Paramètres de mappage de mesures
Cette section décrit les paramètres que vous pouvez définir dans les onglets suivants :
- Mappage de mesure d'emplacement d'article
- Mappage de mesure d'achat
- Mappage de mesure de transfert sortie
- Mappage de mesure client
- Mappage de mesure de formule
- Mappage de mesure de processus
Onglet Mappage de mesure d'emplacement d'article
Dans l'onglet Mappage de mesure d'emplacement d'article, vous pouvez définir les paramètres suivants :
- Méthode source par défaut
- Méthode par défaut des commandes planifiées pour la combinaison article/emplacement.
- ID calendrier réception
- Calendrier d'interpolation qui doit être utilisé depuis le mappage de calendrier du moteur. Cette valeur permet de déduire les « jours disponibles de calendrier réception » de la période de planification courante à l'horizon de besoin.
- ID Séquence
- Ordre de la programmation. Les combinaisons d'articles et d'emplacements sont séquencées et transmises au moteur de réapprovisionnement dans l'ordre croissant de l'ID Séquence à des fins de traitement. Ceci permet l'envoi des dernières demandes via le réseau d'approvisionnement (par exemple, les commandes planifiées d'un magasin qui sont générées par le moteur en tant que demandes sont transmises à l'usine).Remarque : Si l'ID Séquence n'est pas défini, les combinaisons article/emplacement sont séquencées en conséquence. Ceci peut se traduire par des résultats incorrects si les emplacements connectés du réseau d'approvisionnement ne sont pas séquencés dans un ordre donné.
- Règle de programme
- Indique la règle de moteur à utiliser pour la combinaison article/emplacement. Valeurs possibles :
- 0, NA – Ne pas programmer
- 1 - Programme normal
- 2 – Programmation PDC
- Jours de report
- Différence minimum de jours (>0) entre la date d'exigibilité (DUE_DATE) et la date requise (NEED DATE) devant déclencher une recommandation d'urgence.Remarque : Si cette valeur n'est pas indiquée ou mise en correspondance, la considérer comme nulle.
- Date d'arrêt
- Date d'interruption de la combinaison article/emplacement.Remarque :
- Après la date d'interruption, le stock de sécurité cible calculé devient nul.
- Après cette date, il n’existe aucune restriction quant à la génération d'une commande planifiée en cas de besoin.
- La date d’interruption n’a aucun impact après l’horizon de besoin indiqué.
- Si le paramètre n'est pas renseigné ou mis en correspondance, la date d’interruption n'est pas prise en compte.
- Jours d'urgence
- Différence minimum de jours (>0) entre la date requise (NEED_DATE) et la date d'exigibilité (DUE_DATE) devant déclencher une recommandation d'urgence.Remarque : Si cette valeur n'est pas indiquée ou mise en correspondance, la considérer comme nulle.
- Date de réception planifiée de la première commande
- Première date à laquelle la commande peut être reçue par les sources valides. Les périodes (le cas échéant) disponibles qui sont antérieures à cette date sont considérées comme indisponibles.Remarque : Si la valeur de ce paramètre n'est pas indiquée ou mise en correspondance, considérer la date de début comme la Date de réception planifiée de la première commande.
- Date d'introduction
- Date d'introduction de la combinaison article/emplacement.Remarque :
- Avant la date d'introduction, le stock de sécurité cible calculé est nul.
- Avant cette date, il n'existe aucune restriction quant à la génération d'une commande planifiée.
- Une date d'introduction antérieure à la date de début du programme n'a aucun effet.
- Si ce paramètre n'est pas renseigné, considérer la combinaison article/emplacement comme déjà introduite.
- Date de réception planifiée de la dernière commande
- Dernière date à laquelle la combinaison article/emplacement peut recevoir une commande. Remarque :
- Toute période disponible après cette date n'est pas prise en compte.
- Si ce paramètre n'est pas renseigné, considérer la date de fin d'horizon comme la Date de réception planifiée de la dernière commande.
- Capacité de stockage max
- Capacité de stockage maximum de l'emplacement pour l'article indiqué. Ceci garantit que la commande créée n'envoie pas de stock de fermeture supérieur à la valeur spécifiée.Remarque : Si ce paramètre n'est pas renseigné, considérer la valeur comme nulle, ce qui signifie qu'il n'y a pas de contrainte quant à la capacité de stockage.
- Nombre d'unités TPSS max.
- Quantité maximale de stock de sécurité échelonné dans le temps, en unités, pour l'article et l'emplacement. Ce paramètre s'applique lors du calcul du stock de sécurité échelonné pour un jour donné. Le stock cible résultant est arrondi à la valeur de ce paramètre.Remarque : Si cette valeur n'est pas indiquée, considérer la valeur comme nulle, ce qui signifie qu'il n'y a pas de contrainte quant au nombre maximum d'unités TPSS.
- Jours approv. min.
- Nombre minimum de jours requis à compléter pour chaque commande planifiée. Ceci garantit que la commande créée couvre le nombre de jours de besoin suivant. Ce paramètre prend également en compte les reliquats en cours (position de stock négative) ou les changements apportés à la cible.Remarque : Si cette valeur n'est pas indiquée ou mise en correspondance, la considérer comme nulle.
- Nombre min. d'unités TPSS
- Quantité minimum de stock de sécurité échelonné dans le temps, en unités, pour l'article et l'emplacement. Ce paramètre s'applique lors du calcul du stock de sécurité échelonné pour un jour donné. Le stock cible résultant est arrondi à cette valeur.Remarque : Si cette valeur n'est pas indiquée, il n'y a pas de contrainte quant au nombre minimum d'unités TPSS.
- Aucun reliquat
- Indique si le stock physique prévu peut être inférieur à zéro lors du calcul des besoins.Remarque : Un reliquat est autorisé si le paramètre n'est pas défini.
- Stock d'ouverture
- Position du stock d'ouverture pour la combinaison article/emplacement, stocké par rapport à la période de planification courante.Remarque : Si cette valeur n'est pas indiquée, la considérer comme nulle.
- Période de blocage de commande
- Durée (en jours) de la période de planification courante à laquelle les nouveaux ordres de planification peuvent être reçus. Remarque : Si cette valeur n'est pas indiquée ou mise en correspondance, la considérer comme nulle.
- Priorité de programme
- Indique si les commandes (le cas échéant) planifiées peuvent être programmées avant les commandes fixes et après la période de blocage. Valeurs possibles :
- 1 = Pas de commande planifiée avant la première commande fixe hors de la période de blocage.
- 2 = Pas de commande planifiée avant toutes les commandes fixes.
Remarque : Si cette valeur n'est pas indiquée ou mise en correspondance, la considérer comme nulle (pas de restriction).
- Point de commande
- Point auquel une commande doit être générée dans la règle de programme PDC (Règle 2), lorsque le stock disponible tombe en dessous de cette valeur.Remarque : Si cette valeur n'est pas indiquée ou mise en correspondance, la considérer comme nulle.
- Couverture jours stock de sécurité
- Jours cibles requis pour la combinaison article/emplacement. Si l'indicateur TPSS <> 0, ce paramètre détermine le nombre de jours requis à des fins de planification des besoins et de commandes futures afin d'obtenir quotidiennement un stock de sécurité échelonné dans le temps pour l'horizon de besoin.Remarque : Si cette valeur n'est pas indiquée ou mise en correspondance, la considérer comme nulle.
- Unités de stock de sécurité
- Stock de sécurité fixe cible, en unités, pour la combinaison article/emplacement. Si l'indicateur TPSS = 0, cette valeur est utilisée comme stock de sécurité pour tous les jours de l'horizon de besoin.Remarque : Si cette valeur n'est pas indiquée ou mise en correspondance, la considérer comme nulle.
- Programmer dernier calculé
- Ce paramètre reçoit la date et l'heure auxquelles la combinaison article/emplacement est programmée, si elles ont été mises en correspondance.
- Priorité de programmation
- Indique le résultat du dernier calcul de programmation, s'il a été mis en correspondance. Valeurs possibles :
- 0, #NA = aucune priorité
- 1 = stock physique négatif dans la période de blocage
- 2 = stock physique négatif hors de la période de blocage
- 3 = en dessous la cible dans la période de blocage
- 4 = en dessous de la cible, hors de la période de blocage
- Indicateur de stock de sécurité échelonné
- Indique s'il faut déterminer pour cette combinaison article/emplacement un stock de sécurité échelonné dans le temps (TPSS) qui soit fonction du nombre de jours requis (si non nul) ou de l'utilisation des unités de stock de sécurité fixe pour tous les jours (si 0, #NA).
Mappage de mesure d'achat
L'onglet Mappage de mesure d'achat permet de définir les paramètres suivants :
- Incrément d'achat
- Quantité des commandes qui se trouvent augmentées après couverture de la quantité de lot minimum, lors de la création d'une commande fournisseur planifiée pour la source par défaut.
- Délai d'achat
- Délai (en jours), lors de la création d'une commande fournisseur planifiée pour la source par défaut de la combinaison article/emplacement. Cette valeur permet de calculer le premier jour de réception disponible et la différence entre la date d'expédition (ship_date) et la date de livraison (delivery_date) des commandes fournisseurs.Remarque : Si cette valeur n'est pas indiquée ou mise en correspondance, la considérer comme nulle.
- Acheter quantité lots minimum
- Quantité minimum de commande pour la combinaison article/emplacement lors de la création d'une commande fournisseur planifiée pour la source par défaut.Remarque : Si cette valeur n'est pas indiquée ou mise en correspondance, la considérer comme nulle.
Mappage de mesure de transfert sortie
L'onglet Mappage de mesure de transfert sortie permet de définir les paramètres suivants :
- Transférer incrément
- Quantité des commandes qui se trouvent augmentées après couverture de la quantité de lots minimum, lors de la création d'un ordre de transfert planifié pour la source par défaut.
- Délai transfert
- Délai (en jours), lors de la création d'un ordre de transfert planifié, pour la source par défaut de la combinaison article/emplacement. Cette valeur sert à calculer le premier jour de réception disponible et la différence entre la date d'expédition (ship_date) et la date de livraison (delivery_date) des ordres de transfert.Remarque : Si cette valeur n'est pas indiquée ou mise en correspondance, la considérer comme nulle.
- Transférer quantité lot minimum
- Quantité minimum de commande pour la combinaison article/emplacement lors de la création d'un ordre de transfert planifié pour la source par défaut.
Mappage de mesure client
Vous pouvez définir ce paramètre dans l'onglet Mappage de mesure client :
- Besoins en planification (Demande)
- Indique la demande future pour la combinaison article/emplacement. Cette valeur est la somme de la combinaison article/emplacement courante dans laquelle l'attribut d'article et l'attribut d'emplacement de l'allocation client correspondent.
Mappage de mesure de formule
L'onglet Mappage de mesure de formule permet de définir les paramètres suivants :
- Attribut Inflow
- Facteur de flux d'un processus de fabrication donné qui correspond à la quantité d'articles en entrée consommée (diminuée) à chaque exécution de ce processus.
- Facteur sorties
- Facteur de flux d'un processus de fabrication donné qui correspond à la quantité d'articles en sortie fabriquée (produite) à chaque exécution du processus de fabrication.
Mappage de mesure de processus
L'onglet Mappage de mesure de processus permet de définir les paramètres suivants :
- Incrément d'achat
- Quantité des commandes qui se trouvent augmentées après couverture de la quantité de lot minimum lors de la création d'un ordre de fabrication planifié pour la source par défaut.
- Délai d'achat
- Délai (en jours), lors de la création d’un ordre de fabrication planifié, pour la source par défaut de la combinaison article/emplacement. Cette valeur permet de calculer le premier jour de réception disponible et la différence entre la date d'expédition (ship_date) et la date de livraison (delivery_date) des ordres de fabrication.Remarque : Si cette valeur n'est pas indiquée ou mise en correspondance, la considérer comme nulle.
- Acheter quantité lots minimum
- Quantité de commande minimum pour la combinaison article/emplacement lors de la création d'un ordre de fabrication planifié pour la source par défaut.Remarque : Si cette valeur n'est pas indiquée ou mise en correspondance, la considérer comme nulle.