Comptabilité miroir

Introduction

Pour les divisions d'un même groupe qui partagent un plan comptable commun, la comptabilité miroir est une solution efficace.

Etant donné qu'elles utilisent le même plan comptable, la division émettrice d'une facture peut également servir de base à la comptabilité d'approvisionnement de la division acheteuse. Vous pouvez ensuite utiliser cette comptabilité d'approvisionnement lorsque la division acheteuse enregistre la facture dans sa comptabilité fournisseurs (AP).

Bien que vous puissiez définir la comptabilité miroir dans M3 et récupérer les chaînes comptables pour une facture via CRS399MI (Simuler des chaînes comptables), il n'existe pas d'intégration standard permettant d'effectuer cette opération automatiquement. Ce document détaille les entrées requises pour CRS399MI à partir d'une intégration personnalisée afin de générer les chaînes de comptabilité miroir correctes pour une facture.

Restrictions

Tous les types d'écriture comptable ne sont pas pris en charge. Les types d'écriture comptable pris en charge sont décrits dans la section Types d'écriture comptable.

Paramètres

Les événements comptables pour la comptabilité miroir sont OI21 (catégorie 1) et OI22 (catégorie 2) dans 'Règle comptable. Définir' (CRS395).

Il est permis de copier un événement spécifique de OI20 dans (CRS395) vers OI21 et OI22. Cette action va dupliquer l'ensemble de la configuration, y compris les exceptions définies dans 'Exception comptable. Ouvrir' (CRS396).

Obtenir la chaîne comptable miroir

La transaction API GetOI2Evnts dans CRS399MI est conçue pour utiliser les informations disponibles dans le BOD de la facture afin de récupérer les chaînes comptables miroirs (OI21 et OI22) pour une facture. La décision concernant la chaîne de caractères à extraire, le cas échéant, est généralement déterminée par un paramètre associé au client. Par exemple, il peut s'agir d'un groupe de clients. Pour accéder à l'enregistrement client, vous pouvez utiliser CRS610MI (Interface client).

Pays et état

Cette section n'est pertinente que si la configuration de la comptabilité est configurée pour permettre aux champs BSCD, FTCO ou ECAR d'affecter la chaîne comptable.

Les champs 'Pays de base' (BSCD), 'Pays prov/dest' (FTCO) et 'Etat' (ECAR) sont facultatifs pour la transaction GetOI2Evnts. Si ces trois champs sont laissés vides, leurs valeurs sont extraites de la ligne de facture de commande de vente correspondante (table OINVOL), comme indiqué dans 'Facture. Afficher lignes" (OIS351). Cette recherche nécessite que la clé complète de l'enregistrement de la ligne de facture soit fournie comme donnée d'entrée.

Pour la TVA (types de comptes 111 et 112), BSCD, FTCO et ECAR font partie de la clé de l'enregistrement OINVOL. Seul le code TVA (VTCD) doit être envoyé en entrée pour les factures régulières. Toutefois, les factures périodiques peuvent contenir plusieurs lignes de TVA ('Type info' 40) avec le même code TVA mais un pays ou un état différent. Dans ce cas, vous ne pouvez pas récupérer BSCD, FTCO et ECAR directement à partir de la ligne de la facture. Pour de tels scénarios, utilisez la transaction API LstInvLineByTyp dans OIS350MI (Interface de facture de commande de vente) (avec IVTP = 40 en entrée) pour dresser la liste des enregistrements de TVA et identifier les combinaisons applicables de codes TVA, BSCD, FTCO et ECAR à envoyer en entrée à GetOI2Evnts dans CRS399MI.

Pour la comptabilité clients (type d'écriture comptable 100), les champs de ligne de facture BSCD, FTCO et ECAR sont toujours vides. Par conséquent, le premier enregistrement disponible dans OINVOL est utilisé à la place.

Date

Si aucune 'date de début' (FDAT) n'est spécifiée, c'est la date comptable figurant dans l'en-tête de la facture qui est utilisée. Si aucun numéro de facture n'est spécifié, c'est la date du système qui est appliquée.

Types comptables

Pour les différents événements, les données d'entrée nécessaires pour récupérer la chaîne comptable correcte sont listées ici. Si les données fournies sont moins nombreuses, le résultat est une simulation. Reportez-vous à la section Pays et état pour les champs d'entrée BSCD, FTCO et ECAR.

  • Comptabilité clients (à payer) - Type d'écriture comptable 100 : YEA4, EXIN
  • TVA due - Types d'écriture comptable 111 et 112 : YEA4, EXIN, VTCD
  • Frais de commande - Type d'écriture comptable 140 : YEA4, EXIN, ORNO, DLIX, CRID
  • Revenus (montant brut de ligne) - Type d'écriture comptable 120 : YEA4, EXIN, ORNO, DLIX, PONR, POSX
  • Remises - Types d'écriture comptable 131 à 136, 157 et 158 : YEA4, EXIN, ORNO, DLIX, PONR, POSX
  • Frais d'article - Type d'écriture comptable 150 : YEA4, EXIN, ORNO, DLIX, PONR, POSX, CRID

Remises

Le numéro de remise du modèle de remise détermine le type d'écriture comptable utilisé. Les numéros de remise 1 à 6 correspondent aux types d'écriture comptable 131 à 136, tandis que les numéros de remise 7 et 8 correspondent aux types d'écriture comptable 157 et 158. Le numéro de remise n'est pas repris dans le BOD de la facture.

  • Vous pouvez utiliser SelLineDiscount dans OIS350MI pour dresser la liste des remises pour une ligne et identifier les numéros de remise (DIPO).
  • Vous pouvez utiliser GetHeadDiscNo dans OIS350MI pour récupérer le numéro de remise (DIPO) appliqué à la remise totale sur commande.

Frais de commande sur une facture périodique

Pour les factures périodiques, vous ne pouvez pas déterminer le numéro de commande (ORNO) et le numéro de livraison (DLIX) des frais de commande à partir du BOD de la facture.

Pour obtenir les numéros de commande et de livraison pour chaque frais, utilisez LstInvLineByTyp dans OIS350MI avec l'entrée LTYP = 60.