Création de règles de rapprochement avec le Centre de rapprochement CR

Suivez ces étapes uniquement si vous utilisez la fonctionnalité Centre de rapprochement CR pour importer, mettre en correspondance et rapprocher les relevés bancaires. Utilisez cette fonction pour créer des règles de rapprochement. Avant de commencer à créer des règles, assurez-vous d'avoir planifié et mis en correspondance toutes vos règles.

  1. Sélectionnez Rapprochement chèques > Paramètres > Règles de rapprochement.
  2. Cliquez sur Nouveau.
  3. Indiquez les informations requises suivantes :
    N° banque
    Sélectionnez le numéro de banque à laquelle s'applique la règle.
    Nom de la règle
    Indiquez un nom de règle descriptive ; par exemple, Chèque1.
    Texte corresp. 1
    Indiquez le texte qui identifiera le type de transaction dans la description du relevé bancaire importé.
    Type de transaction
    Sélectionnez le type de transaction.
  4. Cliquez sur Enregistrer.
  5. Dans la section Général, indiquez les informations suivantes :
    N° séq
    Indiquez un numéro de séquence défini par l'utilisateur. Il s'agit de la séquence de commande utilisée par la règle. Les numéros inférieurs sont appliqués en premier par le système. Si le champ est vide, la règle est appliquée dans l'ordre alphabétique.
    Colonne chèque
    Indiquez dans quelle colonne le numéro de chèque peut être trouvé par le système.
    Position chèque
    Le numéro de chèque peut être intégré dans une colonne autre que Numéro du chèque. Si c'est le cas, vous pouvez indiquer une position dans la colonne où le numéro de chèque peut être trouvé. Par exemple, si la valeur du champ Description est « Chèque 123 », la position de début du numéro de chèque est 9. Vous pouvez indiquer jusqu'à deux chiffres.
    Référence
    Utilisez une référence pour un type de transaction qui n'est pas déjà dans le système, comme Frais. Précisez une valeur de référence par défaut pour les transactions bancaires manuelles créées à partir de cette règle. Par exemple, Frais divers.
    Utiliser référence fichier
    Utilisez une référence pour un type de transaction qui n'est pas déjà dans le système, comme Frais. Sélectionnez cette option pour utiliser la valeur définie dans la colonne Référence du fichier importé.
    Banque compens.
    Utilisez pour un type de transaction qui n'est pas déjà dans le système, comme un transfert entrant ou sortant. Si la transaction déplace une somme à une autre banque, sélectionnez cette banque.
    Remarque

    La valeur Code devise dans SA - Paramètres devise s'affiche dans le bandeau. La valeur Code devise pour la banque de compensation s'affiche à côté de ce champ.

    Compte GL
    Utilisez une référence pour un type de transaction qui n'est pas déjà dans le système, comme Frais. Il s'agit du n° compte GL pour la compensation du report sur la banque GL pour la banque de rapprochement. Si un n° compte GL est précisé dans l'enregistrement CR - Paramètres banque, ce numéro s'affiche par défaut.
    Type compens.
    Ce champ n'est disponible que si une banque de compensation a été sélectionnée. Sélectionnez un type de transaction pour la compensation. Les valeurs disponibles varient en fonction de la valeur du champ Type de transaction.
    Type corresp.
    Sélectionner Et ou Ou. Si vous précisez un texte de rapprochement dans les champs Texte correspondance 2 à 5, sélectionnez Et pour mettre en correspondance toutes les chaînes indiquées. Sélectionnez Ou pour mettre en correspondance au moins une des chaînes spécifiées.
    Texte correspondance 2 à 5
    Indiquez du texte supplémentaire pour identifier le type de transaction dans la description du relevé bancaire importé.
  6. Cliquez sur Enregistrer.