Ordre mixte
Ce document décrit comment autoriser la sortie excédentaire pour les lignes de commande prélevées sur un ordre mixte.
Introduction
Il est fréquent qu'un client achète certains articles du dépôt tout en commandant des articles pour une livraison ou un prélèvement ultérieur depuis le dépôt. Ceci peut être adressé en créant deux commandes de vente distinctes ou en créant un ordre mixte.
Si des erreurs sont effectuées pendant l'inventaire physique, le stock disponible dans M3 Business Engine peut être inférieur au stock réel dans le dépôt. Dans ce cas, il n'est pas possible d'affecter du stock à la ligne de commande, même si le client est en possession de l'article physiquement. Cette opération peut être corrigée en autorisant une sortie excédentaire pour les lignes de commande prélevées sur un ordre mixte.
Pour créer des commandes de vente avec des lignes ''en commande'' (fonction manuelle suivante 1) et des lignes ''prélevées'' (fonction manuelle suivante 3), cochez la case ''Prélevé'' dans le pied de page de 'Commande de vente. Ouvrir ligne' (OIS101) pour créer une commande de vente avec la fonction manuelle suivante 1.
Le paramètre 'Prélevé' est également disponible dans OIS100MI.AddOrderLine.
Vous pouvez créer des lignes de commande prélevées pour une quantité supérieure à la quantité affectable en cochant la case 'Sortie excédent' dans 'Magasin. Ouvrir' (OPS500/I). Une transaction d'écart d'inventaire physique (type de transaction de stock 90) est créée pour la quantité sortie excédentaire dans 'Transaction stock. Afficher historique (MWS070)' (MWS070).
Configuration
Pour activer la fonctionnalité, définissez le paramètre 'Ordre mixte' dans 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/J) sur 1 (En commande par défaut) ou 2 (Prélevé par défaut). Ce champ n'est visible que pour les types de commande avec les types de commande ayant 'Catégorie de CDV' 1 (Commande normale), 'Fonct man suiv' 1 (Politique expéd) et 'Commande prélim' 0 (Non autorisé).
Définissez les paramètres des lignes de commande prélevées sur un ordre mixte dans Magasin. Ouvrir (OPS500/I).
Fonctionnalité incompatible
Des garanties sont en place afin d'éviter des erreurs. Cela permet d'avoir un paramétrage correct pour les lignes de commande non spécifiées comme prélevées, sans générer de comportement incorrect pour les lignes de commande spécifiées comme prélevées.
- Aucun contrôle de disponibilité (DAV) n'est effectué, ce qui peut entraîner une situation avec une DAV négative. Cependant, seule la quantité non affectée peut être utilisée.
- La table d'affectation définie dans 'Table sélection contrôle affectation. Ouvrir' (MMS124) est ignorée. L'option d'exclusion dans (MMS124) peut cependant être utilisée pour empêcher l'affectation automatique des lignes de commande de vente dans les emplacements dont les types sont définis dans (OPS500).
- Le modèle d'approvisionnement n'est pas exécuté.
- La tournée n'est pas récupérée ou sa saisie n'est pas autorisée.
- Le paramètre 'Arrdi qté commd' et 'Arr qté promo' dans (OIS010/H) sont ignorés.
- Aucun avertissement n'existe concernant une quantité non divisible par le multiple de sortie.
- Le paramètre 'Ordre initial' dans (OIS101/J) est ignoré.
- Les contrats de masse ne sont pas considérés comme valides.
- La quantité de commande négative n'est pas autorisée.
- Le 'Type de ligne' 1 ou 2 n'est pas autorisé.
Restrictions
- La fonctionnalité 'Ordre mixte' peut uniquement être activée sur les types de commande de vente avec 'Catégorie de CDV' 1 (Commande normale), 'Fonct man suiv' 1 (Politique expéd) et 'Commande prélim' 0 (Non autorisé).
- La ligne de commande prélevée n'est pas autorisée pour les articles contrôlés par lot.
- Il s'agit toujours de la ligne de commande de vente complète qui est prélevée.
- Il n'est pas possible de modifier l'indicateur Prélevé une fois la ligne de commande créée.
- Vous ne pouvez pas copier les lignes de commande qui ont été spécifiées comme prélevées, sauf si le signe de la quantité est inversé.
- Il n'est pas possible de créer des lignes de commande comme prélevées via la fonctionnalité de copie, même si la nouvelle commande dispose d'un type d'ordre dont le paramètre "Ordre mixte" est défini sur 2 (Prélevé par défaut). Les lignes de commande sont créées mais ne sont pas marquées comme prélevées.
- L'indicateur Prélevé n'est pas stocké dans les statistiques.
- Il n'est pas possible d'ajouter des lignes de commande prélevées sur une commande de vente avec 'Arrêt CDV'. C'est le même comportement que pour les commandes avec 'Fonct man suiv' 3 et 4. Par contre, il est possible d'avoir un contrôle de crédit à la fin du processus de saisie de commande, ce qui n'est pas autorisé sur les types de commande de vente avec 'Fct man suiv' 3 et 4. La ligne est alors arrêtée au statut 33, mais ne passe pas automatiquement à 66 lorsque le blocage de crédit est libéré dans Commande de vente. Clôturer (OIS120). Vous devez modifier la commande de vente pour déclencher une libération des lignes de commande lorsque vous quittez la commande de vente.
- Il est impossible de modifier la quantité sur une ligne de commande prélevée si le statut est supérieur à 33-'Affecté'.
- Il est impossible de modifier la quantité sur une ligne de commande prélevée avec le statut 33 s'il existe une quantité sortie excédentaire. Vous devez supprimer ou fermer la ligne et ajouter une nouvelle ligne.
- 'Prélevé' (PIKD) n'est qu'un champ d'entrée dans OIS100MI.AddOrderLine, pas dans AddBatchLine ou AddLineBatchEnt. Seules les lignes de commande où OIS100MI.AddOrderLine.PIKD=1 ont PIKD =1, même si le paramètre 'Ordre mixte' du type de commande est défini sur 2 (Prélevé par défaut).
- Vous ne pouvez pas modifier la quantité facturée dans 'Livraison CDV. Proposition paiement' (OIS152) pour les lignes de commande prélevées quand l'option 'Acompte' est définie sur 3 est dans le programme 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/K).
- La saisie de lignes de commande via 'Saisie plein écran - Matrice. Ouvrir' (CRS207) et 'Saisie plein écran - Liste. Ouvrir' (CRS208) ne prend pas en charge la création de lignes de commande prélevées.
- Il n'est pas possible d'utiliser (CRS207) ou (CRS208) en tant qu'écran de référence complémentaire si l'option 'Prélèvement' est sélectionnée, puisqu'ils ne prennent pas en charge la création de lignes de commande prélevées. L'écran H (OIS101/H) est utilisé à la place.