Prévisions de produits client

L'utilisation standard, sans prévision, dans Distribution SX.e s'appuie sur l'historique des ventes réelles des 25 mois précédents afin de calculer l'utilisation et de faire des recommandations d'achat pour le mois suivant. L'utilisation standard prévoit que l'utilisation future sera conséquente par rapport à l'utilisation historique et ne prend pas en compte les modifications de vos activités qui pourraient résulter de nouveaux contrats et nécessitant plus de stocks.

Avec la prévision client, vous pouvez vous préparer aux nouveaux contrats en plus de l'utilisation réelle des 25 derniers mois, et inclure le volume anticipé dans les recommandations d'achat pour les 12 mois suivants. Lorsque vous utilisez les prévisions client, la quantité totale prévue à acheter pour toutes les prévisions actives est incluse dans les recommandations d'achat du rapport Achat - Mesures de réapprovisionnement recommandées et du rapport Transfert - Mesures de réapprovisionnement recommandées. Les acheteurs peuvent afficher la quantité prévue dans Saisie centre demande BC et dans Saisie centre demande transfert lors de l'examen des détails sur les articles. Pour les articles dotés d'une quantité prévue, les acheteurs peuvent accéder à l'enregistrement Détails des prévisions client pour plus d'informations sur les prévisions et les quantités afin de faciliter les décisions d'achat.

Création de prévisions

Des prévisions sont créées dans Produit - Paramètres prévision/réservation client. Vous pouvez créer des prévisions de produits pour un client, un destinataire ou un groupe destinataire. Faites des prévisions par client, destinataire ou groupe destinataire afin de préciser et de suivre les performances des prévisions pour un client, destinataire ou pour un ensemble d'emplacements de client (groupe destinataire). Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour créer des prévisions d'achat de stock pour les emplacements qui le nécessitent.

Un groupe destinataire comprend plusieurs adresses destinataire client, que vous regroupez en les affectant à un groupe que vous créez dans Paramètres groupe destinataire client. Par exemple, si un client a un ensemble d'emplacements régionaux desservis par un entrepôt spécifique, vous pouvez prévoir la demande de ces groupes régionaux en utilisant des groupes destinataire pour suivre l'utilisation et générer des quantités prévues. Le suivi de l'utilisation d'un groupe destinataire consolide l'utilisation afin de permettre la prévision des stocks pour l'entrepôt qui sert au groupe.

Pour tenir compte des délais relatifs aux produits lorsque vous calculez l’impact des prévisions client sur les recommandations de réapprovisionnement BC et TE, vous pouvez inclure le Délai moyen du produit lorsque vous recherchez des prévisions actives pendant le processus de réapprovisionnement. Sélectionnez Inclure délai dans SA - Options administrateur - Produits - Réapprovisionnement pour ajouter le délai du produit de la prévision client à la date actuelle lorsque vous recherchez des prévisions client actives à inclure dans le rapport de réapprovisionnement. Vous pouvez également définir une valeur Jours accélération pour ajouter ce nombre de jours à la date de prévision calculée lorsque vous recherchez des prévisions actives pour lesquelles la date d’accélération calculée tombe entre les dates de début et de fin de la prévision.

Mise à jour de l'utilisation prévue

Pendant le traitement des factures, les données d'utilisation réelles requises pour l'utilisation standard et l'utilisation prévue sont enregistrées. Pour les produits qui nécessitent une utilisation enregistrée pour la prévision, l'utilisation du produit est enregistrée pour l'entrepôt et le produit d'entrepôt. Généralement, l'entrepôt est l'entrepôt dans lequel les quantités sont prises, sauf si la SRA ne correspond pas aux informations d'approvisionnement. Dans ces situations, l'utilisation est enregistrée pour l'entrepôt qui doit fournir les marchandises. Le produit d'entrepôt est le produit réellement vendu, à moins qu'une substitution automatique de produit n'ait eu lieu, auquel cas l'utilisation automatique de produit est enregistrée pour le produit d'entrepôt visé au lieu du produit réellement vendu.
Remarque

Distribution SX.e ne suit pas l'utilisation des produits de main-d'œuvre, lignes hors stock, articles de commande spéciale lorsqu'il ne s'agit pas d'un produit à commander au besoin, d'un produit en stock sur une commande directe ou d'un produit parent destiné à des kits assemblés sur demande. L'utilisation est suivie pour tous les autres scénarios de produit et de commande, à moins qu'un opérateur outrepasse l'indicateur d'utilisation dans Saisie des commandes - Étendu.

L'utilisation prévue est mise à jour par le rapport Produit - Administration Traitement de fin de mois. Il utilise les données d'utilisation réelles enregistrées pendant le traitement des factures et les quantités prévues de l'enregistrement Produit - Paramètres prévision/réservation client - Détail.

Cette hiérarchie est utilisée pour localiser un enregistrement de prévision actif pour le produit :

  1. Y a-t-il une prévision active définie dans Paramètres prévision/réservation client pour le produit ?
  2. La date de report ICET se situe-t-elle entre dans les dates de début et de fin de la prévision, ou
  3. Si Utilisation enregistrée basée sur la date de livraison demandée est sélectionné dans SA - Options administrateur - Produits - Valeurs par défaut, la date d’expédition requise d’une commande client se situe-t-elle entre dans les dates de début et de fin de la prévision ?
  4. L’option Inclure délai est-elle sélectionnée dans SA - Options administrateur - Produits - Réapprovisionnement ?
  5. Une valeur est-elle indiquée pour l’option Jours accélération dans SA - Options administrateur - Produits - Réapprovisionnement ?
  6. Un code d'expédition a-t-il été précisé sur la commande ?
  7. Y a-t-il un enregistrement Prévision - Destinataire correspondant au numéro de client, de destinataire, d'entrepôt d'utilisation et de produit d'utilisation ?
  8. L’adresse destinataire est-elle attribuée à un groupe destinataire ?
  9. Y a-t-il un enregistrement Prévision - Groupe destinataire correspondant au numéro de client, de groupe destinataire, d'entrepôt d'utilisation et de produit d'utilisation ?
  10. Y a-t-il un enregistrement Prévision - Client correspondant au numéro de client, d'entrepôt d'utilisation et de produit d'utilisation ?

Calcul de l'utilisation, de la demande et de la prévision

Le taux d'utilisation non prévu est stocké dans Paramètres produit entrepôt. Les données d'utilisation réelles, prévues et non prévues, sont stockées dans Paramètres produit entrepôt. Les données d'utilisation prévue sont stockées dans Paramètres prévision/réservation client - Détail. Le taux d'utilisation non prévu est utilisé pour calculer le point de commande non prévu, le point de ligne et d'autres contrôles de commande. Pour calculer les recommandations de réapprovisionnement, les données de prévision sont ajoutées aux contrôles de commande non prévus dans Paramètres produit entrepôt.

Lorsque l'utilisation de l'entrepôt produit est calculée, les quantités réelles prévues tirées de l'enregistrement Détail des prévisions client sont utilisées pour déterminer le taux d'utilisation non prévu. Les quantités réelles d'utilisation pour les prévisions non expirées et actives sont soustraites de l'utilisation normale de l'entrepôt. Si les contrôles de commande nécessitent d'inclure l'utilisation passée de prévisions expirées, la valeur du champ Utilisation prévue expirée détermine s'il faut soustraire l'utilisation réelle de l'utilisation normale.

Vous pouvez indiquer une valeur dans le champ d'estimation d'exécution en % pour le pourcentage prévu que le client achètera réellement. Par exemple, si un client accepte d'acheter 100 unités d'un produit par mois et qu'une probabilité de 80 % est appliquée à la commande, le % du taux d'exécution estimé serait saisi dans la prévision comme 80 %. Si le client n'a utilisé que 50 unités pour un mois, le taux d'exécution réel est de 50 % et l'acheteur peut choisir de ne pas acheter la quantité du mois suivant en raison d'une sous-utilisation, ou d'un taux d'exécution faible.

En même temps, vous pouvez dépasser la prévision lorsque le taux d'exécution est dépassé. Par exemple, un client peut conclure par contrat d'acheter 1200 unités d'un produit par année et demander que 100 unités du produit soient disponibles par mois. Un certain mois, le client peut acheter seulement 50 unités, et un autre mois que le client peut en acheter 150. La prévision et le taux d'exécution sont signalés à l'acheteur pour faciliter les décisions d'achat, mais la prévision du client reste la même.

L'utilisation prévue n'est pas calculée pour les produits de l'entrepôt lorsque le calcul du taux d'utilisation est configuré pour la méthode de planification de demande. Les centres de demande d'achat et de transfert ne tiennent pas compte des prévisions des clients parce que la planification de la demande utilise une méthode externe pour déterminer la quantité à commander. Lorsque vous utilisez le rapport Produit - Administration - Planification demande pour extraire les données de réapprovisionnement, notez que les prévisions des clients ne sont pas incluses pour déterminer les quantités. Le fournisseur externe doit inclure toute utilisation prévue anticipée dans la quantité fournie.

Dans les cas où le délai relatif à un produit se prolonge dans une nouvelle prévision client, ou s’étend au-delà d’une prévision existante et qu’aucune nouvelle prévision n’existe, vous pouvez inclure les jours de délai lorsque vous recherchez des prévisions actives pendant le processus de réapprovisionnement. Cela vous permet d’avoir suffisamment de stocks avant une période de prévision pour des produits dont le délai est plus long.

Lorsque vous sélectionnez l’option Inclure délai dans SA - Options administrateur - Produits - Réapprovisionnement, la valeur Délai moyen du produit dans Produit - Paramètres produit entrepôt est ajoutée à la date actuelle pour déterminer une date de prévision. Si Inclure délai est sélectionné, vous pouvez également indiquer un nombre de jours dans le champ Jours accélération, à ajouter à cette date calculée pour prévoir un coussin.
Remarque

Les prévisions d’accélération ne sont pas incluses si le même client/destinataire/produit est couvert par une prévision en vigueur.

Si une valeur est indiquée dans le champ Jours accélération, une recherche supplémentaire est effectuée pour repérer les prévisions d’accélération actives. Il s’agit de prévisions où la date d’accélération calculée tombe entre les dates de début et de fin de la prévision. Si le même client/destinataire/produit est couvert par une prévision en vigueur, la prévision d’accélération n’est pas utilisée. Lorsque vous calculez une prévision d’accélération, les quantités prévues dans la première période (1) de l’enregistrement de prévision jusqu’à la période courant sont additionnées, puis les quantités de prévision réelles des mêmes périodes sont soustraites. Le résultat est ensuite multiplié par le taux d’exécution en pourcentage.

Lorsque Inclure délai est sélectionné, la valeur Jours de révision dans Paramètres ligne produit n’est pas utilisée pour déterminer la quantité prévue à utiliser pour accroître le point de commande et le point de ligne utilisés dans le processus RMRR.

Si une période de prévision se termine avant la prochaine révision du réapprovisionnement, le moindre de la quantité totale restante sur la prévision complète et de l’utilisation prévue jusqu’à la fin de la prévision est utilisé pour déterminer la quantité à acheter.

Si une période de prévision se termine après la prochaine révision du réapprovisionnement, le moindre de la quantité totale restante et de l’utilisation prévue durant le cycle de révision du réapprovisionnement est utilisé.

Exemple 1 : Calcul du taux d'utilisation pour les prévisions non expirées

Dans cet exemple, le taux d'utilisation est calculé pour une prévision active, non expirée, pour le mois en cours, le mois de février 2020, en utilisant la méthode antérieure 3.

Mois Usage normal Quantité réelle client 101, prévision de 12 mois commencée le 07/10/2019 Quantité réelle client 3000, prévision de 6 mois, date de début le 01/01/2020
Novembre 10 3 5
Décembre 22 6  
Janvier 18 4  

Calcul standard : (10 + 22 + 18) / 3 = 16,67

Calcul non prévu : (10 - 3 + 22 - 6 + 18 - 4 - 5) / 3 = 10,67

Le taux d'utilisation non prévu (10,67) s'affiche dans Paramètres produit entrepôt - Commande et d'autres contrôles de commande sont calculés à l'aide de ce montant. Le taux d'utilisation total (16,67) s'affiche dans Paramètres produit entrepôt - Commande et Interrogation produit - Réapprovisionnement.

Exemple 2 : Prévision actuelle et expirée comme utilisation normale

Dans cet exemple, l'utilisation normale est indiquée dans le champ Utilisation prévue expirée dans Produit - Paramètres prévision/réservation client - Général pour inclure l'utilisation réelle dans l'utilisation normale. Le taux d'utilisation est calculé pour une prévision active non expirée pour le mois en cours (février 2020) à l'aide de la méthode antérieure 3.

Mois Usage normal Quantité réelle client 101, prévision de 12 mois commencée le 01/01/2019 Quantité réelle pour client à prévision active 101, prévision de 12 mois commencée le 01/01/2020
Novembre 10 3 4
Décembre 22 6  
Janvier 18    

Calcul standard : (10 + 22 + 18) / 3 = 16,67

Calcul non prévu : (10 + 22 + 18 - 4) / 3 = 15,33

Le taux d'utilisation non prévu (15,33) s'affiche dans Paramètres produit entrepôt - Commande et d'autres contrôles de commande sont calculés à l'aide de ce montant. Le taux d'utilisation total (16,67) s'affiche dans Paramètres produit entrepôt - Commande et Interrogation produit - Réapprovisionnement.

Si Supprimer est indiqué dans le champ Utilisation prévue expirée dans Produit - Paramètres prévision/réservation client - Général, l'utilisation prévue réelle est soustraite de l'utilisation normale comme dans l'exemple 1.

Calculs des taux d'utilisation initiaux

Les données d'utilisation dans Distribution SX.e pour les périodes qui précèdent votre mise en œuvre de la prévision comprennent l'utilisation de toutes les ventes. Étant donné qu'il n'y a pas de données d'utilisation prévue, l'utilisation prévue antérieure est traitée comme une utilisation normale, ce qui peut donner lieu à des attentes trop élevées quant au taux d'utilisation. Pour éviter des résultats d'utilisation excessifs, vous pouvez exécuter le rapport d'importation Prévision/réservation client pour importer vos données de prévision passées.

Exemple 3 : Calcul du taux d'usage lorsque Include délai est sélectionné

Lors du traitement RMRR, les enregistrements de prévision client pour lesquels la date de prévision calculée tombe entre les dates de début et de fin de la prévision sont sélectionnés. La date de prévision calculée est également utilisée pour sélectionner le mois approprié dans l’enregistrement détaillé de la prévision client. Lorsque vous sélectionnez l’option Inclure délai dans SA - Options administrateur - Produits - Réapprovisionnement, le nombre de jours indiqué dans Délai moyen dans Produit - Paramètres produit entrepôt est ajouté à la date actuelle pour déterminer les dates de prévision.

Si une valeur est indiquée dans le champ Jours accélération, une recherche supplémentaire est effectuée durant le traitement RMRR pour repérer les prévisions d’accélération actives. Les prévisions d’accélération sont établies en ajoutant la valeur Jours accélération à la date de prévision ajustée. Les prévisions pour lesquelles la date d’accélération tombe entre les dates de début et de fin de la prévision et pour lesquelles la date de prévision accélérée dans la première période des enregistrements de prévision sont sélectionnées, s’il n’existe pas d’enregistrement de prévision à la date courante du système pour le même client/destinataire/produit.

Inclure délai = Oui

Jours accélération = 15

Délai = 14 jours

Date courante : 12/4/20

Date de prévision accélérée calculée = 12/4/20 + 14 + 15 = 1/2/21

Date de prévision calculée (sans Jours accélération) = 12/4/20 + 14 = 12/18/20

Deux enregistrements de prévision client se qualifient pour la sélection durant le traitement RMRR. Toutefois, la prévision d’accélération est exclue, car la prévision courante et active pour 2020 couvre la période de prévision (12).

Enregistrement de prévision client pour la prévision courante de 2020 :

Début-fin de la période de prévision : 1/1/2020 à 12/31/20

Taux d’exécution prévu : 90 %

Prévisions mensuelles :

La première ligne représente la prévision, la deuxième ligne représente la valeur réelle.
1 2 3 4 5 3 7 8 9 10 11 12 Total
10 10 30 40 50 60 80 10 10 10 10 10 330
8 10 22 45 47 48 67 15 9 1 0 0 272

Enregistrement de prévision client pour la prévision accélérée de 2021 :

Début-fin de la période de prévision : 1/1/2021 à 12/31/21

Taux d’exécution prévu : 70 %

Prévisions mensuelles :

La première ligne représente la prévision pour chaque mois, la deuxième ligne représente la valeur réelle.
1 2 3 4 5 3 7 8 9 10 11 12 Total
10 10 30 40 50 60 80 10 10 10 10 10 330
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Durant le processus de réapprovisionnement, le point de commande et le point de ligne sont augmentés en y ajoutant la quantité à acheter calculée pour la prévision sélectionnée. Si la période de prévision se termine avant la prochaine période de révision des achats, le moindre de la quantité totale restante sur la prévision complète et de l’utilisation prévue entre la période courante et la fin de la prévision est utilisé.

Si la période de prévision se termine après la prochaine période de révision des achats, le moindre de la quantité totale restante et de l’utilisation prévue durant la période d’examen du réapprovisionnement est utilisé.

Si le délai est modifié à 90 jours dans notre exemple, la prévision accélérée est utilisée :

Inclure délai = Oui

Jours accélération = 15

Délai = 90 jours

Date courante : 12/15/20

Date de prévision accélérée calculée = 12/04/20 + 90 + 15 = 3/17/21

Date de prévision calculée (sans Jours accélération) = 12/4/20 + 90 = 3/3/20

L’enregistrement de prévision accélérée est utilisé dans ce cas, car il n’y a pas d’enregistrement de prévision client pour 2021 pour le même client/destinataire/produit. La quantité à acheter pour la prévision accélérée est calculée d’abord en ajoutant les quantités prévues à partir du début de la période de prévision (1) jusqu’à la période associée à la date accélérée calculée, c’est-à-dire la période 3 dans notre exemple. Ensuite, les quantités prévues réelles pour cette même période sont soustraites du résultat. Le résultat est multiplié par le taux d’exécution en pourcentage :

Quantité à acheter = [(Périodes de prévision 1 à 3) - (Quantités prévues réelles 1 à 3)] * Taux d’exécution, ou

35 = [(10 + 10 + 30) - (0 + 0 + 0) * 70 %

Le point de commande et le point de ligne utilisés par le BC RMRR et le TE RMRR augmentent de 35 pour cet enregistrement de prévision.