Vue générale de la génération de prévisions au niveau d'un groupe
Vous pouvez générer des prévisions pour les articles et emplacements du niveau de base quand les valeurs de scénario sont mémorisées. La commande macro Callforecastengine permet également de générer des prévisions à un niveau plus élevé de la hiérarchie d'article ou d'emplacement. Les résultats de prévision sont ensuite diffusés au niveau qui enregistre les valeurs du scénario. Cela est basé sur l'agrégation des valeurs (historiques) du scénario et de la diffusion des résultats de prévisions au niveau auquel les valeurs doivent être enregistrées.
Vous pouvez adapter un modèle (sélectionnez le modèle de prévision optimal, en fonction des paramètres du moteur de prévisions Cycle de la source des données par défaut) pour les articles et emplacements du niveau de base. La commande macro vous permet également d'adapter un modèle à un niveau plus élevé dans la hiérarchie d'article ou d'emplacement. Les résultats de la prévision sont diffusés au niveau qui doit enregistrer les valeurs du scénario.
Le processus pour générer des prévisions au niveau d'un groupe ne s'applique que lorsque vous exécutez la commande Callforecastengine en indiquant :
- Un niveau d'élément qui ne correspond pas au niveau d'article Cycle.
- Un niveau d'emplacement qui ne correspond pas au niveau le plus faible de la hiérarchie d'emplacement pour le module Cycle.
Agrégation des valeurs du scénario
SCP agrège les valeurs du scénario historique et diffuse les résultats de prévisions, lorsque :
- Le [niveau d'article] transmis à la commande CallForecastEngine diffère du niveau d'article Cycle, afin d'enregistrer les valeurs du scénario.
- Le [niveau d'article] transmis à la commande CallForecastEngine est Nul ("") et le niveau d'article Moteur de prévisions diffère du niveau d'article Cycle.
- Le [niveau d'emplacement] transmis à la commande CallForecastEngine diffère du niveau de base de la hiérarchie d'emplacement pour le module de période Cycle associé.
- Le [niveau d'emplacement] transmis à la commande CallForecastEngine est Nul ("") et le niveau d'emplacement Paramètres du moteur de prévisions, pour le module de période de cycle associé, diffère du niveau de base de la hiérarchie d'emplacement.
-
Le [niveau de période] transmis à la commande CallForecastEngine diffère du niveau de calendrier Cycle pour mémoriser les valeurs du scénario.
-
Le [niveau de période] transmis à la commande CallForecastEngine est Nul ("") et le niveau de calendrier Moteur de prévisions diffère du niveau de calendrier Cycle.
Si l'agrégation est exigée pour la dimension de l'article ou de l'emplacement, le système agrège les valeurs pour la mesure indiquée dans le paramètre Moteur de prévisions.Mappage de mesures.Historique.
Vous devez agréger ces valeurs pour la mesure indiquée dans le paramètre Moteur de prévisions.Mappage de mesures.Historique, si l'agrégation est exigée pour la dimension de l'article ou de l'emplacement (format dans lequel une mesure ou une rangée de données est enregistrée). Cela s'applique à tous les éléments du niveau de base de chaque sélection définie dans la commande CallForecastEngine.
Par ex., le niveau d'article Cycle pour mémoriser les valeurs du scénario est "Produits" et la macro CallForecastEngine("BATS","","","Groupes de produits","Car","","","Mois") est utilisée. La mesure d'historique pour les articles de niveau de base, du nœud 'Car' au niveau Groupe de produits de la hiérarchie d'article Cycle, sont agrégées pour générer une valeur unique pour l'article sélectionné (Car). Les éléments enfants pour le nœud 'Car' comprennent cinq éléments (1000, 1001, 1002, 1003 et 1004). Les valeurs pour ses cinq produits sont agrégées pour générer une valeur unique pour "Car", pour les emplacements sélectionnés (au niveau de l'emplacement) et l'horizon de la période.
Pour permettre l'agrégation au niveau de la dimension :
- Les valeurs de base pour le masque du moteur de prévisions doivent être nulles lors de la prévision pour un groupe agrégé d'articles ou d'emplacements.
- La mesure de pondération du moteur de prévisions n'est pas spécifique à l'article ou à l'emplacement, ainsi les valeurs ne sont pas agrégées.
Diffusion des résultats de prévisions
Si le paramètre Mesure de diffusion pour les résultats de constante de période n'est pas défini, la méthode de diffusion dépend du paramètre de moteur de prévision Mesure de diffusion pour résultats échelonnés dans le temps.
Pour la sélection d'article, les valeurs sont répercutées au prorata, au niveau de l'article, selon des proportions reposant sur les valeurs définies pour le paramètre Mesure de diffusion pour résultats échelonnés dans le temps.
Pour la sélection d'emplacement, les valeurs sont répercutées au prorata, au niveau de base de la hiérarchie d'emplacement, selon des proportions reposant sur les valeurs définies pour le paramètre Mesure de diffusion pour les résultats de constante de période. Le moteur de prévision utilise les valeurs de diffusion des niveaux de base (enfants), quel que soit le nombre de niveaux existant entre le niveau d'emplacement choisi et le niveau de base de la hiérarchie d'emplacement pour le module de période de cycle courant.
Par exemple, le paramètre TUPLE_EXISTS indique les facteurs de diffusion de l'article et de l'emplacement, ainsi que les combinaisons d'articles et d'emplacements valides.
Le facteur de diffusion dépend de la valeur PCONST de chaque enfant du niveau de base de la combinaison article/emplacement sélectionnée, divisée par la valeur PCONST de la combinaison article/emplacement présentant une valeur de prévision à calculer au prorata.
- Pour le nœud agrégé, la valeur de mesure doit être dérivée des valeurs de mesure des articles du niveau de base.
- La répartition de l'article ou de l'emplacement agrégé se termine avant la mesure de diffusion de période. La diffusion des résultats sur la période de base s'effectue via la mesure de diffusion de période de cycle.