Taux de réservation

Ce document décrit les différentes façons de déterminer le taux utilisé pour calculer le montant de la réservation, et comment les montants fixes de réservation sont configurés pour les accords commerciaux à montant fixe.

Introduction

Les taux de réservation sont soit un pourcentage soit un montant selon la définition de l'unité de paiement. Le pourcentage est saisi si l'unité de paiement est comprise entre 01 et 05, et le montant par quantité est saisi si l'unité de paiement est comprise entre 10 à 13. Ces taux sont utilisés pour calculer le montant de réservation des abonnements.

Les montants de réservation sont calculés en fonction de la manière dont l'accord commercial est défini. Initialement, un taux de réservation est extrait du bénéficiaire lorsqu'aucune échelle n'est définie. Lorsque des taux échelonnés sont définis pour un bénéficiaire, les taux utilisés pour calculer les abonnements sont soit le meilleur taux d'accord commercial possible, soit selon une échelle basée sur les valeurs générées prévisionnelles définies.

Des montants de réservation fixes sont utilisés pour les accords de montant fixe.

Définir le taux d'accord commercial par bénéficiaire

Les taux de réservation sont entrés pour le bénéficiaire sous forme de pourcentage ou de montant en fonction de la valeur définie dans l'unité de paiement dans l'en-tête de l'accord commercial. Les taux de réservation du bénéficiaire sont définis dans 'Bénéficiaires accord commercial. Ouvrir' (OIS431). Pour y accéder, utilisez l'option associée 11 dans 'Accord commercial. Ouvrir' (OIS430).

Si la méthode de paiement anticipé dans (OIS430/E) utilise un taux fixe ou un montant fixe, le champ Réservation dans (OIS431) est également employé pour calculer le paiement anticipé pour le bénéficiaire pendant la durée du contrat.

Définir les taux échelonnés des bénéficiaires de l'accord commercial

Les taux échelonnés des accords commerciaux sont saisis dans une table sous forme de pourcentage ou de montant en fonction de la valeur définie dans l'unité de paiement dans l'en-tête de l'accord commercial. Si la méthode d'acompte de pourcentage dynamique est définie pour l'accord commercial, l'échelle est également utilisée pour extraire le pourcentage ou le montant correspondant défini par rapport à la valeur générée précisée dans l'échelle.

Les taux échelonnés d'accord commercial sont définis dans une table contenant une échelle et les limites correspondantes, qui sont exprimées dans l'unité de génération, pour le calcul du montant de réservation.

Les taux saisis sont soit un pourcentage, soit un montant de la valeur de paiement, selon la configuration de l'unité de paiement utilisée dans (OIS430/F).
  • Le pourcentage est saisi si l'unité de paiement est comprise entre 01 et 05 jusqu'à 6 décimales.
  • Le montant par quantité est saisi si l'unité de paiement est comprise entre 10-13 et 4 décimales.
  • La saisie des taux échelonnés pour le bénéficiaire n'est pas valide lorsque l'unité de paiement dans (OIS430/F) est définie sur 21.

Les taux sont définis dans Tx échelonnés accord commercial. Ouvrir (OIS432). Pour y accéder, utilisez l'option associée 12 dans (OIS431).

Les règles de récupération du taux à appliquer lors du calcul du montant de réservation pour les lignes de facture qualifiées sont les suivantes :
  • Si aucun taux échelonné n'est défini dans (OIS432) pour le bénéficiaire, le taux défini dans (OIS431) est utilisé pour calculer les cumuls.
  • Lorsqu'un barème est défini dans (OIS432) et que le code barème défini dans (OIS430/F) est défini sur '0 - Meilleur taux accord commercial possible', vous devez définir le taux normal à récupérer pour le bénéficiaire. Le taux normal défini est utilisé dans le calcul du montant de la réservation.
  • Lorsqu'un barème est défini dans (OIS432) et que le code barème défini dans (OIS430/F) est défini sur '1 - Taux accord commercial graduel', le taux basé sur la valeur générée du bénéficiaire est récupéré, d'après le barème défini des valeurs limite et le taux correspondant.
  • Lorsqu'une échelle est définie dans (OIS432) et que le code d'échelle défini dans (OIS430/F) est défini sur 2 (Taux graduel - Tx fract), les lignes de facture qualifiées stockées dans 'Fichier transactions accord com. Ouvrir' (OIS435) sont fractionnées en fonction des limites et du taux correspondant défini dans (OIS432).
  • Lorsqu'un règlement périodique est activé pour un accord commercial dont le code d'échelle est défini sur '1-Taux accord commercial graduel' ou '2 - Taux graduel - Tx fract' dans (OIS430/F), la récupération du taux de réservation est basée sur la valeur de génération dans la plage de périodes par fréquence de règlement périodique définie dans (OIS430/E). Pour chaque plage de périodes de règlement périodique, la valeur de génération est redéfinie pour extraire les taux en fonction des échelles définies pour le bénéficiaire.

    Par exemple, une fréquence de règlement est définie sur 2 périodes pour un accord commercial. Pour les périodes 1 à 2, le taux de réservation basé sur la valeur de génération cumulée du bénéficiaire est extrait en fonction de l'échelle définie des valeurs limites et de son taux correspondant. La valeur de génération cumulée sera ensuite redéfinie pour récupérer des taux en fonction de la valeur de génération cumulée pour le prochain règlement périodique des périodes 3 à 4.

    Remarque

    Le paramètre de fréquence de règlement dans (OIS430/E) et le paramètre de règlement dans (OIS430/F) sont protégés lorsque l'accord commercial est défini sur Actif.

Définir un planning de paiement d'accord commercial par bénéficiaire

Le planning de paiement par bénéficiaire est défini dans 'Planning pmt acc com/Bénéf. Ouvrir' (OIS449). Cette fonction est accessible via l'option associée 19 dans (OIS431) et si les conditions suivantes sont remplies :
  • L'unité de paiement dans (OIS430/F) est définie sur 21-'Montant fixe'
  • Le statut de l'accord commercial est défini sur 40-'Actif' ou 70-'Susp'

Dans (OIS449), un pourcentage doit être saisi par période. Le pourcentage réparti dans les périodes doit totaliser 100. Notez que si l'accord commercial couvre plusieurs années, le pourcentage des années doit toujours être total de 100. La réservation saisie dans (OIS431/E) est utilisée pour calculer le montant de réservation sur l'accord commercial cumulé. Si la validité du bénéficiaire est sur plusieurs années, le pourcentage est réparti sur ces années.

Soumettez la mise à jour à l'aide de l'action F16-'Mise à jour à partir du contrat' afin de refléter le montant de réservation fixe dans 'Statut remise par bénéficiaire. Ouvrir' (OIS433), 'Statut remise par bénéf./période. Ouvrir' (OIS434), et (OIS435). Le statut dans (OIS449) est modifié de '10' à '90' lors de l'exécution de la mise à jour.

Le montant de réservation défini est également utilisé par les contrats utilisant une méthode d'acompte à montant fixe.

Remarque

Il n'est pas possible d'accéder à l'option 12 depuis (OIS431) lorsque l'unité de paiement pour l'accord commercial est définie sur 21-'Montant fixe' dans (OIS430/F).