Bons de commande cumulatifs

Les bons de commande cumulatifs (AC) sont des accords spéciaux entre vous et un fournisseur. Par exemple, un client commande un produit non stocké ou en rupture de stock dans votre entrepôt. Vous savez qu'un fournisseur local dispose du produit. Vous pouvez saisir cet article dans un bon de commande cumulatif. Ce bon de commande AC peut rester ouvert pendant une période donnée. D'autres représentants du service à la clientèle peuvent ajouter des éléments à ce bon de commande lorsque leurs clients commandent le même produit. Un lien est créé entre leur bon de commande et le bon de commande AC.

Ce bon de commande s'accumule sur une période donnée. Lorsque la fin de la période désignée est atteinte, ou lorsque la limite de la ligne de produit est atteinte, vous pouvez imprimer le bon de commande et faire expédier ou livrer les produits à votre client ou à vos clients. Les bons de commande AC vous permettent a) de regrouper vos bons de commande pour ce produit, et b) de réduire l'étendue et la profondeur des stocks détenus pour certaines lignes de produit.

Le bon de commande AC convient bien aux distributeurs qui, souvent, peuvent avoir conclu des ententes avec des fournisseurs locaux pour un type de bon de commande spécial de ramassage. Le camion de votre entreprise peut s'arrêter à l'entrepôt du fournisseur, ramasser les articles et faire des livraisons aux clients.

Vous pouvez créer un bon de commande AC depuis Saisie des commandes ou Saisie bon commande. Si vous créez le BC AC à partir de Saisie bon commande, vous devez lier le bon de commande à un article d'une commande spécifique.

Les articles du bon de commande AC n'entrent jamais dans vos stocks ; il n'y a aucune incidence sur Saisie gestion solde produit. La transaction est enregistrée dans le compte Grand livre - Inventaire commandes directes. Ce compte est configuré dans SA - Paramètres opérateur - Grand livre - Stock - Commande directe CS.

Les bons de commande AC sont un autre outil qui vous aide à répondre aux besoins de vos clients. Utilisez cet outil uniquement dans des situations spéciales, car les bons de commande AC outrepassent vos contrôles de commande du rapport BC - Rapport Mesures de réapprovisionnement recommandées.