Rapprochement des factures

Trois types de rapprochement sont possibles dans le Centre de facturation fournisseur : ligne, commande en souffrance et article. Vous pouvez modifier le type après la mise à jour d'une facture et exécuter de nouveau la mise à jour finale pour essayer un autre type de rapprochement.

Le rapprochement de lignes est la méthode de rapprochement par défaut dans le Centre de facturation fournisseur et vous oblige à évaluer le coût des bons de commande ligne par ligne. Vous devez saisir le numéro de bon de commande, le suffixe du bon de commande et le numéro de ligne lorsque vous utilisez cette méthode, sans quoi vous recevez un message d'erreur.

Le rapprochement des commandes en souffrance est similaire au rapprochement des lignes. La différence principale est que vous n'avez pas à saisir le suffixe exact. Avec le rapprochement des commandes en souffrance, tous les bons de commande sont mis en correspondance avec le suffixe -00 dans le Centre de facturation fournisseur. Le processus de rapprochement examine tous les suffixes pour trouver la quantité sur la facture.

Le rapprochement d'articles vous oblige seulement à saisir un numéro de bon de commande et un produit. Vous n'avez pas à saisir le numéro de ligne ou le suffixe. Cette méthode de rapprochement est également utilisée pour les articles ajoutés par EDI à l'aide du rapport Saisie EDI - Rapport sur les factures. Lors du rapprochement des articles ajoutés à partir du rapport Saisie EDI - Rapport sur les factures, le numéro de bon de commande, le suffixe et le numéro de ligne saisis dans le Centre de facturation fournisseur sont examinés en premier. S'il y a une quantité restante, tous les suffixes sont examinés pour ce numéro de ligne. S'il y a toujours une quantité restante, toutes les lignes du bon de commande sont examinées pour le même produit. Si vous utilisez la méthode de rapprochement des articles, précisez le numéro de BC, le produit, la quantité et le coût. Le reste du travail se fait automatiquement. Cette méthode fonctionne bien lorsque la facture comporte une ligne, mais que le produit se trouve sur plusieurs lignes sur le bon de commande.

Vous pouvez exécuter plus d'un rapport de rapprochement par lots pour les fournisseurs à la fois. Lorsqu'ils sont rapprochés, les bons de commande sont marqués comme étant utilisés, de sorte qu'ils ne peuvent pas être lus par plus d'un rapport de rapprochement par lots pour les fournisseurs à la fois.