Saisie d'un poids variable dans une commande de vente
Un poids variable sera uniquement saisi dans la ligne de commande de vente si la quantité de commande est négative (par ex. un retour client) ou si le type de CDV dans 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010) est défini sur livraison directe (le statut passe directement à '66 - livré' ou '77 - Facturé' lors de la fermeture de la saisie de commande de vente).
Si un poids variable est saisi pour la ligne de commande de vente, alors la quantité en U/M de prix de vente est calculée comme décrit dans la section 'Gestion de l'U/M de prix de vente pour les articles avec poids variable selon l'emplacement'.
La quantité en U/M de prix de vente est affichée en tant que quantité 'Restant à facturer' dans les détails de la ligne de commande de vente dans Commande de vente. Ouvrir ligne (OIS101) et les versions d'écran dans Commande de vente. Ouvrir ligne (OIS101) et CDV. Ouvrir boîte à outils ligne (OIS301) si le champ de version d'écran '&TOINV' est utilisé.
La quantité en U/M de prix de vente est utilisée pour calculer plusieurs éléments :
- Montant net ligne sur la ligne de commande
- Montant brut pour la ligne de commande si &GRSAM est utilisé dans la version d'écran dans (OIS101) et (OIS301)
- Montant net ligne et montant brut ligne dans (OIS100MI)
- Valeur brute de la commande (BRAM) sur l'en-tête de commande
- Valeur brute totale commande (BRLA) sur l'en-tête de commande
- La base de TVA et l'assiette fiscale (le montant ligne) lors du calcul de la taxe sur la valeur ajoutée ou de la taxe
- Les frais d'en-tête de commande quand ils sont calculés en fonction de la valeur brute de commande et quand il y a un kit avec la méthode de tarification 3 (le prix de vente de l'article kit est la somme des valeurs des lignes de détail).
La différence entre les deux valeurs sur l'en-tête de commande tient au fait que la 'Valeur brute de la commande' (BRAM) correspond à la 'Valeur de montant restant à facturer', tandis que la 'Valeur brute totale commande' (BRLA) correspond à la 'Valeur commandée'. Elles sont mises à jour dans les cas suivants :
- Création de la ligne de commande
- Modification de la ligne de commande
- Clôture de la ligne de commande
- Suppression de la ligne de commande
- Réinitialisation d'un ordre qui s'est terminé anormalement
- Facturation
Statistiques saisie commande (OSS900)
Le poids variable (en tant que quantité coût) est utilisé pour calculer le coût en statistiques de saisie de commande (OSASTD - UCOS, PCLA, et ACOS).
La quantité en U/M de prix de vente, qui est calculée selon la quantité de poids variable, est utilisée pour calculer le montant brut ligne (GRPR), les escomptes (DIA1-6, OFRA) et le montant net ligne (SAAM).
Documents externes
La quantité en U/M de prix de vente (et l'U/M de prix de vente) est imprimée sur la confirmation de commande (OIS606 et OIS608), la facture pro forma (OIS641 et OIS643) et le devis (QPS601). Elle est aussi utilisée pour calculer le montant net ligne.
Le poids variable (et l'U/M de poids variable) est envoyé dans le fichier de flux (0LXECAWE et 0LXECWUN) pour la confirmation de commande (OIS606 et OIS608), la facture pro forma (OIS641 et OIS643), la facture (OIS193 et OIS99) et le devis (QPS601).
Limites fonctionnelles
-
Quantité négative sur la ligne de commande de vente :
-
Si la quantité de commande est négative, l'utilisateur est obligé de saisir un poids variable. Il est techniquement possible d'effectuer une 'livraison' partielle de cette ligne de commande de vente avec une quantité négative. Ce cas de figure peut avoir les conséquences suivantes :
- Si la 'livraison' est facturée, la ligne de commande de vente contiendra les restes de quantité facturée en unité de mesure de base qui ne correspondent pas au poids variable dans la ligne de commande. Les restes de quantité facturée en unité de mesure de base seront donc utilisés pour afficher les restes de montants facturés à des endroits visibles. Ce montant peut évidemment être différent du montant réel lorsque la quantité restante est facturée, puisqu'il se base sur le poids variable réel.
- Si la ligne de commande est clôturée, le montant de la ligne et le total de commande ne diminuent pas car ils sont calculés en se basant sur le poids variable. L'utilisateur doit modifier le poids variable enregistré afin de calculer à nouveau les montants.
-
Si la quantité de commande est négative, l'utilisateur est obligé de saisir un poids variable. Il est techniquement possible d'effectuer une 'livraison' partielle de cette ligne de commande de vente avec une quantité négative. Ce cas de figure peut avoir les conséquences suivantes :
-
Livraison directe :
- Si le type d'ordre est défini sur livraison directe (le statut passe directement à '66 - livré' ou '77 - facturé'), l'utilisateur est obligé d'affecter la ligne de commande (en plus de saisir un poids variable). Si l'utilisateur affecte moins que la quantité commandée, celle-ci diminue automatiquement pour atteindre la quantité affectée (un message d'avertissement apparaît). Néanmoins, étant donné que le montant de la ligne est calculé en fonction du poids variable, ni le montant de la ligne ni le total de commande ne seront recalculés. L'utilisateur doit modifier le poids variable enregistré afin de calculer à nouveau les montants.
-
Statistiques de commande :
- Il existe un champ pour le poids variable dans les statistiques de saisie de commande (OSASTD), mais il n'est jamais mis à jour.
- La quantité commandée en U/M de prix de vente (ORQS) et en statistiques (OSASTD et OSBSTD) se base sur le taux de conversion standard entre l'unité de mesure de base et l'U/M de prix de vente. Cela est également valable lorsqu'une quantité de poids variable est saisie dans l'entrée CDV.