Contrôle de vraisemblance lors de la saisie de lignes de commande de vente

Un contrôle de vraisemblance permet de minimiser le risque d'entrer des quantités anormales lors de la saisie de lignes de commande de vente. La quantité saisie est comparée à une valeur de contrôle, définie pour la combinaison client et article.

Suivez les étapes ci-dessous :

Définition des valeurs de vraisemblance

Les valeurs de vraisemblance peuvent être définies via l'une des méthodes suivantes :

  • Méthode 1 - Quantité commandée comparée aux quantités maximum et minimum spécifiées.

    Cette alternative assure que la quantité commandée par le client est dans les limites de cet article.

  • Méthode 2 - Quantité commandée comparée à la moyenne du client pour cet article.

    Cette alternative compare la quantité commandée à la moyenne des trois derniers achats pour un client spécifique.

  • Méthode 3 - Quantité commandée comparée à la moyenne générale de l'article.

    Cette alternative compare la quantité commandée à la moyenne générale des trois derniers achats d'un article.

Lors de la saisie de la ligne de commande, un contrôle vérifie que le client qui commande et l'article saisi correspondent à une entrée pour la même combinaison dans 'Client. Connecter article' (OIS005). S'ils correspondent, et si le contrôle de vraisemblance est activé pour le type de CDV (OIS010/H), la quantité commandée est vérifiée selon la méthode de contrôle de vraisemblance choisie dans (OIS005/E). Un avertissement s'affiche si la commande est anormale, comparée aux valeurs définies. L'utilisateur peut alors décider si le client doit être autorisé à commander la quantité.

Méthode 1 - Vérification des quantités spécifiées

Utilisez la méthode 1 si un message doit être envoyé au cas où la quantité commandée sortirait de l'intervalle de quantités maximum et minimum défini dans 'Client. Connecter article' (OIS005/E).

Méthode 2 - Vérification par rapport à la moyenne du client

Utilisez la méthode 2 si un message doit être envoyé au cas où la quantité commandée s'écarterait des habitudes d'achat du client pour cet article. Les habitudes d'achat sont calculées sur la moyenne des trois derniers achats. La quantité commandée ne peut pas s'écarter de la moyenne de plus d'un certain pourcentage, défini dans un tableau de vraisemblance.

Tableau de vraisemblance

Un tableau de vraisemblance unique est entré pour la combinaison client et article. Le tableau de vraisemblance est défini dans 'Article client. Connecter tableau de vraisemblance' (OIS220), qui est lancé depuis 'Client. Article connecté (OIS005), via l'option 11.

Ce tableau est composé d'un intervalle de quantités et d'un écart autorisé en pourcentage ; voir l'exemple suivant.

Un tableau de vraisemblance est défini comme :

Quantité Ecart
10 500 %
100 200 %
500 30 %

Les trois dernières commandes du client sont : 200, 150 et 175. Les habitudes d'achat affichent donc une moyenne de 175.

Le client commande 300 articles. La commande tombe dans l'intervalle de 100 à 500 dans le tableau, pour lequel la différence ne peut dépasser les 200 %. La commande diffère de la moyenne de 71,43 % (300/175=1,7143). Donc, cette commande reste dans les limites de vraisemblance spécifiées.

Si le client avait commandé 750 articles, le pourcentage de différence aurait été de 329 % (750/175 = 4 285), soit bien au-delà de la limite spécifiée.

Méthode 3 - Vérification par rapport à la moyenne générale

Utilisez la méthode 3 si un message doit être envoyé au cas où la quantité commandée sortirait des limites saisies généralement pour un article, sans prendre en compte le client qui commande.

Pour ce faire, un article doit être saisi avec un code client vierge dans 'Client. Connecter article (OIS005). Cela signifie que l'article et l'entrée unique au client font référence aux limites de quantité entrées pour la combinaison de l'article et du client vierge.

Configuration

Les contrôles de vraisemblance sont activés dans 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/H), et la méthode de contrôle de vraisemblance dans 'Client. Connecter article' (OIS005/E).

Si la méthode de contrôle de vraisemblance 2 est utilisée, la configuration suivante est requise :

  • Le champ 'Mettre à jour l'habitude d'achat' doit être activé dans 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/F).
  • Une habitude d'achat doit être associée au client dans 'Client. Connecter habitude d'achat' (OIS161).
  • Les alternatives 1-3 doivent être spécifiées dans le champ 'Type d'habitude d'achat' dans 'Client. Ouvrir' (CRS610/F). De même, vérifiez l'entrée dans le champ 'Exception de l'habitude d'achat' dans CRS610/F.
  • Le champ 'Mettre à jour l'habitude d'achat' doit être activé dans 'Article. Ouvrir' (MMS001/F).