Fabrication externe dans VA

Généralement, lorsque vous traitez un produit à l'externe, vous envoyez des matières premières tirées de vos stocks à un fournisseur de services qui construit le produit. Le fournisseur vous retourne le produit pour la vente ou pour que vous poursuiviez le traitement. Les étapes de base relatives à la fabrication d'un produit sont les suivantes :

  1. Lancer une commande VA de fabrication. Il y a trois façons de faire :
    • Vous pouvez saisir une transaction VA pour fabriquer le produit dans VA - Commande. Dans ce cas, vous fabriquez peut-être le produit pour le rendre disponible à la vente et le vendre à un client plus tard. Vous pouvez également sélectionner une commande existante pour la modifier.
    • Vous pouvez exécuter le rapport VA -Rapport Mesures de réapprovisionnement recommandées afin de créer des transactions VA de fabrication pour les produits fabriqués à réapprovisionner dans vos stocks. Pour qu'un produit soit inclus dans le rapport VA - Rapport Réapprovisionnement recommandées, vous devez sélectionner VA fabr pour le type SRA dans Produit - Paramètres produit entrepôt. Cela indique que le produit est normalement réapprovisionné par le processus de fabrication à valeur ajoutée.
    • Le client peut lancer la fabrication d'un produit. Dans Saisie des commandes, si un produit VA est saisi et qu'il ne se trouve pas actuellement en stock, la fabrication peut être indiquée en cliquant sur Approvisionnement et en sélectionnant Valeur ajoutée dans type de document d'information. Une note requise doit être jointe au produit pour indiquer que le produit est un produit VA qui doit être fabriqué. La commande VA est liée à la commande client (SC). Le produit est fabriqué, retourné à l'entrepôt ou envoyé directement au client.
  2. Imprimez un bon de sortie dans le rapport VA - Entrée - Traitement bons sortie pour les composants à extraire des stocks.
  3. Le personnel de l'entrepôt prélève les stocks à l'aide du bon de sortie.
  4. Créez un bon de commande pour le processus externe. Il existe plusieurs façons de créer un bon de commande :
    • Vous pouvez choisir l'option de créer le traitement externe lorsque le bon de sortie VA est imprimé.
    • Vous pouvez créer un bon de commande à partir de la vue Sections dans VA - Commande.
    • Lorsque le composant de stock est expédié, tous les bons de commande requis sont créés automatiquement.

    Les spécifications/instructions pour le fournisseur de services peuvent être imprimées sur le bon de sortie.

  5. Les composants sont expédiés au fournisseur de services dans Saisie rétroaction expédition VA.
  6. Le fournisseur effectue le travail et vous renvoie le produit fini.
  7. Vous recevez le produit fini dans BC – Réception stocks.
  8. Le fournisseur de services envoie la facture pour le travail effectué.
  9. Le commis aux comptes fournisseurs traite la facture et ferme la transaction VA.

    Vous pouvez avoir plus d'un processus externe pour la fabrication d'un produit. Vous pouvez avoir des sous-assemblages qui sont expédiés à un fournisseur pour traitement initial, expédié à un autre pour un deuxième traitement, et ainsi de suite jusqu'à ce que le produit fabriqué vous soit retourné. Le produit fabriqué, une fois terminé, peut être expédié directement au client. Les matières premières peuvent être expédiées directement du fournisseur de matières premières au fournisseur de services à l'aide d'un bon de commande de type Commande directe (CD). Si le produit fini est alors expédié directement au client, vos stocks ne sont pas touchés par processus.