Payeur – Commande de vente
Un payeur est le client auquel une commande de vente est facturée, même s'il ne s'agit pas nécessairement de l'entité qui a passé commande. Le payeur doit toujours être enregistré comme client dans le fichier client. Si le payeur d'une commande de vente n'est pas le client qui a passé commande, il faut saisir le code client du payeur dans le champ 'Payeur' dans l'en-tête de la commande de vente.
Lors de la saisie de commande de vente, un payeur est toujours spécifié par défaut. Le client qui passe commande est repris en tant que payeur, mais peut être modifié. Si le champ 'Payeur' est vide dans 'Client. Ouvrir' (CRS610/J), le client devient le payeur. Un contrôle de crédit est effectué par rapport aux limites de crédit du payeur, sauf si le payeur est connecté à un groupe de crédit dans 'Groupe de crédit client. Connecter' (CRS316).
Chaque client peut être défini comme client passant commande et payeur, ou comme client payeur uniquement. Ce paramétrage s'effectue dans le champ 'Type client' via (CRS610). Un client peut être associé en tant que payeur à un ou plusieurs clients passant commande ou à une ou plusieurs commandes.