Utiliser la mesure de diffusion pour modifier les valeurs du scénario
Cette mesure (telle que définie dans le paramètre de feuille de calcul) permet de diffuser les valeurs modifiées d'une mesure n'ayant pas été spécifiée dans rv_measure_calc
à un niveau agrégé. Pour modifier les valeurs du scénario dans une feuille de calcul, en utilisant la mesure de diffusion :
- La feuille de calcul doit faire partie d'une combinaison cycle-module avec le type de Source d'état défini sur Intégré.
- La mesure doit être inclue dans
rv_measure_editable
(un ensemble de mesures modifiables). Si ce paramètre n'est pas défini, toutes les mesures derv_measure_passed
peuvent être modifiées. - L'élément de période n'est pas défini dans l'ensemble
rv_period_lock
(ce paramètre contient un ensemble de périodes pour lesquelles verrouiller ou désactiver la modification) ; ou bien n'est pas un élément ascendant ou descendant (parent ou enfant) de quelque période de l'ensemble de paramètres.Par exemple, si l'ensemble rv_period_lock est [EX14 Tri1] : l'exercice 2014 et le "Calendrier mensuel" (ascendant) et EX14 M01, EX14 M02, EX14 M03 (descendant). Les éléments sont verrouillés et ne peuvent pas être modifiés.
Si vous modifiez directement une cellule et utilisez l'option
pour mettre à jour les modifications sur le serveur OLAP, voici les scénarios possibles :- Si vous modifiez une valeur existante (valeur d'origine <> 0), et que la mesure actuelle n'est pas définie dans
rv_measure_calc
, la nouvelle valeur est directement mise à jour sur OLAP, sans les commandes spéciales. Si une cellule est une cellule de base, OLAP génère une nouvelle valeur. Dans le cas contraire, la valeur existante est diffusée sur les données. - Si la mesure actuelle n'est pas définie dans
rv_measure_calc
, et que vous spécifiez une nouvelle valeur (valeur d'origine = zéro) :- Si vous modifiez une cellule de base, la valeur est mise à jour directement sur OLAP sans utiliser les commandes spéciales.
Remarque : Les attributs de pivot sont utilisés dans la définition de la cellule de base. Par exemple, sélectionner un article de base, un emplacement et une période avec le pivot "Toutes classes" dans la zone de segments, le regroupement de l'attribut de pivot de classe est utilisé, ce qui indique que la cellule actuelle n'est pas une cellule de base.
- Si la cellule n'est pas une cellule de base, la commande#LIKEFULL new_value like_measure ou
rv_measure_spreadlike
est utilisée. Sirv_measure_spreadlike
n'est pas défini, les données modifiées ne peuvent pas être enregistrées.
- Si vous modifiez une cellule de base, la valeur est mise à jour directement sur OLAP sans utiliser les commandes spéciales.
La mesure rv_measure_calc permet de définir les règles de modification pour les mesures calculées. Toutefois, si une mesure existe dans l'ensemble, vous devez vérifier la cible, la pondération et la règle de diffusion pour annuler les modifications.