Glossaire

Configuration
Processus de définition des paramètres et des spécifications des éléments d’un environnement Cloud. Il s’agit de s’assurer qu’ils peuvent interopérer, communiquer et piloter le comportement du service en fonction de certains critères choisis par le client.
Actualisation des données
Processus de copie de l’environnement Cloud, des données et de la configuration d’un client depuis un hôte de production vers un hôte hors production, ou entre des hôtes hors production.
Extensibilité
Généralement, la possibilité d’améliorer un service à abonnement en fonction des paramètres choisis par les clients individuels. Exploiter les outils du service à abonnement pour développer la fonctionnalité souhaitée sans modifier les composants de base du logiciel à abonnement standard, ce qui permet aux extensions de survivre aux mises à niveau des applications.
Extensions
Les extensions peuvent être développées à l’aide d’outils souscrits et sont conçues pour permettre aux clients d’améliorer leur service à abonnement de manière évolutive sans avoir à personnaliser le logiciel à abonnement. En général, les extensions permettent aux clients de réaliser tout ou partie de ce qui suit :
  • Personnaliser : effectuer des ajustements tels que masquer/afficher des champs, ajouter des champs définis par le client, utiliser des couleurs conditionnelles, personnaliser les menus et les formulaires, supprimer des boîtes de dialogue/messages, définir des valeurs par défaut.
  • Adapter : ajouter des champs et de la logique aux formulaires/BOD (business object documents)/services Web existants, ajouter des crochets et des commandes de champs aux tables et formulaires existants, ajouter une table secondaire aux formulaires existants.
  • Etendre : créer de nouveaux domaines, tables, étiquettes, écrans, sessions, modules, bibliothèques, messages, etc.
  • Intégrer : créer de nouveaux BOD et services Web, et appeler des services Web SOAP (Simple Object Access Protocol) à partir d’extensions.
Basculement
Possibilité de passer automatiquement à un nœud de secours fiable en cas de défaillance du service ou de l’activité de maintenance. Le basculement est l’acte par lequel le service composant passe du nœud actif au nœud de secours, ce qui réduit ou élimine l’impact négatif sur l’utilisateur.
Tolérance aux pannes
Capacité d’un système (ordinateur, réseau, cluster Cloud, etc.) à continuer à fonctionner sans interruption lorsqu’un ou plusieurs de ses composants tombent en panne ou sont indisponibles.
Infrastructure
Tests de charge
Les tests de charge permettent de déterminer comment un système se comporte sous une charge attendue. Ils sont conçus pour aider à garantir le respect de paramètres spécifiques, tels que les engagements d’accords de niveau de service (SLA). L’objectif est de garantir une expérience utilisateur globale acceptable dans des conditions de travail normales. Composants nécessaires au Cloud Computing, notamment le serveur, le stockage, le réseau et les autres ressources utilisées pour fournir le service.
Multi-entités
Composants nécessaires au Cloud Computing, notamment le serveur, le stockage et le réseau. Plusieurs clients d’un même fournisseur Cloud partagent les mêmes ressources informatiques évolutives. Les clients Cloud ne sont pas conscients les uns des autres, malgré le fait qu’ils partagent des ressources. Leurs données sont maintenues séparées et indépendantes. Ce modèle évolue pour permettre aux clients de rester à jour en matière de fonctionnalité et de sécurité à moindre coût, en tirant parti des technologies disponibles dont le coût pourrait être prohibitif si elles étaient déployées pour un seul client à la fois sur site ou dans un modèle de déploiement single-tenant.
Système d’exploitation
Un système d’exploitation (OS) est un logiciel système qui gère les ressources matérielles et logicielles de l’ordinateur et fournit des services communs aux programmes informatiques.
Correctif du système d’exploitation

Mise à jour logicielle destinée à résoudre un problème ou à apporter une mise à jour nécessaire à un système d’exploitation existant.

Les correctifs du système d’exploitation peuvent effectuer l’une des actions suivantes :

  • Corriger un bug logiciel
  • Installer de nouveaux pilotes
  • Remédier aux nouvelles failles de sécurité
  • Résoudre les problèmes de stabilité des logiciels
  • Mettre à jour le logiciel pour tout autre besoin
Service interruption (interruption de service)
Situation dans laquelle un service devient indisponible pendant un certain temps.
Tests de pénétration
Cyberattaque simulée autorisée sur un système informatique, réalisée pour évaluer la sécurité du système et vérifier les vulnérabilités exploitables. Les tests de pénétration peuvent impliquer la tentative d’intrusion dans un certain nombre de systèmes applicatifs (par exemple, les interfaces de protocole d’application (API), les serveurs front-end/back-end) afin de découvrir des vulnérabilités, telles que des entrées susceptibles de subir des attaques par injection de code.
Provisionnement

Processus d’établissement de l’environnement Cloud pour le logiciel à abonnement spécifié dans le formulaire de commande applicable.

Le provisionnement diffère de la configuration, mais ce sont deux étapes du processus de déploiement. Une fois que les hôtes ont été provisionnés, l’étape suivante est la configuration de l’application.

Tests de régression
Réexécution de tests fonctionnels et non fonctionnels pour s’assurer que le logiciel précédemment développé et testé fonctionne toujours comme prévu après la correction d’un bug ou une amélioration.
Rétrospective
La rétrospective est une discussion qui examine la cause profonde d’une interruption de service, identifie les possibilités d’amélioration des outils, du processus, etc. et définit des actions préventives destinées à réduire au minimum les futures interruptions de service.
Analyse de la cause racine
Méthode de résolution de problèmes utilisée pour étudier les problèmes et identifier leurs antécédents et leurs causes sous-jacentes.
Incident relatif à la sécurité
Tout fait observé ou signalé ayant eu une incidence négative sur la confidentialité, la disponibilité ou l’intégrité de l’environnement Cloud ou des données des clients au sein des services à abonnement.
Objectif de niveau de service (SLO)
Sert de référence pour les indicateurs, les paramètres ou les mesures définis avec des objectifs de niveau de service spécifiques. Les objectifs peuvent être une gamme optimale ou une valeur spécifique pour chaque fonction ou processus de service qui constitue un service Cloud.
Single-tenant
Une solution single-tenant (ST) est très similaire à une solution sur site dans laquelle une seule instance dédiée d’une application, comprenant un ensemble complet de ressources et de logiciels distincts, est déployée pour chaque client. Comme dans le cas d’une solution sur site, ce modèle de déploiement offre une flexibilité maximale, mais il présente de sérieux inconvénients en termes d’évolutivité, de mise à niveau, de capacité à rester à jour en matière de correctifs de sécurité, de coût et de nombreux autres facteurs.
Tests de contrainte
Les tests de contrainte permettent de comprendre les limites supérieures de la capacité d’un système en utilisant une charge supérieure au maximum prévu. Les tests de contrainte permettent de déterminer comment un système se comporterait sous une charge extrême. Le but étant davantage de déterminer une limite maximale que d’identifier les goulets d’étranglement, et de s’assurer que le système est préparé à des circonstances inattendues.
Mises à jour supplémentaires

Mise à jour logicielle destinée à résoudre un problème ou à apporter une mise à jour nécessaire à un service SaaS. Les mises à jour supplémentaires (précédemment connues sous le nom de correctifs, corrections à chaud ou corrections critiques) sont appliquées entre les versions complètes d’un service SaaS.

Les mises à jour supplémentaires peuvent effectuer l’une des actions suivantes :

  • Corriger un bug logiciel
  • Installer de nouveaux pilotes
  • Remédier aux nouvelles failles de sécurité
  • Résoudre les problèmes de stabilité des logiciels
  • Mettre à jour le logiciel pour tout autre besoin
Hôte
Environnement fourni pour l’utilisation des services à abonnement par un client. L’hébergement désigne le partage, dans un environnement privé ou public, de services informatiques distincts des autres utilisateurs et maintenus invisibles. Dans le cas du SaaS, l’hébergement est proposé en deux formats : le SaaS single-tenant et le SaaS multi-tenant.
Evaluation de la vulnérabilité
Une évaluation de la vulnérabilité est un examen systématique des faiblesses liées à la sécurité d’un système d’information. Il évalue si le système est susceptible de présenter des vulnérabilités connues, attribue des niveaux de sévérité à ces vulnérabilités, et recommande des mesures correctives ou d’atténuation, le cas échéant.