Appel du moteur de réapprovisionnement pour les données contextuelles courantes d'une feuille de calcul
Le moteur de réapprovisionnement peut être appelé à partir des données contextuelles courantes d'une feuille calcul disposant d'icônes de barre d'outils. Pour activer cette fonctionnalité :
- Sélectionner une feuille de calcul standard dont le type de source d'état est Intégré(e), et le type d'état éditeur_tableau_croisé_dynamique.
- Spécifier le paramètre de données rv_Enable_Replenishment (avec valeur = Vrai) pour la feuille de calcul. La feuille de calcul affiche les icônes de barre d'outils Calculer le programme et Calculer programmes avec options.
- Un moteur de réapprovisionnement valide doit être activé pour le cycle en cours.
- L'utilisateur ou le rôle actuel doit disposer de l'autorisation : Exécuter Calculer prévisions dans [Module])
Pour le calcul des prévisions, accéder à la feuille de calcul en sélectionnant Cycle ou Cycle-Module. Une fois le paramètre drv_Enable_Replenishment défini et les autres conditions préalables satisfaites, les options suivantes s'affichent dans la barre d'outils de la feuille de calcul :
- Calculer le programme à l'aide du moteur par défaut
- Cette option permet d'appeler le moteur par défaut directement. Une boîte de dialogue indiquant l'avancement du calcul du programme s'affiche. La feuille de calcul est mise à jour une fois le processus achevé. Pour plus d'informations, voir Calculer programmes avec moteur par défaut.
- Calculer programmes avec options
- Cette option permet d'afficher la boîte de dialogue Calculer le programme. Pour plus d'informations, voir Calculer programmes à l'aide des options.
Si un utilisateur, ou l'ensemble des rôles affectés, n'ont pas accès au moteur de réapprovisionnement défini dans la propriété du moteur, le message d'erreur suivant s'affiche :
Le moteur de réapprovisionnement {0} n'est pas accessible à l'utilisateur {1}.
Si la balise de moteur de réapprovisionnement n'est pas activée pour le cycle courant, le message d'erreur suivant s'affiche :
Moteur de réapprovisionnement {0} défini pour le cycle {1} introuvable.
Calculer programmes avec moteur par défaut
Cliquer sur
. Le moteur de réapprovisionnement défini pour le cycle est appelé avec les valeurs par défaut suivantes :- Sélection d'élément d'article : Contenu de feuille de calcul
- Sélection d'élément d'emplacement : Contenu de feuille de calcul
- Décalage de lancement de commande (jours) : La valeur par défaut est 0
- Horizon des besoins (jours) : Horizon futur du cycle (converti en jours)
Le statut d'avancement de Calculer prévisions s'affiche dans une fenêtre contextuelle.
Remarque :
- Si le programme s'est terminé sans erreur ou exception du moteur de réapprovisionnement, la boîte de dialogue se ferme automatiquement.
- Si le processus s'est terminé avec des erreurs ou des exceptions, des messages d'avertissement s'affichent. La boîte de dialogue peut être fermée manuellement, après quoi les feuilles de calcul sont actualisées automatiquement.
- La validation des paramètres du moteur de réapprovisionnement s'effectue via un appel standard de la macro CallReplenishmentEngine. Pour plus de détails, voir la rubrique relative à la planification d'un article et d'un emplacement à l'aide d'un programme standard.
Voici quelques exemples de commande :
- L'utilisateur peut sélectionner Calculer le programme à l'aide de la feuille de calcul :
- Article contextuel & Emplacement contextuel
- Emplacement de contexte défini sur EMEA
- Moteur de réapprovisionnement des cycles = Moteur standard
- Date de début de période de cycle = 01/10/2016
- Horizon des besoins (horizon futur du cycle) = 52
- Décalage de lancement de commande = 0
- CallReplenishmentEngine (Tous les articles, EMEA, 0, 50)
Calculer programme avec options
- Cliquer sur . Une boîte de dialogue s'affiche.
- Entrez les informations suivantes :
Nom de champ Valeur par défaut Commentaires Moteur réapprovisionnement Moteur de réapprovisionnement du cycle Moteur de réapprovisionnement défini pour le cycle sélectionné. Date début période courante Date de début période de cycle Premier jour de la période courante. Décalage de lancement de commande (jours) 0 Nombre de jours de décalage avant la génération des commandes. Vous pouvez corriger la valeur en fonction de l'horizon des besoins. Horizon des besoins (jours) Horizon futur du cycle converti en jours Valeur qui peut être un nombre > 1 jusqu'à l'horizon futur du cycle (en jours). La valeur doit être supérieure ou égale à celle spécifiée dans le champ Décalage de lancement de commande. Articles Sélection d'article de contexte de feuille de calcul Les articles (issus du contexte de feuille de calcul) à prendre en compte pour le processus de calcul. Emplacements Sélection d'article de contexte de feuille de calcul Les emplacements (issus du contexte de feuille de calcul) à prendre en compte pour le processus de calcul. Remarque : Cette valeur peut être remplacée si la case Inclure tous les emplacements est cochée.Inclure tous les emplacements Inactif(ve) : Si cette case est cochée, l'emplacement de contexte n'est pas pris en compte et tous les emplacements servent à calculer les prévisions. - Cliquez sur
- Sélection d'élément d'article : Contenu de feuille de calcul
- Sélection d'élément d'emplacement : Contenu de feuille de calculRemarque : Si la case Inclure tous les emplacements de la boîte de dialogue Calculer le programme avec options est cochée, le paramètre de sélection d'élément d'emplacement remplace le contexte de feuille de calcul et la valeur nulle est transmise au moteur, ce qui signifie que tous les emplacements doivent être pris en compte.
- Décalage de lancement de commande (jours) : Paramètre sélectionné dans la boîte de dialogue Calculer le programme.
- Horizon des besoins (jours) : Paramètre sélectionné dans la boîte de dialogue Calculer le programme.
. La commande CallReplenishmentEngine est appelée, à partir des données spécifiées. Les paramètres suivants sont transmis à la commande CallReplenishmentEngine : - Cliquez sur Remarque :
- Si le programme se termine sans erreur ou exception, la boîte de dialogue se ferme automatiquement.
- Si le programme s'est terminé avec des erreurs ou des exceptions, des messages d'avertissement s'affichent. La fenêtre peut être fermée manuellement, après quoi les feuilles de calcul sont actualisées automatiquement.
. Une fenêtre pop-up s'affiche pour suivre l'avancement du calcul de programme.