Fonction Personnaliser

Vous pouvez utiliser la fonction Personnaliser pour personnaliser les fenêtres, les fenêtres contextuelles et les fonctionnalités et fonctions dans le volet de gauche.

La fonction Personnaliser se compose de la fenêtre Personnaliser et de la fonction SA - Administration personnalisation. La fenêtre Personnaliser permet d'accéder à la disposition de l'interface utilisateur (IU) que vous utilisez pour modifier l'interface utilisateur. Lorsque vous enregistrez les modifications, un enregistrement SA - Administration personnalisation est créé. Vous pouvez modifier, copier et supprimer les enregistrements de personnalisation. Si vous modifiez le niveau lorsque vous modifiez ou copiez un enregistrement, les modifications de l'interface utilisateur sont appliquées, en fonction de la hiérarchie des niveaux de personnalisation. Lorsque vous supprimez un enregistrement, l'interface utilisateur qui est rétablie est également basée sur la hiérarchie.

L'interface utilisateur comprend des composants tels que des champs, des boutons, des grilles, des colonnes de grille, des barres d'outils, des jeux de champs, des jeux d'onglets, des zones étendues et des sous-vues. Dans la fenêtre Personnaliser, ces composants, appelés « contrôles », sont affichés dans des conteneurs entourés de pointillés. Une fenêtre peut contenir plusieurs conteneurs. Les contrôles peuvent être inclus dans des lignes et des colonnes dans les conteneurs. Les conteneurs qui sont gris ne s'affichent pas dans l'interface utilisateur courante.

Ce tableau montre où vous pouvez accéder à la fonction Personnaliser :

Composant Personnaliser emplacement d'accès
Fenêtre de fonction Barre d'outils de l'en-tête de fenêtre
Panneau Icône Plus
Fenêtre contextuelle Icône Personnaliser

Si une fonction comprend plusieurs fenêtres, vous devez accéder à la fenêtre que vous souhaitez personnaliser avant d'accéder à la fonction Personnaliser.

Niveaux de personnalisation

La personnalisation peut se faire au niveau de l'utilisateur, du profil ou de la société. Le paramètre Enregistrer/charger modifications Web de votre enregistrement SA - Paramètres opérateur détermine les niveaux auxquels vous pouvez effectuer les actions suivantes :

  • Enregistrer ou charger dans la fenêtre Personnaliser
  • Enregistrer dans SA - Administration personnalisation
Attention
Si vous enregistrez des modifications au niveau du profil ou de la société, vous affectez d'autres utilisateurs qui utilisent le même niveau. Par exemple, si vous personnalisez Saisie des commandes pour un niveau de profil existant, l'interface utilisateur pour les utilisateurs qui ont appliqué le même niveau de profil est mise à jour selon vos modifications. La mise à jour se fait la prochaine fois que les utilisateurs accèdent à la fenêtre Saisie des commandes.

Lorsque vous accédez à la fenêtre Personnaliser, vous devez sélectionner le niveau de personnalisation que vous souhaitez charger. La disposition de l'interface utilisateur pour le type sélectionné apparaît dans la fenêtre Personnaliser. Si vous sélectionnez un niveau qui n'a pas encore été créé, la disposition courante de votre interface utilisateur s'affiche. Pour modifier le niveau après avoir accédé à la fenêtre Personnaliser, sélectionnez Autres actions > Modifier options.

Pour créer ou modifier le type, vous devez enregistrer la disposition. Si le niveau auquel vous faites l'enregistrement répond à l'une de ces exigences, votre interface utilisateur courante se met à jour la prochaine fois que vous accédez à la fonction :

  • Le niveau enregistré est le même que le niveau appliqué à votre interface utilisateur courante.
  • Le niveau enregistré est d'un niveau supérieur à celui qui est appliqué à votre interface utilisateur courante.

Pour supprimer un niveau, sélectionnez Autres actions > Rétablir disposition par défaut.

Sélection des contrôles

Pour personnaliser un contrôle, vous devez le sélectionner. Pour sélectionner un bouton ou un onglet, cliquez sur celui-ci. Pour sélectionner d'autres contrôles, vous devez cliquer sur l'icône d'action associée.

Lorsque vous maintenez votre souris sur une icône d'action, le type de contrôle s'affiche. Si le contrôle est niché dans d'autres contrôles, les icônes d'action pour les contrôles, la ligne et la colonne connexes s'affichent également.

Lorsque vous cliquez sur une icône d'action, les options de personnalisation du contrôle s'affichent. Il est généralement possible de modifier et de déplacer le contrôle. Pour certains contrôles, tels que les contrôles des sous-vues ou les contrôles personnalisés, vous pouvez accéder à une autre fenêtre Personnaliser.

Vous ne pouvez pas sélectionner de champs utilisateur dans la fenêtre Personnaliser. Les champs utilisateur sont configurés et gérés dans SA - Options administrateurs - Système. Pour que les champs d'utilisateur soient visibles, vous devez afficher la section Champs utilisateur.

Options de modification de contrôle

Les modifications que vous pouvez apporter à un contrôle dépendent de la fonctionnalité du contrôle. Cette liste comprend les modifications offertes dans la fenêtre Modifier contrôle :

  • Vue auto

    Sélectionnez cette option pour rendre ce champ actif lorsque vous accédez pour la première fois à une vue ou une section dans l'interface utilisateur courante.

  • Réduit

    Sélectionnez cette option pour que l’état d’une section d’une page soit réduit par défaut. Si certaines conditions doivent être remplies avant qu’une section puisse être développée, vous ne pouvez faire cette personnalisation. Ce message s'affiche dans la fenêtre Modifier contrôle : Ce contrôle a une logique de réduction non modifiable.

  • Couleur

    Cliquez sur la flèche vers le bas pour sélectionner une couleur dans le sélecteur de couleurs pour ajouter une couleur statique au contrôle. Pour les colonnes de grille, nous vous recommandons de sélectionner des couleurs dans la gamme 01, telles qu'Ardoise01, dans la première colonne de droite. Pour les autres contrôles, nous vous recommandons de sélectionner des couleurs dans la gamme 03 dans la troisième colonne à partir de la droite.

    Vous pouvez également indiquer un code de couleur hexadécimal dans le champ. Vous pouvez obtenir un code de couleur hexadécimal à partir d'un outil de sélection de couleur en ligne. Si vous indiquez un code de couleur hexadécimal, assurez-vous de pouvoir lire le texte dans les thèmes clairs, foncés et à contraste élevé.

    Vous pouvez utiliser la personnalisation pour remplacer la plupart des couleurs par défaut. L'exception concerne les contrôles avec des couleurs basées sur des conditions. Si vous ne pouvez pas modifier la couleur par défaut d'un contrôle, ce message s'affiche : Ce contrôle a une couleur dynamique non modifiable.

  • Étiquette personnalisée

    Définissez une étiquette différente pour le contrôle.

  • Tri par défaut

    Sélectionnez l'ordre croissant ou décroissant pour une colonne de grille ou laissez vide. Utilisez ce champ pour déterminer comment les enregistrements sont affichés dans une grille. Définissez l'ordre de tri par défaut pour une seule colonne dans la grille. Le champ Tri par défaut pour toutes les autres colonnes doit être vide.

  • Masqué

    La fenêtre Modifier contrôle indique que le contrôle est exclu de la fenêtre. Sélectionnez cette option pour masquer le contrôle. Si cette option est actuellement sélectionnée, le contrôle est gris.

  • Taille

    Sélectionnez une autre taille pour le champ de contrôle.

  • Largeur

    Indiquez la largeur de la colonne en pixels. Si vous dimensionnez une colonne avec votre souris, la largeur s'affiche dans ce champ.

Vous pouvez identifier les contrôles modifiés dans la page Personnalisation. Sélectionnez Autres actions > Surligner modifications pour entourer d’une bordure orange les contrôles modifiés. Vous devez accéder à la fenêtre Modifier contrôle pour le contrôle afin de voir les modifications. Un contrôle n’est pas surligné s’il a été déplacé sans être modifié.

Si vous faites la personnalisation au niveau Utilisateur, seules vos modifications s’affichent. Si vous faites la personnalisation au niveau Profil ou Société, vos modifications et celles des autres utilisateurs s’affichent.

Position des contrôles

Vous pouvez sélectionner Déplacer après avoir sélectionné un contrôle ; vous pouvez déplacer un contrôle vers l'arrière ou vers l'avant. Si vous déplacez un contrôle dans une colonne, le contrôle se déplacera vers le haut ou vers le bas. Vous pouvez également faire glisser le contrôle vers un autre emplacement. Si vous tentez de déplacer un contrôle qui ne peut pas être déplacé, vous recevez un message d'erreur.

Vous ne pouvez pas déplacer un contrôle vers un autre conteneur, sauf dans la vue Entrée ligne avancée de la fenêtre Saisie des commandes, Saisie bon commande ou Saisie transfert. La fenêtre Personnaliser pour la vue Entrée ligne avancée contient la zone Champs étendus et la section Champs disponibles. La section Champs disponibles est masquée et contient les contrôles que vous ne souhaitez pas afficher dans la zone Champs étendus visible. Vous pouvez déplacer les contrôles entre les deux sections.

Pour rendre disponible un contrôle dans un conteneur masqué, rendez le conteneur et le contrôle disponibles. Masquer les autres contrôles du conteneur qui doivent demeurer indisponibles.

Largeur de colonne dans la grille

Les colonnes de grille sont automatiquement dimensionnées en fonction du contenu de la colonne. Si vous redimensionnez une colonne, elle devient statique et ne sera pas ajustée au contenu de la colonne. La dernière colonne d'une grille peut ne pas s'afficher à la largeur définie. Elle peut s'étendre automatiquement à des fins visuelles.

Pour modifier la largeur d'une colonne, utilisez la souris ou précisez la largeur de la colonne dans la fenêtre Modifier contrôle. Pour revenir au paramètre par défaut pour la colonne, effacez la largeur dans la fenêtre Modifier contrôle.

Il n'est pas possible de redimensionner les colonnes sélectionnées, faire un zoom avant, et redévelopper les colonnes.