Widget Alarmes
Vous pouvez ajouter le widget Alarmes sur votre page d’accueil à partir du catalogue de widgets.
Utilisez le widget Alarmes pour créer des moniteurs personnalisés basés sur des modèles d’alarme de ION Desk. Dans une alarme, vous pouvez sélectionner un modèle pour un document commercial tel qu'une commande client, définir des conditions pour les données de ce document et indiquer une liste de distribution pour l'alerte créée lorsque les conditions sont remplies.
Les modèles d’alarme sont créés et gérés dans ION Desk. Un administrateur d’entreprise peut associer des modèles d’alarme à des rôles de sécurité afin de définir des autorisations pour chaque modèle. Les alarmes créées par les utilisateurs du widget Alarmes et de l'application mobile Alarmes sont gérées dans ION Desk. Consultez le Guide de l'utilisateur Infor ION Desk pour des informations supplémentaires.
La première fois qu'il est utilisé, le widget Alarmes est vide. Pour créer une nouvelle alarme, cliquez sur l'icône Plus (+) dans la barre d'outils. Si vous avez déjà créé des alarmes pour cet environnement à partir de l'application mobile Alarmes, ces alarmes s'affichent également dans le widget Alarmes.
Le widget Alarmes affiche une liste d’alarmes et leur statut. Pour chaque alarme, selon son statut, vous pouvez effectuer des actions telles que démarrer ou annuler l'exécution ou afficher les détails de l’alarme.
Les fonctionnalités suivantes sont disponibles dans la vue de liste :
- une chaîne contenue dans le nom de l'alarme, le nom du modèle ou le message d'alerte défini dans les détails de l'alarme.
- Cliquer sur pour demander une actualisation de la liste d’alarmes.
- Tout, Actif, Brouillon, Terminé et Arrêté. la liste selon le statut de l'alarme. Les options sont les suivantes :
- Sélectionner plusieurs alarmes ayant le même statut et appliquer une action commune. Par exemple, sélectionner plusieurs alarmes actives et les arrêter.
- Pour chaque alarme, vous pouvez effectuer diverses actions en fonction du statut de l'alarme, par exemple :
- une définition d’alarme pour créer une nouvelle alarme avec les mêmes détails.
- les alarmes actives.
- les alarmes qui ne sont pas actives.
- Cliquer sur l'alarme dans la liste d’alarmes pour ouvrir l'écran superposé Détails d'alarme.
- Cliquer sur l'icône Plus (+) dans la barre d'outils de la vue de liste pour ouvrir l'assistant de création d'alarme.
La vue Détails d’alarme affiche un récapitulatif des propriétés de l’alarme si une alarme a démarré. Si le statut de l’alarme est Brouillon ou lorsqu'une nouvelle alarme est créée, l’assistant de création d’alarme s'affiche.
L’assistant de création d’alarme vous guide dans les étapes suivantes :
- Modèle : Recherchez et sélectionnez l'un des modèles disponibles.
- Conditions : Cliquez sur pour sélectionner les attributs de document auxquels vous souhaitez ajouter des conditions. Pour chaque attribut sélectionné, vous devez spécifier un opérateur de comparaison et une valeur en fonction du type de données de l'attribut. Si plusieurs conditions sont ajoutées, celles-ci sont liées par la logique AND. L’alarme est déclenchée dès que toutes ses conditions sont remplies.
- Détails : Vous pouvez modifier le nom de l’alarme et vous pouvez saisir les détails de l'alerte que cette configuration d'alarme doit créer. Renseignez ces informations :
- Nom : Confirmez ou modifiez le nom de l’alarme.
- Message : Saisissez un message pour l'alerte à créer. Cliquez sur l'icône Plus (+) pour afficher la liste des attributs du document. Si vous insérez l’un des noms d'attribut dans le message d'alerte, il est considéré comme un espace réservé et est remplacé par la valeur d'attribut du document au moment de la génération de l'alerte.
- Catégorie : Vous pouvez également saisir une chaîne de texte permettant de nommer la catégorie de l'alerte, par exemple : Important, Test. La catégorie permet de filtrer la liste des alertes. Cliquez sur l'icône Plus (+) pour ajouter des espaces réservés d'attribut en tant que catégorie.
- Afficher dans le contenu : Outre les attributs du document utilisés dans le message d'alerte, vous pouvez sélectionner d'autres attributs à inclure dans les détails de l'alerte.
- Durée de vie : Sélectionnez l'une des options disponibles pour permettre l'exécution de l'alarme. La valeur minimum est 1 jour et la valeur maximum est un mois, calculée à partir du démarrage de l'alarme. Si, pendant la durée de vie de l'alarme, aucun document reçu ne remplit la condition définie, l’alarme reçoit le statut Expiré et arrête l'évaluation de nouveaux documents.
- Envoyer une alerte sous forme d'e-mail : Cochez cette case si les utilisateurs qui reçoivent l'alerte créée par cette alarme doivent également recevoir une notification par e-mail.
- Ajouter des utilisateurs : Par défaut, une alerte est envoyée à l'utilisateur qui crée l'alarme. Vous pouvez modifier la liste de distribution, et ajouter et supprimer des utilisateurs ou des groupes sélectionnés dans Infor Ming.le .
- Récapitulatif : Sur cet écran, vous pouvez voir le récapitulatif de toutes les propriétés d’alarme saisies. Les erreurs survenues dans les étapes précédentes de l’assistant sont visibles sur l'écran Récapitulatif. Vous pouvez cliquer sur une propriété ou un texte d'erreur pour aller à l'étape précédente de l’assistant, où ces informations peuvent être modifiées.
Pour quitter l'assistant de création d'alarme, vous pouvez :
- Cliquer sur Brouillon. Vous pouvez modifier l’alarme ultérieurement en ouvrant de nouveau les détails de l'alarme. , puis sur à tout moment. Une nouvelle alarme est créée avec le statut
- Cliquer sur Active et ne peut plus être modifiée. dans l'étape Récapitulatif si l’alarme a été créée sans erreur. L’alarme reçoit le statut
- Cliquer sur à tout moment. Si certaines modifications n'ont pas été enregistrées, vous pouvez choisir de les enregistrer ou de les ignorer.
Les alarmes qui reçoivent le statut Terminé produisent des alertes, similaires aux alertes générées par les moniteurs du module Event Management. Vous pouvez voir les alertes dans le widget Liste d'alertes ou l'application Infor Inbox.
Les alarmes sont configurées par les utilisateurs professionnels qui doivent surveiller un événement spécifique devant se dérouler sur une période courte. Vous ne pouvez pas utiliser de règles de surveillance complexes telles que le contrôle date/heure, la modification de valeurs, le retard de documents et des occurrences multiples dans les alarmes.
Pour surveiller un événement récurrent ou générique ou utiliser des règles de surveillance plus complexes, vous devez créer un moniteur standard de Event Management qui reste actif pendant une période de temps indéfinie. Consultez le Guide de l'utilisateur Infor ION Desk pour plus d'informations sur Event Management.