Acompte dynamique – Remise/commission

Un acompte dynamique est un acompte sur remise/commission calculé sur la base des montants payés cumulés du bénéficiaire sur l'année courante au moment du calcul de l'acompte.

La méthode d'acompte associée à chaque contrat de remise/commission (contrat R/C) détermine si l'acompte est calculé à l'aide d'un pourcentage de R/C fixe ou dynamique.

Le recours aux acomptes dynamiques doit permettre de réduire les risques de calcul incorrect des acomptes. Le calcul de la remise/commission est basé sur les ventes effectives (les valeurs générées) réalisées jusqu'au moment du calcul de l'acompte. A partir des chiffres de vente atteints, le programme calcule une valeur prévisionnelle pour l'ensemble de la durée du contrat. La valeur générée prévisionnelle calculée permet d'obtenir un pourcentage de remise/commission. La remise/commission est ensuite calculée pour les montants payés cumulés. Les éventuelles avances antérieures sont déduites de cet acompte.

Il est possible d'utiliser une courbe de saisonnalité pour compenser des fluctuations saisonnières dans les prévisions.

Lors du calcul de l'acompte, le programme établit également des prévisions pour le bénéficiaire. L'objectif de ce calcul est d'obtenir un pourcentage permettant d'estimer équitablement la remise/commission sur l'ensemble de la durée du contrat.

L'acompte est payé par des avoirs qui sont transférés à la comptabilité clients au moyen de la routine de facturation usuelle dans M3. L'acompte sur remise/commission calculé peut être automatiquement réduit à l'aide d'un pourcentage d'acompte spécifié dans le contrat de remise/commission. Dans ce cas, c'est un pourcentage défini du montant de la remise/commission appropriée qui est versé. Le règlement final de la remise/commission tient compte du montant crédité à l'avance.

La table des pourcentages RFA/accord est définie dans 'Contrat RFA/Accord. Saisir taux' (OIS413). Ce programme est accessible par le biais de l'option 12=Taux RFA/accord dans 'Contrat RFA/Accord. Ouvrir' (OIS412).

Voir également