Vue d'ensemble de la genèse de prévisions à un niveau de période d'un niveau autre que le niveau de base.
Vous pouvez appeler le moteur de prévisions pour l'adapter à un modèle, au niveau d'une période qui ne correspond pas au niveau de calendrier Cycle pour mémoriser les valeurs du scénario.
Agrégation des périodes
Si l'agrégation est exigée pour les périodes définies, vous devez agréger les valeurs pour toute période du niveau de base, dans chaque mois, pour l'horizon d'historique Cycle. Les mesures applicables pour l'agrégation sont les suivantes :
- Moteur de prévisions.Mappage de mesures.Historique
- Moteur de prévisions.Mappage de mesures. Pondération
- Moteur de prévisions.Mappage de mesures.Masque Remarque : Cette mesure n'est pas utilisée dans le cas d'une agrégation directe des valeurs. Le masque (données qui sont utilisées pour les opérations au niveau du bit telles que ET ou NON) doit s'appliquer à toutes les périodes du niveau de base qui sont masquées (valeur de masque de période identique > 0). Cela permet de garantir que la mesure d'historique pour cette période du niveau de base n'est pas au niveau de la période (parent). Si toutes les périodes du niveau de base pour le même parent possèdent un masque > 0, le masque de la période agrégée qui doit être transmis au moteur de prévisions est 1.
Lorsque vous générez des prévisions à un niveau de période autre que le niveau de base, l'agrégation n'est pas requise pour les mesures d'entrée d'amortissement de croissance (growthDampingStartPeriod, growthDampingEndPeriod, growthDampingFactor et gdfZeroAfterDamping) comme les valeurs sont enregistrées au niveau « pconst ».
Par ex., pour agréger des semaines à des mois, si les semaines 1-4 ont un mois agrégé égal à 1 et un historique pour les semaines 1-4 qui est 100, 100, 100, 100, le masque pour les semaines 1-4 est alors respectivement 1,0,0,0. L'historique agrégé pour le mois 1 est 300 et le masque agrégé pour le mois 1 est 0.
Pour générer un agrégé, le moteur de prévisions exige l'historique complet du mois pris en compte. Ainsi, le nombre de périodes au niveau du calendrier Cycle pour mémoriser les valeurs du scénario <= Horizon d'historique Cycle doit être utilisé pour faire en sorte que les périodes 'Mensuelles' valides sont transmises au moteur de prévisions. Prenons l'exemple suivant : un horizon d'historique comprend 14 semaines, correspondant à trois périodes mensuelles, en utilisant la représentation hebdomadaire 445. La quatrième période mensuelle ne peut donc être calculée. Ainsi, la 14e semaine est ignorée, à moins que la représentation hebdomadaire indiquée soit 455.