Macro EmailWorksheet

La macro EmailWorksheet permet de charger la feuille de calcul avec un contexte transmis (article, emplacement et période) et d'envoyer par e-mail la feuille de calcul à l'utilisateur. Cette macro s'exécute au niveau scénario.
Les paramètres de macro déterminent le contexte et la feuille de calcul à envoyer par e-mail. Le tableau suivant répertorie les paramètres utilisés pour exécuter la macro EmailWorksheet. Les feuilles de calcul multi-écrans ne sont pas prises en charge dans cette macro.
Paramètre Description
Type d'exportation Format de fichier dans lequel la feuille de calcul doit être envoyée. Options possibles :
  • PDF
  • XLS
Nom de feuille de travail Nom de la feuille de calcul à exécuter et à envoyer par e-mail.
Utilisateur Destinataire de l'e-mail pour la feuille de calcul.
Remarque : L'utilisateur doit avoir accès à la feuille de calcul.
Article transmis Sélection d'articles transmise à la feuille de calcul. Cette valeur peut être un élément unique ou un jeu d'éléments.
Remarque : 
  • La définition MDX est prise en charge pour le jeu d'éléments.
  • Si cette valeur n'est pas indiquée, la définition de feuille de calcul par défaut (si définie) est utilisée, sinon le nœud supérieur de la hiérarchie par défaut est utilisé.
  • Vous pouvez utiliser %itemcontext% si le contexte de données d'article courant est requis (ce paramètre n'est applicable que si la commande est exécutée dans une feuille de calcul).
Emplacement transmis Sélection d'emplacement transmise à la feuille de calcul. Cette valeur peut être un élément unique ou un jeu d'éléments.
Remarque : 
  • La définition MDX est prise en charge pour le jeu d'éléments.
  • Si cette valeur n'est pas indiquée, la définition de feuille de calcul par défaut (si définie) est utilisée, sinon le nœud supérieur de la hiérarchie par défaut est utilisé.
  • Vous pouvez utiliser %locationcontext% si le contexte de données d'emplacement courant est requis (ce paramètre n'est applicable que si la commande est exécutée dans une feuille de calcul).
Période transmise Sélection de période transmise à la feuille de calcul. Cette valeur peut être un élément unique ou un jeu d'éléments.
Remarque : 
  • La définition MDX est prise en charge pour le jeu d'éléments.
  • Si cette valeur n'est pas indiquée, la définition de feuille de calcul par défaut (si définie) est utilisée, sinon le nœud supérieur de la hiérarchie par défaut est utilisé.
  • Vous pouvez utiliser %periodcontext% si le contexte de données de période courant est requis (ce paramètre n'est applicable que si la commande est exécutée dans une feuille de calcul).
La valeur du champ Commande doit être indiquée au format suivant :EmailWorksheet (Type d'exportation, Nom de feuille de calcul, Utilisateur, [Article transmis], [Emplacement transmis], [Période transmise]).
Remarque : Les paramètres facultatifs sont spécifiés dans [ ].
Tableau 1. Exemple
Besoin Paramètres
Exécute une feuille de travail d'analyse de la marge dans Demande avec une sélection par défaut d'article, d'emplacement et de période effectuée à partir de la définition de la feuille de travail, et envoie le résultat au format PDF à l'utilisateur « Scott ».

EmailWorksheet("PDF","Analyse de la marge dans Demande","Scott").

EmailWorksheet("PDF","Analyse de la marge dans Demande","Scott","","","").

Exécute une feuille de travail contenant les éléments essentiels de Demande avec une sélection par défaut d'article, d'emplacement et de période effectuée à partir de la définition de la feuille de travail, et envoie le résultat au format XLS à l'utilisateur « Harry ». EmailWorksheet("XLS","Eléments essentiels de Demande","Harry","","","").
Exécute une feuille de calcul d'analyse de précision de prévision avec une sélection de nœud d'article égal à Marque A, d'emplacement par défaut et de période égale à Semaines perpétuelles, et envoie le résultat au format PDF à l'utilisateur « Harry ». EmailWorksheet("PDF","Analyse de précision de prévision","Harry","Marque A","","Semaines perpétuelles").

Validation et exécution

Après la validation et l'exécution réussies de la macro, la feuille de calcul est chargée avec l'article, l'emplacement et la période sélectionnés et envoyée à l'utilisateur spécifié. Les règles de validation sont les suivantes :

  • Si les paramètres de macro sont nuls, la valeur par défaut indiquée dans la feuille de calcul pour les sélections d'article, d'emplacement et de période est utilisée.
  • Si les paramètres de macro et les paramètres par défaut de la feuille de calcul pour l'article, l'emplacement et la période sont nuls, les sélections de nœud supérieur de l'article, d'emplacement et de période sont utilisées.

Validation et messages d'erreur

La table suivante répertorie le statut de la période de cycle et du scénario et les messages de validation associés :
Statut de période de cycle Statut du scénario Peut s'exécuter ? Message de validation
En attente N/A Non Impossible d'exécuter la macro {0} car la période de cycle a le statut « En attente »
En cours d'exécution N'importe Oui N/A
Suspendu N'importe Non Impossible d'exécuter la macro {0} car la période de cycle a le statut « Suspendu ».
Terminé(e) N'importe Oui N/A
Abandonné(e) N'importe Oui N/A
Archivé(e) N'importe Non Impossible d'exécuter la macro {0} car la période de cycle a le statut « Archivé(e) ».
La validation est effectuée lorsque vous exécutez la macro EmailWorksheet. En cas d'échec de la validation, la macro est abandonnée et le message d'erreur associé s'affiche. Cette table récapitule les messages d'erreur affichés pour les divers échecs de validation :
Condition de validation Message d'erreur
Assurez-vous que la feuille de calcul est valide pour l'utilisateur et le module actuels. La feuille de calcul {0} n'est pas activée pour le module {1} ou l'utilisateur {2}.
L'ajout d'une capture d'écran de feuille de calcul n'est pris en charge que pour les feuilles de calcul standard.

Les feuilles de calcul multi-écrans ne sont pas encore prises en charge.

Valeur de paramètre {0} non valide. La feuille de calcul n'est pas de type = Standard.
Assurez-vous que le type d'exportation correspond aux formats disponibles. Valeur de paramètre {0} non valide. Le type d'exportation doit être PDF ou XLS.
Assurez-vous que l'utilisateur indiqué est valide et qu'il a une adresse e-mail valide. Utilisateur {0} introuvable.
Assurez-vous que l'utilisateur spécifié a des droits d'accès à la feuille de calcul requise. L'utilisateur {0} n'a pas les droits d'accès requis à la feuille de calcul {1}
Le cas échéant, assurez-vous que les nœuds d'article sont valides. article {0} introuvable.
Le cas échéant, assurez-vous que les nœuds d'emplacement sont valides. emplacement {0} introuvable.
Le cas échéant, assurez-vous que les nœuds de période sont valides. Le libellé de période {0} est introuvable.
Le cas échéant, assurez-vous que les valeurs des nœuds d'article puissent être évaluées.

Dans certains cas, le paramètre de feuille de calcul rv_item_passed ne peut pas être utilisé pour initialiser le paramètre de macro.

Impossible d'évaluer l'article transmis. Définissez une autre sélection.
Le cas échéant, assurez-vous que les valeurs des nœuds d'emplacement puissent être évaluées.

Dans certains cas, le paramètre de feuille de calcul rv_location_passed ne peut pas être utilisé pour initialiser le paramètre de macro.

Impossible d'évaluer l'emplacement transmis. Définissez une autre sélection.
Le cas échéant, assurez-vous que les valeurs des nœuds de période puissent être évaluées.

Dans certains cas, le paramètre de feuille de calcul rv_period_passed ne peut pas être utilisé pour initialiser le paramètre de macro.

Impossible d'évaluer la période transmise. Définissez une autre sélection.