Correction et finalisation des commandes de vente temporaires rejetées

Ce document explique comment déterminer pourquoi une commande par lot est rejetée lors de sa saisie, comment en corriger les erreurs éventuelles, et comment lancer la commande en vue de sa création.

Une commande par lot peut être rejetée et rester commande de vente temporaire si elle comporte des informations incorrectes, si des informations sont manquantes ou si la commande a été interrompue en raison d'un contrôle, par exemple un contrôle de crédit.

Résultat

Les commandes de vente temporaires rejetées (incorrectes ou incomplètes) sont corrigées et créées en tant que commandes de vente confirmées.

  • Les commandes corrigées et créées sont traitées dans le flux de commandes de vente en fonction du type de commande de vente saisi dans Paramètres – Commandes par lot (OIS278).
  • Les commandes créées peuvent ensuite être suivies dans Commande de vente. Ouvrir boîte à outils (OIS300).

Le fichier de commandes de vente est mis à jour.

Avant de commencer

  • Les conditions préalables énumérées dans Création de commandes de vente saisies de façon externe doivent être remplies.
  • Des commandes doivent être générées à partir d'une source de commandes par lot et créées en tant que commandes de vente temporaires.
  • Les commandes par lot incorrectes dont le statut est 15, 20, 25, 30 ou 55 doivent exister dans Commande par lot. Ouvrir (OIS275).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez Commande par lot. Ouvrir (OIS275). Sélectionnez dans les champs 'Statut' une plage de commandes par lot rejetées, puis appuyez sur Entrée pour afficher la sélection.

  2. Consultez une commande pour déterminer l'erreur à l'origine du rejet de la commande, en spécifiant l'une des options suivantes :

    • Option 9=Lancer. Il s'agit d'une manière rapide de contrôler une commande. Si la commande est correcte, elle sera lancée et son statut sera mis à jour sur 90=Commande de vente créée. Si la commande n'est pas correcte, un message d'erreur s'affiche. Vous devez alors utiliser l'option 11=Contrôler/Lancer pour déterminer comment corriger la commande.
    • Option 11= Contrôler/Lancer. Il s'agit d'une manière exhaustive de contrôler une commande. Si une erreur est détectée dans l'en-tête de commande (statut 15), passez à l'étape 3. Si une erreur est détectée dans la ligne de commande, passez à l'étape 4. Notez que l'option 11=Contrôler/Lancer active les même contrôles qu'au cours de la saisie de commande de vente. Lorsque la ligne de commande a été corrigée, elle est lancée et son statut est mis à jour sur 90=Commande de vente créée.
  3. Les erreurs d'en-tête de commande de vente peuvent s'afficher de deux manières, selon le type d'erreur.

    • Un message d'erreur s'affiche, par exemple un message de contrôle de crédit. Dans ce cas, répondez au message et continuez.
    • Commande de vente. Ouvrir (OIS100) s'affiche dans l'écran contenant l'erreur. Un message d'erreur s'affiche. Corrigez l'erreur et appuyez sur ENTREE. S'il existe d'autres erreurs, les écrans correspondants s'affichent.

    Une fois que toutes les erreurs ont été corrigées pour une commande, un numéro de commande confirmée est créé. Le statut affiché dans la partie supérieure de l'écran reflète le statut du numéro de commande confirmée.

  4. Appuyez sur F14=Lancer tout dans Commande par lot. Ouvrir lignes (OIS276). Le résultat est le suivant :

    • Les lignes correctes sont créées pour la commande
    • Un message de commande est affiché pour les lignes de commande incorrectes.
  5. Utilisez l'option 11=Contrôler/Lancer pour la première ligne de commande incorrecte. L'un des messages suivants s'affiche :

    • Un message d'erreur dans l'écran (OIS276/B)
    • Commande de vente. Ouvrir ligne (OIS101)
    • Commande par lot. Ouvrir lignes (OIS276/E).
  6. Corrigez la ligne de commande en conséquence. Les écrans nécessitant des corrections s'affichent. Appuyez sur Entrée pour afficher le message d'erreur d'un écran.

  7. Lorsque toutes les lignes de commande sont corrigées, l'ensemble de la commande est approuvé.

  8. Cliquez sur Quitter pour terminer la procédure et retourner à Commande par lot. Ouvrir (OIS275).