Répartition des résultats d'article et d'emplacement au moyen de la mesure de diffusion définie et activée du moteur de prévisions.
La méthode de diffusion repose sur les paramètres de mesure de diffusion pour les résultats de constante de période du moteur de prévisions, ainsi que sur la mesure de diffusion pour résultats échelonnés dans le temps, dans la mesure où ceux-ci sont définis et activés pour le cycle en cours.
Les résultats fondés sur la durée du moteur de prévisions pour les périodes de cycle (horizon d'historique ou horizon futur) sont répartis proportionnellement à l'aide du paramètre Mesure de diffusion pour les résultats échelonnés dans le temps. Par exemple, Prévision statistique DPLS_FSTAT_EXT.
Les facteurs de proportionnalité employés sont la valeur de chaque enfant du niveau de base des articles, emplacements et périodes sélectionnés, divisée par la valeur de chaque article/emplacement/période agrégé(e), avec une valeur prévisionnelle à calculer au prorata.
Par exemple, l'appel du moteur de prévisions génère des prévisions pour le nœud d'article agrégé "Car", qui comporte cinq éléments de niveau de base contenant une valeur pour la mesure de diffusion indiquée (1000, 1001, 1002, 1003 et 1004). La prévision est générée au niveau d'une période Mois dans laquelle le niveau de calendrier où est enregistrée la valeur de scénario est Semaines. Le ratio de l'article 1000 et de l'emplacement CONTINENTAL, pour une semaine spécifique EX16 S18, se calcule comme suit : (Valeur de DPLS_FSTAT_EXT pour (1000, CONTINENTAL, EX16 S18)) / (Valeur de DPLS_FSTAT_EXT pour Car, CONTINENTAL, EX16 M05)).
Remarque : EX16 M05 est le mois qui contient EX16 S18.
Remarque :
- La valeur du nœud d'agrégation DPLS_FSTAT_EXT doit être dérivée des valeurs de mesure des articles du niveau de base.
- Les valeurs de diffusion des éléments de niveau de base servent à stocker les valeurs de scénario, quel que soit le nombre de niveaux existant entre le niveau sélectionné du moteur de prévisions et le niveau de base.
Lors du calcul proportionnel, ces mesures échelonnées sont interpolées à l'aide du paramètre Mesure de diffusion pour résultats échelonnés dans le temps :
- Prévision
- Historique d'adaptation de modèle
- Calcul du modèle en ligne
- Adaptation de modèle rétrospectif
- Indices saisonniers
- Aberrants
- Exceptions de modification d'étape
- Exceptions de signal de suivi
Remarque : Pour les moteurs de prévisions, les mesures d'exception sont dépendantes de la période. Chaque période présentant une exception se voit attribuer la valeur 1. Le cas échéant, les valeurs sont proportionnellement transmises au niveau de base pour l'enregistrement des valeurs de scénario. Vous pouvez afficher les données au niveau de l'article, de l'emplacement et de la période prévus (de groupe ou de base).
Les valeurs de résultats non dépendantes du temps du moteur de prévisions qui sont présentes dans PCONST sont calculées au prorata à l'aide du paramètre Mesure de diffusion pour résultats échelonnés dans le temps. Par exemple, le paramètre d'indication des combinaisons valides TUPLE_EXISTS. Le facteur de diffusion dépend de la valeur PCONST de chaque enfant du niveau de base de la combinaison article/emplacement sélectionnée, divisée par la valeur PCONST de chaque niveau d'article et d'emplacement présentant une valeur de prévision à calculer au prorata.
Remarque : Pour chaque sélection d'article, lors de l'appel du moteur de prévisions, les valeurs de diffusion des articles enfants du niveau de base servent à définir les valeurs de scénario, quel que soit le nombre de niveaux entre l'article sélectionné et le niveau article Cycle.
Pour les deux moteurs de prévisions, les mesures d'exception sont dépendantes de la période. Chaque période présentant une exception se voit attribuer la valeur 1. Les valeurs sont enregistrées dans PCONST et font l'objet d'un calcul au prorata à l'aide du paramètre Mesure de diffusion pour résultats échelonnés dans le temps. Vous pouvez afficher les données au niveau de l'article et de l'emplacement prévus.
Remarque : Le même processus peut être employé pour diffuser les résultats vers l'emplacement de base lorsque le niveau d'emplacement spécifié ne correspond pas au niveau le plus bas de la hiérarchie d'emplacements du module Cycle.