Création de périodes de cycle
Pour créer une période de cycle manuellement :
- Sélectionnez Processus > Périodes du cycle. La liste de la période de cycle courante s'affiche.
- Cliquez sur Nouveau.
-
Entrez les informations suivantes :
- Cycle
- Définition de cycle pour laquelle la période de cycle est créée.
- Période
- Période et plage de dates correspondante, selon le calendrier SCP du cycle spécifié.Remarque : Prend par défaut la valeur de la période cde cycle suivante. Si aucune valeur par défaut n'est définie, l'utilisateur doit sélectionner les dates de début de période de cycle.
- Libellé de période
- Libellé de période défini par l'utilisateur pour la période de cycle.
- Période de cycle précédente
- Période de cycle créée avant la période courante. Les valeurs sont copiées depuis la période de cycle précédente, à l'aide de la commande macro CopyLastPeriodMeasure.
Remarque :- Par défaut, la dernière période de cycle valide s'affiche. Vous pouvez, cependant, sélectionner une période valide différente.
- Une période de cycle valide a le statut En cours d'exécution ou Terminé.
-
Cliquer sur Créer. Une nouvelle période de cycle s'ajoute à la liste, une fois la validation réussie et le statut passé à En attente. La validation est réussie si les critères suivants sont satisfaits :
- La combinaison Cycle et Libellé de période est unique.
- La combinaison Cycle et Période est unique, à moins qu'il existe une période présentant une combinaison Cycle-Période correspondante dont le statut est Abandonné(e).
- La valeur de libellé de période est limitée à 20 caractères.
Remarque : Les contrôles de validation sont effectués par rapport au statut du vérificateur de définition, pour garantir que le statut des données de configuration ne soit pas Incomplet(ète). Les données de configuration présentant ce statut peuvent, en effet, empêcher la création d'une période de cycle.Une fois le contrôle de configuration réussi, le processus de création de la période de cycle comprend les étapes suivantes :- Création de la structure de période de cycle et définition des dates de début et de fin de période.
- Contrôle de version des données de configuration spécifique de la période de cycle et du processus, pour la durée de la période de cycle. La modification, le cas échéant, des données de configuration n'est pas applicable avant la création de la période de cycle suivante.
- Création des événements de calendrier correspondants pour le processus de cycle :
- Les dates de début, d'alerte et d'exigibilité des événements de processus sont déterminées à partir de la définition du cycle de processus et des dates de période de cycle.
- Les événements dont la date de début est postérieure à la première date de période de cycle sont créés dans SCP, selon la date réelle qui suit la date de début. La définition de workflow associée est, cependant, lancée après la première date.
- Lors du démarrage d'une définition de workflow pour un événement de processus de cycle, les variables suivantes doivent être initialisées :
- Cycle : Nom du cycle.
- Période de cycle : Libellé de période de la période de cycle.
- Date de début de période de cycle (Cycle.Periodicity) : La date de début de la période de cycle.
- Date de fin de période de cycle : La date de fin de la période de cycle.
- Date de début d'événement de processus : La date de début de l'événement de processus de cycle.
- Date d'exigibilité d'événement de processus : Date d'échéance de l'événement de processus de cycle.
- Date d'alerte d'événement de processus : Date à laquelle l'utilisateur doit être alerté pour cet événement de processus de cycle. Nombre de jours, tel qu'il est défini par l'utilisateur, avant la date d'exigibilité.