Accords commerciaux inter-sociétés

Introduction

Ce document présente la solution pour les accords commerciaux avec des clients internationaux qui achètent auprès de plusieurs sociétés vendeuses. Dans ces scénarios, des objectifs basés sur les performances (taux échelonnés) sont définis pour l’ensemble des ventes englobant toutes les sociétés.

Création d’un contrat inter-sociétés

Vous pouvez créer un accord commercial dans 'Accord commercial. Ouvrir' (OIS430) avec un type d’accord commercial où la case 'Inter sociétés' est cochée dans 'Type d’accord commercial. Ouvrir' (OIS440/E).

Transactions d'accord commercial

Vous pouvez créer des transactions d’accord commercial lors de la facturation ou via le programme 'Calcul accord commercial. Ouvrir' (OIS450) dans la société vendeuse. Les options de mise à jour 'Annuler transac', 'Annul tr nn val' et 'Mettre à jr tx' dans (OIS450) doivent être exécutées dans la société du contrat.

Régularisations

Vous pouvez générer des propositions de régularisation dans chaque société vendeuse dans le programme 'Prop périodq Compta fin acc comm. Ouvrir' (OIS455). Elles comprennent les transactions de l’accord commercial créées à partir de commandes de vente dans la société de vente. Le champ 'Société contrat' (AGDI) dans le programme 'Prop périodq Compta fin acc comm. Ouvrir' (OIS456) indique la société dans laquelle l’accord commercial a été créé.

Paiements

Vous pouvez créer des paiements dans le programme 'Paiements accord commercial. Ouvrir' (OIS445) pour la société du contrat. Chaque opération de paiement génère un ordre de crédit unique pour chaque combinaison de destinataires et société vendeuse. Les objectifs des contrats basés sur les performances (taux échelonnés) sont définis pour le total des ventes sur l'ensemble des sociétés. Ainsi, la valeur de génération du bénéficiaire concerne les ventes de toutes les sociétés. Les paiements sont basés sur les valeurs cumulées par société de vente. Le montant à payer du bénéficiaire se fait donc par société.