Déplacement de trésorerie entre différentes caisses dans la caisse

Ce document explique comment effectuer une transaction de mouvement de trésorerie entre deux caisses sur un seul écran dans 'Paiement au comptant. Ouvrir' (OIS215).

Contexte

Les divisions qui utilisent plusieurs caisses ont souvent besoin de déplacer de la trésorerie entre différentes caisses de manière logique et simple. Pour ces divisions, il est important de pouvoir déplacer de la trésorerie de et vers un coffre lorsque les limites maximales de montant de trésorerie sont atteintes, ou encore lorsqu'il est nécessaire de transférer de l'argent vers les caisses où les clients procèdent à leurs paiements.

Avant de commencer

Le champ 'Mouvement de trésorerie comptabilité' dans (OIS210/F) doit être renseigné.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez (OIS215) et sélectionnez F18='Mouvement de trésorerie'.

  2. Entrez les informations requises dans la fenêtre contextuelle. Cliquez sur OK.

  3. La transaction apparaît dans le sous-fichier de (OIS215/B).

  4. Sélectionnez F14='Valider paiement' pour valider la transaction.

  5. Les transactions peuvent être consultées dans les programmes Paiement comptant. Afficher (OIS219) et Caisse. Valider (OIS217/B) pour la caisse émettrice et la caisse réceptrice.

  6. Validez les caisses dans (OIS217). Si 'Transfert vers FIM' est activé dans (OIS210/F), les transactions mettent automatiquement à jour les données financières ; sinon le programme Caisse. Transfert vers FIM (OIS218) doit être exécuté.

Workflow

Une fenêtre contextuelle est accessible avec F18 (Mouvement caisse) dans (OIS215). Elle contient les champs suivants :

  • Caisse d'origine
  • Caisse de destination
  • Montant
  • Devise

Les informations présentes dans les fenêtres contextuelles s'afficheront dans le sous-fichier de (OIS215/B). Utilisez F14='Valider paiement'.

'Caisse. Valider' (OIS217) permet de valider les caisses. Puisque les caisses sont validées individuellement, un compte intermédiaire est nécessaire entre les deux comptes connectés aux caisses dans 'ID de compte bancaire' sous 'Caisse. Ouvrir' (OIS210/F) afin que les transactions de compte ne soient pas déséquilibrées. Ce compte intermédiaire doit être configuré pour chaque caisse dans le champ 'Mouvement de trésorerie comptabilité' sous (OIS210/F), et le compte choisi pour la caisse émettrice sera utilisé comme compte intermédiaire pour la transaction.

Lorsque vous validez la caisse émettrice dans (OIS217), le compte connecté à la caisse émettrice dans 'ID de compte bancaire' sous (OIS210/F) est crédité et le compte intermédiaire est débité. Lorsque vous validez la caisse réceptrice dans (OIS217), le compte intermédiaire est crédité et le compte connecté à la caisse réceptrice dans 'ID de compte bancaire' sous (OIS210/F) est débité.

Si 'Transfert vers FIM' est activé dans (OIS210/F), les transactions mettent automatiquement à jour les données financières lorsque les caisses sont validées ; sinon le programme Caisse. Transfert vers FIM (OIS218) doit être exécuté. Vous pouvez alors consulter les transactions dans Paiement comptant. Afficher (OIS219).