Rapport sur les exceptions de traitement des factures

Si une commande ne peut pas être traitée correctement en raison d'erreurs de ligne, ou si les fichiers ne sont pas mis à jour correctement, un enregistrement d'exception est créé. Les exceptions sont créées dans le rapport Ventes - Exceptions préfacturation et dans le rapport de traitement des factures de vente. Utilisez le rapport Ventes - Exceptions préfacturation pendant la journée pour identifier et résoudre les exceptions des commandes avant d'exécuter le rapport de traitement des factures de vente à la fin de la journée. Lorsque vous exécutez le rapport de traitement des factures de vente, les exceptions sont imprimées dans le rapport Ventes - Rapport d'exception. À ce stade, vous devez attendre jusqu'au jour suivant pour résoudre les exceptions et relancer le traitement des factures.

Les messages imprimés sur le rapport d'exception indiquent pourquoi la commande n'a pas été traitée. Pour vous aider à trouver le problème, chaque message est associé à l'un des éléments suivants :

  • Numéro de commande
  • Produit
  • N° client
  • Enregistrement de destinataire

Utilisez le rapport Ventes - Exceptions préfacturation plusieurs fois durant la journée pour résoudre les problèmes avant le traitement des factures. Des enregistrements d'exception sont créés et stockés dans une table interne OEIX qui est accessible dans Ventes - Demande exceptions facturation. Faites un zoom avant sur chaque facture de la grille pour mettre à jour les commandes directement à partir de l'interrogation.

Remarque

Le rapport de traitement des factures de vente n'imprime pas les exceptions qui s'impriment dans le rapport Ventes - Rapport d'exception. De plus, le rapport Ventes - Rapport d'exception indique uniquement la première exception repérée pour une commande client, et non toutes les exceptions potentielles. Utilisez le rapport Ventes - Exceptions préfacturation pour examiner et résoudre toutes les exceptions de facturation dans une seule exécution.