez l'option Calculer selon profit dans le rapport Gestionnaire des ventes - Classification des clients des clients, le système :
  1. Multiplie le coût que vous estimez par le nombre de factures à ce jour dans l'année, dans l'enregistrement Gestionnaire des ventes - Paramètres - Totaux client.
  2. Soustrait le montant calculé de la marge du client (ventes nettes - coût = marge) pour déterminer la classification du client.
Par exemple :
1 commande totalise 10 petites commandes totalisent

Ventes nettes = 100,00 $

Moins coût - 50,00 $

Marge = 50,00 $

Moins coût de commande - 5,00 $

Profit = 45,00 $

Ventes nettes = 100,00 $

Moins coût - 50,00 $

Marge = 50,00 $

Moins coût de commande -50,00 $

Profit = 0,00 $

Ventes min. pour être considéré comme clt actif

Les clients peuvent être classés en 13 classifications dans le rapport Gestionnaire des ventes (SM) - Classification des clients. Utilisez les écritures effectuées dans la table de classification. La 13e classe est réservée aux clients inactifs. La valeur de ce champ détermine quels clients sont répertoriés dans la classe 13. Le client est inclus dans la classe 13 pour les raisons suivantes :

  • L'historique des ventes du client n'affiche aucune activité dans les 12 derniers mois
  • Les totaux des ventes sont inférieurs au montant saisi dans ce champ
Classification
Classe 1 à 12

La classification des clients est une méthode de regroupement de vos clients en fonction d'un pourcentage des ventes, de marge ou de profit dans le rapport Gestionnaire des ventes - Classification des clients. Tous les clients sont inclus dans la classification, sauf les nouveaux clients qui ont un historique d'activité inférieur à six mois. Il y a 13 classes disponibles dans le rapport Gestionnaire des ventes - Classification des clients. Vous définissez 12 classes avec des pourcentages. La classe 13 est pour les clients inactifs. Vous n'avez pas à utiliser chacune des 12 classes, mais elles doivent totaliser 100 %. Si vous utilisez moins de 12 classes, le système utilise quand même la classe 13 pour les clients inactifs.

Les clients sont placés dans la classe 12 lorsque le rapport Gestionnaire des ventes - Classification des clients est à la classe 12 et qu'un pourcentage est défini pour chaque classe, et que des clients actifs n'ont pas encore été classés. Cela assure que tous les clients sont inclus dans les totaux.