Conditions de paiement figurant sur une ligne de commande de vente
Récapitulatif
Les conditions de paiement figurant sur une ligne de commande sont extraites du prix d'origine, des remises ou de l'en-tête de la commande, selon une hiérarchie fixe. Vous devez déterminer si les conditions de paiement figurant sur la ligne de commande sont manuellement modifiables ou masquées, via la sélection du champ de type de commande (OIS014/F).
La livraison 'logistique' (MWS410/MHDISH) accepte différentes conditions de paiement pour une même livraison, il n'y a donc aucune conséquence sur l'aspect logistique du processus. Toutefois, lors de la livraison (le statut de la commande de vente finit par '6'), la commande subit un fractionnement en plusieurs livraisons 'commerciales' (OIS150/ODHEAD) si différentes conditions de paiement sont définies. Cela s'explique par le fait qu'il ne peut y avoir qu'une condition de paiement par facture. En outre, la livraison commerciale constitue la base de la facture.
Les conditions de paiement font parfois partie du contrat commercial relatif aux prix et aux remises.
Flux de commande de vente
La définition de plusieurs conditions de paiement pour une commande de vente affecte le flux de traitement associé. Afin de minimiser les effets, la commande de vente est considérée comme une entité unique jusqu'à la création de la livraison commerciale (OIS150/ODHEAD). Il ne peut y avoir qu'une condition de paiement par livraison commerciale, puisqu'elle constitue la base de la facture qui ne peut elle-même proposer qu'une seule condition de paiement. Par conséquent, la commande de vente subit un fractionnement en plusieurs livraisons commerciales s'il existe plusieurs conditions de paiement. Ainsi, les conditions de paiement sont incluses dans la clé unique des tables correspondant à l'en-tête et à la ligne de livraison commerciale (ODHEAD et ODLINE). Du point de vue de l'utilisateur, cette manœuvre vous concerne lorsque vous travaillez dans Livraison CDV. Ouvrir (OIS150). La principale conséquence est qu'une commande de vente pour laquelle plusieurs conditions de paiement figurent sur les lignes de commande (et dont la livraison est logistiquement groupée (MWS410/MHDISH)) permet d'obtenir une facture par condition de paiement.
Les documents externes Devis de vente (QPS606PF) et Confirmation de commande (OIS606PF, OIS608PF) impriment les conditions de paiement sur chaque ligne de commande dont les conditions de paiement diffèrent de celles indiquées dans l'en-tête. Le montant total de la commande par condition de paiement est également imprimé au bas du document.
La facturation est effectuée selon la procédure habituelle. Des factures distinctes sont créées à partir de chaque combinaison numéro de livraison/condition de paiement. Les factures peuvent s'afficher dans Facture CDV. Afficher (OIS350).
Récupération des conditions de paiement depuis la ligne de commande
Les conditions de paiement et leur origine s'affichent dans Commande de vente. Ouvrir ligne (OIS101/G). L'origine des conditions de paiement indique leur provenance. Voici les différentes origines possibles :
- 1 = Prix promotionnel ou remise
- 2 = Contrat (prix ou remise)
- 4 = Modèle de remise
- 5 = Tarifs
- 7 = En-tête de commande de vente
- 8 = Modifiée ou copiée manuellement
Lorsque les conditions de paiement sont extraites de la ligne de commande, la priorité de recherche est la suivante :
-
La définition d'une priorité 1 ou 2 pour la promotion ou le contrat dépend de la séquence d'origine du prix (PRPMS) dans 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/I). L'ordre de '9' (promotion) et '6' (contrat) détermine lequel, de la promotion ou du contrat, présente le plus haut niveau de priorité.
-
Voir ci-dessus.
-
Modèle de remise
-
Tarif
-
En-tête de commande de vente
Modifiée ou copiée manuellement - Origine 8 des conditions de paiement
Si les conditions de paiement figurant sur la ligne de commande sont modifiables selon le type d'ordre (OIS014/K), elles peuvent être modifiées manuellement dans Commande de vente. Ouvrir ligne (OIS101/G). L'origine des conditions de paiement devient 8 - Manuel. L'origine sera également définie sur 8 si la ligne de commande est créée par copie et si vous avez choisi de copier le prix. Si vous ne choisissez pas de copier le prix, les conditions de paiement ne sont pas copiées mais font l'objet d'une recherche selon la hiérarchie standard.
Modification des conditions de paiement dans l'en-tête de commande de vente
Vous pouvez modifier les conditions de paiement dans l'en-tête de la commande de vente lorsque des lignes de commande existent. Une boîte de dialogue permet à l'utilisateur de déterminer l'effet de ces modifications sur les lignes de commande de vente existantes :
Si vous choisissez 'Oui', toutes les lignes sont modifiées, à condition que l'origine des conditions de paiement soit 7 ou 8, et ceci quelle que soit la condition de paiement correspondant à la ligne de commande. Si vous choisissez 'Non', toutes les lignes de commande présentant les mêmes conditions de paiement que l'en-tête de commande (avant la modification) sont modifiées, à condition que l'origine des conditions de paiement soit 7 ou 8. Si vous choisissez 'Annuler', aucune ligne de commande n'est mise à jour.
Articles de kit
L'ensemble du kit doit avoir les mêmes conditions de paiement. Dans le cas contraire, la livraison commerciale fait l'objet d'un fractionnement puisqu'elle ne peut avoir qu'une seule condition de paiement. Si la livraison fait l'objet d'un fractionnement, le kit est également fractionné, ce qui pose problème lors de la facturation.
Certaines règles régissent les articles de kit :
- Les lignes de kit obtiendront les mêmes conditions de paiement que l'en-tête de kit si la méthode de tarification 1 ou 2 est appliquée au kit (dans Structure produit. Ouvrir (PDS001/G)).
- L'en-tête et les lignes de kit récupèreront les conditions de paiement depuis l'en-tête de la commande (OOHEAD) si la méthode 3 de tarification est appliquée au kit (dans Structure produit. Ouvrir (PDS001/G)). C'est la seule manière de garantir que toutes les lignes obtiennent les mêmes conditions de paiement.
- Les conditions de paiement ne sont pas modifiables au niveau des lignes de kit.
- Si elles sont modifiées dans l'en-tête de kit, toutes les lignes de kit seront mises à jour avec les mêmes conditions de paiement.
Fractionnement de la livraison logistique selon les conditions de paiement
Les conditions de paiement (OBTEPY) sont disponibles dans le groupe de champs MWKVH, qui est utilisé dans Politique expédition. Ouvrir (MWS010/I) pour définir des champs paramétrables permettant la consolidation des livraisons. Si OBTEPY est défini en tant que champ de consolidation de livraison, une livraison logistique sera définie par condition de paiement.