Vente d'équipements couverts par une garantie

Ce document décrit le processus de vente d'équipement couvert par une garantie. Ce processus comprend les actions suivantes :

  • Vente d'extensions de garantie
  • Génération automatique d'enregistrements de garantie
  • Création d'un fonds de garantie lors de la facturation.

Dans le cadre du processus de gestion de la garantie, l'équipement est semblable à un article de série. L'article de série est défini comme modèle dans Modèle/Site. Ouvrir (MOS400). La gestion de la garantie ne peut s'appliquer qu'aux articles de série.

Résultat

Les actions suivantes ont lieu lorsqu'un équipement accompagné d'une garantie est vendu :

  • Une garantie standard, une extension de garantie ou les deux sont générées.
  • Un fonds de garantie est créé pour l'équipement vendu, et ce fonds est mis à jour dans l'application M3 Equipment Profitability.
  • Des statistiques de vente sont créées pour chaque type de garantie, chaque équipement ou les deux.

Vous pouvez surveiller et suivre tous les événements et transactions de garantie dans l'application M3 Equipment Profitability.

Les tables suivantes sont mises à jour :

  • Tables OOHEAD et OOLINE - Mises à jour à l'aide de l'en-tête de commande de vente et des informations relatives aux lignes de commande lors de l'enregistrement d'une commande de vente.
  • Table MILOSW - Mise à jour à l'aide des informations relatives à la garantie de l'équipement.
  • Table MILOTW - Mise à jour à l'aide des informations relatives à la garantie de l'équipement.
  • Table CAABAL - Mise à jour à l'aide du montant du fonds lorsque la comptabilité générale est mise à jour. Cette table CAABAL est lue par l'application M3 Equipment Profitability.
  • Table OSASTD - Mise à jour à l'aide des statistiques de commande de vente lors de l'enregistrement de la commande.
  • Table OSBSTD - Mise à jour à l'aide des statistiques de commande de vente lors de la facturation.

Avant de commencer

  • Une garantie et un type de contenu de réclamation doivent être définis dans Type de contenu. Ouvrir (COS470). Les détails du type de contenu doivent être définis dans 'Type de contenu. Ouvrir détails' (COS471). Les types de contenu sont associés à un type de garantie.
  • Un type de garantie doit être défini dans Type de garantie. Ouvrir (MOS710).
  • Le type de garantie doit être associé à un objet de contrôle dans 'Type de garantie. Lier aux objets' (MOS700).
  • Les paramètres de mise à jour des fonds de garantie doivent être définis en ajoutant des frais de création de fonds associés au type de garantie dans Type de garantie. Ouvrir (MOS710).

Suivez les étapes ci-dessous :

Aperçu
  1. Vente d'équipement et saisie d'une commande de vente

    Lorsque vous vendez de l'équipement, commencez par saisir une commande de vente dans Commande de vente. Ouvrir (OIS100). Vous saisissez la ligne de commande relative à l'équipement (un article de série) dans Commande de vente. Ouvrir ligne (OIS101).

    Un article de série crée un enregistrement unique référençable à des fins d'historique.

  2. Contrôle automatique des conditions de garantie prédéfinies

    Un contrôle est automatiquement effectué pour vérifier si l'équipement est couvert par la garantie selon les paramètres définis dans Equipement. Connecter garanties (MOS700). Si vous avez défini des conditions de garantie spécifiques, le contrôle doit être effectué au niveau de l'équipement ainsi que pour les composants installés. Notez que la création de fonds n'intervient qu'au niveau de l'équipement (voir Ajout automatique des frais internes de création de fonds).

    Si l'équipement peut être garanti, le type de garantie est enregistré sur la ligne de commande de vente et s'affiche dans l'écran de détails (OIS101/G).

    S'il n'existe aucune condition de garantie prédéfinie, le champ relatif au type de garantie reste non renseigné sur la ligne de commande de vente.

  3. Rejet du contrôle automatique pour la génération d'une garantie

    Le type de garantie peut être modifié, ajouté ou supprimé manuellement. Toutefois, vous devez effectuer ces modifications avant l'expédition de l'équipement depuis le dépôt. En effet, c'est à ce stade du processus que les enregistrements de garantie sont générés.

    Par exemple, vous pouvez :

    • Basculer sur un autre type de garantie pour activer des conditions de garantie sur mesure.
    • Générer manuellement une garantie pour un équipement qui ne peut normalement pas être garanti, en saisissant un type de garantie dans l'écran de détails (OIS101/G).
    • Supprimer un type de garantie de la ligne de commande de vente afin d'empêcher la génération automatique d'une garantie.
  4. Ajout automatique des frais internes de création de fonds

    Lorsqu'un type de garantie est déjà enregistré sur la ligne de commande, les frais de création de fonds s'ajoutent automatiquement à la ligne de commande de vente lors de la saisie d'équipement sous garantie. Les frais de création de fonds sont extraits des paramètres du type de garantie dans Type de garantie. Ouvrir (MOS710).

    Le montant des fonds représente une estimation du coût interne de futures situations de garantie dans lesquelles les réclamations de garantie à l'encontre des fournisseurs ne seraient pas totalement approuvées. Les paramètres des frais de création de fonds définissent la part du prix de vente que vous dédiez au fonds de garantie. Notez que vous pouvez mettre un fonds de côté uniquement pour l'équipement saisi sur la ligne de commande. Aucun fonds n'est créé par rapport aux composants installés pouvant faire l'objet d'une garantie.

    Si vous supprimez les frais de création de fonds de la ligne de commande de vente, vous empêchez la création du fonds de garantie.

    Vous pouvez utiliser différentes méthodes de calcul pour calculer le montant des fonds, telles que :

    • Montant fixe par quantité de commande
    • Pourcentage du prix de vente brut ou net.

    Vous pouvez utiliser les champs d'objet de contrôle pour définir des pourcentages ou montants différents pour des attributs différents, tels que des groupes de produits.

  5. Vente d'une extension de garantie

    Pour vendre une extension de garantie, saisissez une ligne de commande pour le type d'extension de garantie 'Article'. L'article est non matériel (catégorie d'article 13) et correspond au type non matériel 'Extension de garantie'. Le code article est identique à l'ID du type d'extension de garantie.

    Pour définir l'équipement pour lequel l'extension de garantie est vendue, associez la ligne de commande de vente d'extension de garantie à une ligne de commande de vente d'équipement spécifique correspondant à la même commande de vente. Associez les deux lignes de commande de vente via la boîte de dialogue qui s'affiche lorsque vous saisissez la ligne de commande de vente d'extension de garantie.

    Vous pouvez également vendre une extension de garantie pour un équipement déjà vendu et livré. Dans ce scénario, vous devez saisir l'équipement à l'aide de la fenêtre contextuelle qui s'affiche lors de la saisie de la ligne de commande de vente d'extension de garantie.

  6. Livraison de l'équipement

    Livrez l'équipement commandé au client. La livraison de la commande de vente est enregistrée dans Liste de prélèvement. Enregistrer (MWS420).

  7. Création automatique des enregistrements de garantie

    Un enregistrement de garantie standard, un enregistrement d'extension de garantie ou les deux sont générés dans Equipement. Lier la garantie (MOS390). Les détails de la garantie sont générés dans Equipement. Ouvrir détails garantie (MOS393).

    Les conditions de garantie standard générées peuvent être modifiées si des conditions spécifiques doivent changer ou si de nouvelles conditions sont ajoutées par rapport à l'équipement. Effectuez les modifications dans Equipement. Lier la garantie (MOS390).

  8. Facture

    Les informations relatives à la garantie sont imprimées sur la facture, ainsi que sur le devis et les documents de confirmation de commande. Les informations relatives à la garantie comprennent l'ID et la description du type de garantie.

    La commande de vente est facturée dans Facture CDV. Imprimer (OIS180).

  9. Création automatique des fonds de garantie

    Un fonds de garantie standard, un fonds d'extension de garantie ou les deux sont automatiquement créés. Vous pouvez suivre les fonds associés à l'équipement (articles de série définis comme modèles dans Modèle/Site. Ouvrir (MOS400)) dans l'application M3 Equipment Profitability.

  10. Création automatique des statistiques de vente

    Les statistiques de vente sont automatiquement créées.

    Le type de garantie standard est mis à jour dans les statistiques et peut également servir d'objet clé. L'objet clé permet d'obtenir les statistiques correspondant à chaque type de garantie standard.

    L'extension de garantie est identique au code article ou à l'ID du type d'extension de garantie (voir Vente d'une extension de garantie). Utilisez l'ID du type d'extension de garantie pour obtenir les statistiques associées à chaque type d'extension de garantie.