Définition des paramètres généraux de saisie de commande de vente

Ce document explique comment définir les paramètres de base pour la saisie de commande de vente. Vous devez définir ces paramètres pour pouvoir saisir une commande de vente dans M3. La saisie de commande de vente est également contrôlée par les paramètres définis dans le fichier client et dans le type de commande. Ces paramètres ne sont pas abordés dans le présent document.

Remarque

Les paramètres de la saisie de commande de vente peuvent varier selon les divisions en fonction des conditions, de la politique stratégie et des règles de la division.

Avant de commencer

  • Un établissement doit être défini dans Etablissement. Ouvrir (CRS008)
  • Un client doit être indiqué dans 'Client. Ouvrir' (CRS610).
  • Un type de commande doit être défini dans Type de CDV. Ouvrir (OIS010)
  • Une personne responsable de la saisie des commandes doit être définie dans Utilisateur. Ouvrir (MNS150).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Définition de paramètres propres à l'utilisateur pour une saisie de commande de vente

    Avant de commencer la saisie de commande de vente, vous devez définir vos propres paramètres afin de déterminer la façon dont la saisie de commandes doit être traitée. Ces paramètres contrôlent et facilitent la saisie de commandes et vous pouvez ajuster les paramètres pour les adapter à vos routines de travail.

    Pour l'en-tête de commande dans (OIS100), vous pouvez par exemple indiquer le type de commande, la séquence d'écrans et le format de date à utiliser, l'adresse client à afficher, etc. Vous pouvez également décider si un certain nombre de champs doivent être affichés lors de la saisie de commandes et s'il sera possible de modifier les valeurs des champs.

    Pour les lignes de commande, vous pouvez par exemple indiquer la séquence de contrôle à utiliser lors de la recherche d'un article saisi dans (OIS101/B), si vous souhaitez utiliser une saisie de ligne de commande rapide ou détaillée, ainsi que les informations qui seront normalement affichées sur la ligne du total dans (OIS101/B), etc.

    Les paramètres propres aux utilisateurs pour la saisie de l'en-tête de commande et de la ligne de commande sont saisis dans les écrans P de Commande de vente. Ouvrir (OIS100) et Commande de vente. Ouvrir ligne (OIS101) respectivement.

  2. Définition des paramètres pour la saisie de commande de vente

    Pour pouvoir saisir une commande de vente, vous avez besoin d'un ensemble de règles qui déterminent comment la saisie de la commande doit être traitée. Ces règles gèrent par exemple les dates de contrôle pour les contrats et les adresses de livraison, si les escomptes doivent être codés séparément, la méthode de calcul du prix net à utiliser, etc.

    Vous pouvez définir les paramètres de saisie de commande de vente dans Paramètres – Saisie de commande de vente (CRS720).

  3. Définition des paramètres pour la copie de commandes de vente

    Pour accélérer la saisie de commande de vente, il est souvent utile de copier une commande de vente existante. Les paramètres permettent de décider de la copie d'un ordre de crédit vers un ordre de débit. Vous pouvez également décider de copier automatiquement l'en-tête de la commande et les informations connexes (textes de commande, adresses propres aux commandes, frais de commande), ou de copier les lignes de commande et les informations connexes (frais de ligne de commande, textes, prix de revient, prix de vente, date de livraison confirmée).

    Vous pouvez définir les paramètres de copie des commandes de vente dans Paramètres – Copie Commande de Vente (CRS731/E).

  4. Définition des paramètres pour les commandes par lot

    Une commande de vente peut être saisie à partir de nombreuses sources différentes. Une saisie de commande est normalement effectuée manuellement, mais il est également possible de saisir une commande à partir de nombreuses sources différentes, telles que via EDI (Echange de données informatisées), à partir de commandes de vente ouvertes, avec la saisie rapide de commandes ou à partir de programmes de livraison et de commandes de vente simulées.

    Vous pouvez définir les paramètres des commandes par lot dans Paramètres – Commandes par lot (OIS278).

  5. Définition des paramètres pour les ordres d'acquisition

    Il existe différentes façons de fournir à un client un article commandé si vous ne possédez pas cet article en stock. Vous pouvez par exemple acheter l'article à un autre fournisseur ou fabriquer l'article. Les paramètres d'acquisition contrôlent par exemple le statut des types de ligne 1 et 2 et la méthode de gestion des articles excédentaires. Ils définissent également si le prix de revient doit être mis à jour pour les articles acquis lorsque les lignes de facture fournisseur sont approuvées.

    Vous pouvez définir les paramètres des ordres d'acquisition dans Paramètres – Acquisition (CRS723/E).

Résultat

Les paramètres contrôlant la façon dont les saisies de commande de vente sont traitées sont définis.

Les paramètres de saisie de commande contrôlent et facilitent la saisie de commande de vente.

Les paramètres définis dans Paramètres – Saisie de commande de vente (CRS720), Paramètres – Copie de commandes de vente (CRS731) et Paramètres – Acquisition (CRS723) sont enregistrés dans le fichier de paramètres (CSYPAR). Les paramètres définis dans Paramètres – Commandes par lot (OIS278) sont enregistrés dans le fichier de types de commande pour les commandes par lot (OBTYPE).