Création de macros
Pour créer une macro :
- Sélectionnez Configuration > Cycles > Macros pour afficher une liste de macros.
- Cliquez sur Nouveau.
-
Entrez les informations suivantes :
- Nom
- Identifiant unique de la macro dans SCP.Remarque : Une fois la macro créée, vous ne pouvez pas modifier son nom.
- Nom d'affichage
- Nom à afficher dans l'application.
- Utilisateurs
-
Nom des utilisateurs qui peuvent accéder à la macro.
- Rôles
-
Rôle défini pour les utilisateurs qui peuvent accéder à la macro.Remarque : Au moins un utilisateur ou un rôle doit être affecté à une macro. Pour une nouvelle macro, l'ID utilisateur courant est défini par défaut.
- Système
- Indique si la macro est définie par le système ou par l'utilisateur.Remarque : Si cette option est active, la macro est définie par le système et ne peut pas être modifiée par l'utilisateur.
- Balises
- La balise est liée à une macro. Effectuez une sélection dans la liste de balises prédéfinies qui s'affiche dans la fenêtre Balises. Vous pouvez lier une ou plusieurs balises à une macro. Cette option permet de regrouper des éléments communs qui peuvent être liés à des entités telles que des mesures ou des feuilles de calcul.
- Type
- Type de la macro. Valeurs possibles :
-
Période de cycle : Macro utilisable au niveau de la période de cycle, qui interprète les données pour le cycle et la période en cours.
Remarque : Vous pouvez exécuter cette macro au moyen de l'option Exécuter macro de la barre d'outils de la feuille de calcul ou l'option Détails du scénario du module. Ceci vous permet d'appeler les commandes macro (
AddCyclePeriodNote
,CreateScenario
,CopyScenario
et andRunScenarioMacro
) pour la période de cycle. - Scénario : Macro qui peut être utilisée dans le contexte du scénario courant.
-
Système : Macro qui peut être exécutée sans définir de période de cycle ou de contexte de scénario. Toutefois, si la période de cycle ou le scénario est exigée, elle est indiquée dans les commandes pour les étapes de la macro. Par ex., Terminer une période de cycle (W). Remarque :
- Les macros système et de période de cycle sont exécutables depuis la barre d'outils de la feuille de calcul, les détails du scénario et la page Période du cycle.
- Les macros de scénario sont exécutables depuis la barre d'outils de la feuille de calcul et la page Détails du scénario.
- Les étapes pour la macro sont exécutées d'après la disponibilité de la période de cycle associée, du scénario ou des traitements en arrière-plan (tels que le vérificateur de définition), et le paramètre de temporisation défini dans les commandes rattachées.
- Chaque étape de macro est liée à une transaction unique. Ainsi, les étapes terminées sont toujours engagées.
-
Période de cycle : Macro utilisable au niveau de la période de cycle, qui interprète les données pour le cycle et la période en cours.
- Module
- Sélectionnez le module pour lequel la macro est définie.
Remarque : Cette option n'est activée que pour les macros de type Scénario.
- Cliquer sur + dans la section Etapes afin de créer une commande pour la macro. La section Etapes contient une liste de commandes définies pour la macro.
-
Saisir les informations dans la fenêtre Etape :
- Type de commande
- Le type de commande. La liste des commandes disponibles dépend du Type de macro spécifié.
- Paramètre de commande
- La valeur contenue dans ce champ dépend du type de commande spécifié et constitue une représentation visuelle des paramètres requis.
- Commande
- Syntaxe de commande exécutée par cette étape. Chaque commande consiste en une fonction et plusieurs paramètres indiquant la syntaxe correcte pour le Type de commande spécifié.Remarque : Les paramètres facultatifs sont signalés par le caractère [] et tous les autres paramètres doivent être, par conséquent, renseignés dans le champ Commande.
- Description
- Description facultative de l'étape.
- Condition
- Condition qui contrôle l'exécution des étapes de macro. La condition peut contenir des variables d'application qui sont évaluées en fonction du niveau (système/cycle) auquel la macro est exécutée.Remarque :
- Si cette valeur n'est pas indiquée, l'étape de macro est exécutée.
- La commande de macro doit prendre en charge les opérateurs logiques de base tels que ‘=’, ‘AND’, ‘OR’, ‘(‘, ‘)’.
- Cliquez sur Ajouter. Une nouvelle commande est ajoutée dans la liste de la section Etapes.
-
Cliquer sur les flèches de déplacement vers le haut et de déplacement vers le bas pour changer l'ordre des commandes.
Remarque : Dans le cas d'une macro définie par le système, la liste d'étapes n'est pas modifiable.
- Cliquez sur Enregistrer. Une nouvelle macro est créée.