Commandes macro de super session

Ces commandes macro exécutent la logique de super session à un niveau de scénario. Les définitions de super sessions sont mémorisées dans une liste de codes. Lorsque vous exécutez la macro, la date de changement est définie et les données de mesures historiques sont copiées des articles du prédécesseur vers ceux du successeur aux emplacements indiqués pour l'horizon de période de cycle.

Le tableau suivant décrit les paramètres utilisés pour la macro super session :

Paramètre Description
Listes de codes Liste de codes contenant les définitions de super session.
Attribut d’article prédécesseur Attribut de la liste de codes contenant les articles prédécesseurs. Cela est validé pour les éléments de niveau de base dans le scénario
Attribut d’article successeur Attribut de la liste de codes contenant les articles successeurs. Cela est validé pour les éléments de niveau de base dans le scénario.
Attribut d’emplacement prédécesseur

Attribut de la liste de codes contenant les emplacements prédécesseurs à transférer. Les valeurs d'attribut au sein de la liste de codes peuvent être définies au niveau de base ou au niveau d'agrégation (le niveau agrégé n'est autorisé que si l'attribut de l'emplacement de prédécesseur n'est pas spécifié). Cela est validé à l'exécution, par rapport à la hiérarchie du module, et un message d'erreur s'affiche si aucune valeur n'est définie.

Attribut de date de changement Attribut de la liste de codes contenant la date de la super session. Il peut s'agir d'une date quelconque (aucune date de début ou de fin de rubrique de calendrier n'est requise).
Attribut de facteur de transfert

Attribut de la liste de codes contenant le facteur de transfert entre, d'une part, la mesure et l'article prédécesseur et, d'autre part, la mesure et l'article successeur. Il peut s'agir d'une valeur numérique > 0.

Code de mesure date d’introduction Code Mesure permettant de copier la date de changement de l'article/des emplacements successeurs. La date d'introduction est enregistrée dans PCONST pour la mesure indiquée propre à chaque combinaison article/emplacement successeurs de niveau de base traitée.
Code de mesure de date d'interruption.

Code Mesure permettant de copier la date de changement de l'article/des emplacements prédécesseurs. La date d'interruption est mise à jour dans PCONST pour la mesure indiquée, et cela pour chaque article/emplacement prédécesseur de niveau de base traité. Cette valeur doit différer de celle spécifiée pour le code Mesure de date d'introduction

Depuis code mesure Code de mesure à copier depuis les articles et emplacements prédécesseurs.
Code Mesure de destination

Code Mesure à copier vers les articles et l'emplacement successeurs. Ce code peut être identique au code Mesure d'origine.

Niveau de hiérarchie d'article
Sélection d'articles pour le traitement des définitions de super session. S'ils sont spécifiés, les nœuds de la sélection (« équivalents à » ou « enfants de ») figurant dans la liste de codes de définition de la super session sont traités.
Remarque : Le prédécesseur et le successeur indiqués dans la définition doivent exister dans la sélection. Si aucune valeur n'est indiquée, tous les nœuds accessibles à l'utilisateur qui figurent dans la liste de codes de définition de la super session sont traités.
Niveau de hiérarchie d'emplacement
Sélection d'un emplacement pour traiter les définitions de super session. S'ils sont spécifiés, les nœuds de la sélection (« équivalents à » ou « enfants de ») figurant dans la liste de codes de définition de la super session sont traités.
Remarque : Si aucune valeur n'est indiquée, tous les nœuds accessibles à l'utilisateur figurant dans la liste de codes de définition de la super session sont traités.
.
Code Mesure d'emplacement d'article valide Mesure définie pour le module en cours afin d'indiquer les combinaisons article/emplacement successeur valides au niveau de base, lors de l'application de la super session pour les emplacements agrégés.
Remplacer

Permet d'indiquer la grille d'écrasement des données source. Valeurs possibles :

  • Non défini : les données de la source sont ajoutées aux valeurs cibles.
  • Défini : les données de la destination sont écrasées pour la sélection d'article, d'emplacement, de période
Attribut d’emplacement successeur
Attribut de la liste de codes contenant les emplacements de successeurs. Les valeurs d'attribut comprises dans la liste de codes doivent être définies au niveau de base. Cette valeur est validée par rapport à la hiérarchie du module lors de l'exécution.
Remarque :  Si les valeurs d'attribut sont nulles pour toutes les définitions, la super session est appliquée à l'emplacement du prédécesseur.
valeur du champ Commande doit être spécifiée dans le format suivant : Super session (Liste de codes, Attribut d’article prédécesseur, Attribut d’article successeur, Attribut d’emplacement prédécesseur, Attribut de date de changement, Attribut de facteur de transfert, Code mesure Date d’introduction, Code mesure Date d’interruption, De code mesure, A code mesure, [Nœud de hiérarchie article], [Nœud de hiérarchie emplacement], [Code mesure EmplacementArticle valide], [Ecraser], [Attribut d’emplacement successeur])
Remarque : Les paramètres facultatifs sont spécifiés dans [ ].

Validation et exécution de la macro liée

La logique de super session est exécutée pour le scénario courant après la validation et l'exécution réussie de la macro. Les règles de validation sont les suivantes :

  • Chacune des relations de super session définies dans la liste de codes est validée.
  • Les emplacements prédécesseurs peuvent être définis à des niveaux agrégés. Dans cette approche, tous les enfants de cet emplacement doivent se voir appliquer la logique de super session dans la sélection d'emplacements spécifiée :
    • Si un emplacement enfant de l'agrégat est également utilisé dans la liste de codes, la dernière entrée de cette liste est appliquée à cet emplacement.
    • Si l'emplacement prédécesseur est un agrégat, la valeur du champ Emplacement prédécesseur doit être nulle
  • Lors de l'utilisation d'un emplacement de prédécesseur agrégé, seules les valeurs de combinaison articles@emplacements, date d'introduction et date d'interruption valides sont copiées. La mesure de combinaison valide à utiliser est dérivée de la combinaison valide définie dans le cycle.
  • Si une définition n'est pas unique au niveau article prédécesseur, article successeur et emplacement, la dernière entrée de la liste de codes est appliquée.
  • Le transfert de mesures intervient, d'une part, entre la « mesure d'origine » de l'article et de l'emplacement prédécesseurs, et d'autre part entre la « mesure de destination » de l'article et de l'emplacement successeurs pour toutes les périodes de l'horizon de période de cycle.
  • Le facteur fonctionne comme un agent de pondération (multiplicateur) entre l'article/emplacement prédécesseur et l'article/emplacement successeur, par rapport à un ratio. Si les valeurs des deux successeurs sont définies sur 1, chacune reçoit 100 % de la mesure historique du prédécesseur (soit un total de 200 %).
  • Un taux de transfert nul est considéré comme équivalent à 1.
  • Un facteur de transfert de valeur 0 ne transfère aucun historique vers le successeur courant mais définit la date de changement requise.
  • Vous assurer que les nœuds d'articles prédécesseurs et successeurs de chaque relation de super session soient corrects. Tous les articles prédécesseurs et successeurs doivent être définis en tant qu'éléments de niveau de base dans la hiérarchie de module correspondante.
  • Vous assurer que les emplacements de prédécesseurs et de successeurs de chaque relation de super sessions soient corrects.
    • S'il s'agit d'un emplacement agrégé, l'emplacement de successeur doit être nul.
    • S'il s'agit d'un emplacement de base, l'emplacement du successeur doit être soit nul, soit un emplacement de base.
    • Les deux emplacements doivent être définis dans la hiérarchie de module correspondante.
    • Vous assurer que l'emplacement du prédécesseur ne soit pas nul.
    • Lors de la spécification des éléments d'emplacements agrégés, l'utilisateur qui exécute la macro doit disposer d'un accès à l'élément agrégé dans les paramètres de sécurité des données.
  • Vous assurer que les nœuds d'articles prédécesseurs et successeurs de chaque relation de super session soient définis.
  • Toute erreur est signalée dans le journal des rejets et le traitement se poursuit sur les relations restantes de la liste de codes.
  • Les mesures de type Intelligence du marché, Commandes ou Données transactionnelles ne sont pas utilisables dans la super session.

Pour plus de détails, se reporter à la rubrique Exemples de macros de super session.

La validation est effectuée lorsque vous exécutez la macro. En cas d'échec de la validation, la macro est abandonnée et le message d'erreur associé s'affiche.

Le tableau suivant décrit les commandes macro de scénario comparativement au statut de période de cycle/scénario et aux messages de validation :
Statut de période de cycle Statut du scénario Peut s'exécuter ? Message de validation
En attente N/A Non Impossible d'exécuter la macro {0} car la période de cycle a le statut « En attente »
En cours d'exécution EN COURS Oui N/A
Suspendu N'importe Non Impossible d’exécuter la macro {0} car la période de cycle n’est pas en cours d’exécution
Abandonné(e) Arrêté(e) Non Impossible d'exécuter la macro {0} car la période de cycle a le statut Abandonné(e)
Archivé(e) N'importe Non Impossible d'exécuter la macro {0} car la période de cycle a le statut Archivé(e)
Terminé(e) N'importe Non Impossible d’exécuter la macro {0} car la période de cycle a le statut Terminé(e).
Le tableau suivant décrit le message d'erreur affiché durant l'exécution de la macro :
Condition de validation/règles Message d'erreur
Vous assurer que la liste de codes indiquée soit valide Liste de codes "{0}" introuvable.
Vous assurer que les attributs de liste de codes spécifiés soient valides. L'attribut de liste de codes "{0}" est introuvable dans la liste de codes {1}.
Vous assurer que les mesures indiquées soient valides pour ce module Cycle et activées. Les mesures incluent la date d'introduction, la date d'interruption, les mesures d'origine et de destination spécifiées. Mesure "{0}" introuvable.
Vous assurer que les mesures de date d'introduction et d'interruption spécifiées soient de type correct (Date). Le code Mesure {0} nécessite une mesure de type=Date.
Vous assurer que les mesures d'origine et de destination spécifiées soient de type correct (Unités ou Devise). Le code Mesure {0} nécessite une mesure de type=Unités ou Devise.
Vous assurer que les mesures date d'introduction et date d'interruption spécifiées soient différentes. Code mesure date d'introduction et Code mesure date d'interruption ne peuvent pas être la même mesure.
S'il est spécifié, vous assurer que les nœuds d'article soient valides article {0} introuvable
Vous assurer que les mesures indiquées ne soient pas du type Intelligence du marché. La mesure {0} ne peut pas être de type Intelligence du marché.
Vous assurer que les mesures indiquées ne soient pas de type Données transactionnelles. La mesure {0} ne peut pas être de type Données transactionnelles.
Vous assurer que les mesures indiquées soient de type Commandes. La mesure {0} ne peut pas être de type Commande.
S'il est spécifié, vous assurer que l'indicateur Ecraser soit valide. La valeur doit être Vrai ou Faux. Valeur de paramètre {0} non valide. Doit être Vrai ou Faux.
Remarque : Chacune des relations de super session définies dans la liste de codes est également validée. Toute erreur est signalée dans le journal des rejets et le traitement se poursuit sur les relations restantes de la liste de codes.