Gestion des paiements par carte de crédit dans la saisie de commande de vente avec CenPOS
Résumé
Ce document décrit les différences dans la saisie de commande de vente au sein du processus de gestion de carte de crédit lors de l'utilisation de CenPOS comme fournisseur tiers. Il décrit également les types et les méthodes de transaction CenPOS que M3 Business Engine prend en charge.
Contexte
Une solution présente dans M3 Business Engine permet la prise en charge des paiements par carte de crédit dans la saisie de commande de vente via le fournisseur tiers CenPOS. Cette solution permet au système d'intégration des points de vente CenPOS d'exécuter une transaction de carte de crédit via 'Autorisation de carte de crédit. Ouvrir' (CRS435).
Il est également possible de saisir une commande par lot pour laquelle le paiement par carte de crédit a été autorisé par CenPOS.
Le processus de base de la gestion de carte de crédit est décrit dans Gestion des cartes de crédit lors de la saisie de commande de vente et dans Gestion des paiements par carte de crédit lors de la saisie de commande de vente.
Avant de commencer
- Le programme (CRS435) est personnalisé via un script régissant la connexion au système d'intégration des points de vente CenPOS. Le code JavaScript utilisé lors de la mise en œuvre s'intitule 'CenPosM3_vX' où 'X' correspond à la version.
- Dans le programme Utilisateur. Ouvrir (MNS150), définissez respectivement la division et la société sur celles auxquelles la commande de vente est rattachée dans (CRS435).
- Les conditions préalables mentionnées dans Saisie d'une commande de vente : Saisie de commande normale doivent être remplies.
- Définissez les paramètres décrits dans Configuration de l'interface de gestion de carte de crédit.
- Définissez la catégorie de paiement 03 (Virement bancaire) dans Méthode de paiement CC. Ouvrir (CRS076) pour la méthode de paiement requise.
- Cochez la case 'Carte de crédit' dans le programme Méthode de paiement CC. Ouvrir (CRS076).
- Définissez sur zéro toutes les valeurs liées aux conditions de paiement utilisées dans Conditions de paiement. Ouvrir (CRS075).
- Si un contrôle d'autorisation de carte de crédit doit être réalisé lors du prélèvement, cochez la case 'Contrôle crédit à lancement prélèvement' dans le programme Politique d'expédition. Ouvrir (MWS010).
Restrictions
- Chaque implémentation doit sécuriser son environnement et l'interface de son logiciel spécifique de gestion de carte de crédit.
- Pour CenPOS, M3 prend uniquement en charge les types de transaction et les méthodes mentionnés dans ce document.
- M3 Business Engine prend uniquement en charge les recherches de numéros de référence (une à la fois).
- CenPOS ne prend pas en charge l'annulation d'une transaction d'autorisation. Lors de l'annulation d'une transaction d'autorisation dans , la transaction obtient le statut 85 (Annulée), mais aucune connexion à CenPOS n'est établie.
Types de transaction CenPOS pris en charge par M3
Type de transaction |
Description |
---|---|
Auth |
Une transaction d'autorisation de carte de crédit est réalisée. |
Crédit |
Une transaction de carte de crédit est réalisée. Un crédit aveugle est appliqué au compte de carte de crédit sans faire référence à une transaction précédente. |
SpecialForce |
Une transaction de carte de crédit forcée est réalisée sans spécifier l'ensemble des informations de carte de crédit. Une transaction d'autorisation précédente est capturée dans le lot actuel en vue du règlement. |
Annulation |
Une transaction d'annulation de carte de crédit est réalisée. Une transaction de vente par carte de crédit est supprimée du lot existant, afin que le client ne soit pas facturé. La transaction d'annulation peut être réalisée pour les transactions de type SpecialForce, Credit et SpecialReturn. |
Reauth |
La transaction d'autorisation de référence utilisant le numéro de référence existant pour créer une nouvelle autorisation, il n'est pas nécessaire de fournir à nouveau les détails de carte de crédit. Les deux différents numéros de référence n'ont aucune connexion entre eux. |
SpecialReturn |
Une transaction de retour est réalisée. Une transaction de retour de carte de crédit crédite au détenteur de la carte un montant spécifié d'une transaction précédente, et capture cette nouvelle transaction dans le lot actuel en vue du règlement. Il est possible d'effectuer une transaction de retour sans saisir l'ensemble des informations de carte de crédit. |
Méthodes CenPOS prises en charge par M3
Si aucune transaction d'autorisation ni de crédit n'est réalisée, la méthode de traitement de la transaction de carte s'intitule ProcessCreditCard.
La méthode utilisée pour rechercher une transaction précédente est GetCardTrx.
M3 Business Engine prend uniquement en charge les recherches de numéros de référence spécifiques.
Saisie d'une commande de vente avec paiement par carte de crédit
- Lorsqu'une commande de vente est spécifiée avec une méthode de paiement par carte de crédit, le programme (CRS435) s'exécute pour autoriser le paiement par carte de crédit.
- Si le fournisseur tiers est CenPOS, le numéro de carte ne s'affiche pas, car il doit être indiqué dans le système d'intégration des points de vente CenPOS et non dans M3.
- L'utilisateur clique sur F16 (Soumettre) et le système point de vente CenPOS démarre.
- Le système point de vente CenPOS s'affiche et l'utilisateur spécifie les informations relatives à la carte de crédit, puis clique sur le bouton 'Envoyer'.
- Le programme (CRS435) s'affiche automatiquement, indiquant le numéro de référence et le résultat (extraits de CenPOS).
- L'utilisateur peut à présent quitter la commande de vente via la procédure standard.
Lorsque vous exécutez une transaction d'autorisation ou de crédit (les détails de la carte doivent être obligatoirement fournis), le système point de vente CenPOS démarre via le code JavaScript. Dans le cas contraire, le système CenPOS démarre en arrière-plan.
Saisie d'une commande de vente par lot avec paiement par carte de crédit
Si une transaction d'autorisation, de crédit ou de retour spécial est réalisée en dehors de M3 Business Engine, il est possible d'ajouter le numéro de référence reçu depuis CenPOS dans le champ 'Numéro de référence' (NREF) du programme API (OIS100MI) 'Interface de commande de vente' via la transaction 'AddBatchHead'. En fonction des paramètres définis dans M3, ce dernier sélectionne le fournisseur tiers.
Si le fournisseur tiers est CenPOS et si le numéro de référence n'a pas encore été mis à jour dans la table d'autorisation de carte de crédit (CRCCAT), une recherche est effectuée auprès de CenPOS. La table d'autorisation de carte de crédit (CRCCAT) est mise à jour avec les informations extraites de CenPOS. Un numéro de référence interne est associé au numéro de référence provenant de CenPOS et mis à jour dans la commande de vente (OOHEAD.NREF).
Si la recherche n'est pas approuvée, le statut est défini sur 17 (Recherche erronée) dans la saisie de commandes par lot. Le type de transaction est défini sur 'Inconnu' dans (CRS435) et la commande de vente est bloquée. Cette transaction doit être traitée dans (CRS435) en procédant à une nouvelle recherche. Le résultat de la recherche est automatiquement mis à jour dans (CRS435). Si la transaction n'est toujours pas approuvée, elle doit être analysée. Si la transaction provient de la saisie de commandes par lot, le type de carte reste toujours vierge.
Capture de carte de crédit
Lorsqu'une capture est réalisée dans 'Capt carte crédit. Ouvrir' (CRS436) et que le statut Approuvé est reçu depuis CenPOS, la transaction de capture obtient immédiatement le statut 90 (Finalisé), car CenPOS réalise directement l'ensemble des contrôles.
La simulation n'utilise pas le code JavaScript.
Lors de la réalisation d'une capture, les montants de taxe sont envoyés à CenPOS. Les montants de taxe sont récupérés depuis la facture (Table des lignes de facture OINVOL).
'Capture carte crédit. Ouvrir' (CRS444) permet de capturer tous les enregistrements au statut 20 et 25. Le type de soumission 03 est sélectionné pour capturer les lots qui incluent des transactions qui ont des références d'autorisation dupliquées ou expirées. Pour ces transactions, une autorisation de référence est effectuée avant d'essayer la capture.
Le champ 'Jrs autorisat' défini dans (CRS434) est utilisé pour décider si une autorisation a expiré.
Autorisation de référence automatique au point de prélèvement
Si le contrôle de crédit au point de prélèvement est activé pour la politique d'expédition connectée au type de commande de vente, il est possible de déclencher automatiquement une autorisation de référence lors du prélèvement.
L'autorisation de référence automatique est créée dans les conditions suivantes :
- Le contrôle de crédit au point de prélèvement est activé pour la politique d'expédition connectée au type de commande de vente.
- L'autorisation exécutée a expiré selon les jours d'autorisation définis dans 'Param interface carte de crédit. Ouvrir' (CRS434).
- Si la commande de vente a été partiellement livrée, facturée et capturée et que les jours d'autorisation sont définis dans (CRS434), une autorisation de référence automatique est réalisée, que les jours d'autorisation soient écoulés ou non. Dans ce cas, l'ancienne autorisation est utilisée pour capturer la première livraison.
- Si l'autorisation de référence est approuvée, la commande de vente peut être traitée en conséquence. Si l'autorisation de référence n'est pas approuvée, la commande de vente est bloquée et l'enregistrement d'autorisation reçoit un code d'erreur.
Les exceptions suivantes s'appliquent :
Si la commande de vente a été partiellement livrée ou facturée, mais que la facture correspondante n'a pas été capturée (CRCCCT différent de 90), l'autorisation de référence automatique n'est pas réalisée au point de prélèvement. Par contre, le statut est défini sur 15 (Code d'erreur) dans (CRS435) (table CRCCAT) et la commande de vente est bloquée. Si une autorisation de référence est exécutée, le numéro de référence d'origine n'est plus valide lors de l'utilisation du fournisseur tiers CenPOS. Par conséquent, la capture de la transaction d'origine doit être réalisée avant l'exécution de l'autorisation de référence.
Il est recommandé d'envoyer les factures pour capture une fois la facturation effectuée.
Le montant d'autorisation correspond au montant restant à facturer sur la commande de vente.
Si les jours d'autorisation ne sont pas définis dans (CRS434), l'autorisation de référence automatique n'est pas réalisée au point de prélèvement. Si la commande de vente a été partiellement livrée, facturée et capturée, le statut est défini sur 15 (Code d'erreur) dans (CRS435) et la commande de vente est bloquée. Une autorisation de référence manuelle doit être réalisée avant que le prélèvement ne puisse avoir lieu.
Si le contrôle de crédit au point de prélèvement n'est pas activé, ni l'automatisation de l'autorisation ni le contrôle de livraison partielle ne sont effectués. Une fois la facturation terminée, la facture récupère un code d'erreur dans (CRS436) et une autorisation de référence peut être réalisée manuellement.
Informations de carte commerciale
Des informations supplémentaires sont envoyées au fournisseur tiers pour prendre en charge les cartes commerciales pour les transactions de capture. Les informations sont réparties entre les données d'en-tête et de ligne. Les données d'en-tête fournissent des informations générales sur une commande avec paiements par carte de crédit, alors que les données de ligne se rapportent à chaque ligne figurant dans la commande. Le montant de remise est défini comme le total de remise de la commande et ne prend pas en compte les remises de ligne. Les frais de ligne et d'en-tête sont envoyés sous forme de lignes. CenPOS prend en charge les jeux de caractères conformes à la norme UTF-8.
Informations d'en-tête |
Champ M3 |
---|---|
CustomerCode |
Payeur (PYNO) |
ShiptofromZIPcode |
Code postal du client (PONO) |
Destinationcountrycode |
Code pays à trois chiffres - traduit depuis le code pays du client (CSCD) |
VATinvoicereferencenumber |
Numéro de facture (CINO) |
VATtaxamountrate |
Montant de taxe (VTAM) |
Freightshippingamount |
Non classé |
Dutyamount |
Non classé |
Orderdate |
Date de commande (ORDT) |
Discountamount |
Montant de remise (DIAM) |
Informations de ligne |
Champ M3 |
---|---|
ItemCommodityCode |
Groupe de produits (ITCL) |
ItemDescription |
Description d'article (ITDS) - traduit en fonction de la langue utilisée dans la commande de vente |
ItemSequenceNumber |
Numéro de séquence généré automatiquement |
LineItemTotal |
Montant de ligne (IVQS * NEPR) |
ProductCode |
Code article (ITNO) |
Quantité |
Quantité facturée (IVQS) |
UnitCost |
Prix net (NEPR) |
UnitofMeasureCode |
Selon les codes d'unité de mesure prédéfinis dans CenPOS |
Les informations de commande, telles que les frais de ligne et les arrondis, sont présentés sous forme de lignes, de la même manière que les lignes d'article standard sont envoyées à CenPOS.
Le code d'unité de mesure est traduit selon les paramètres spécifiés dans 'Table transaction carte crédit. Ouvrir' (CRS443).
Informations sur les frais |
Champ M3 |
---|---|
ItemCommodityCode |
Non utilisé pour les frais de ligne |
ItemDescription |
Nom (CRD0) - traduit dans la langue utilisée pour la commande de vente |
ItemSequenceNumber |
Numéro de séquence généré automatiquement |
LineItemTotal |
Montant des frais (CRAM) |
ProductCode |
ID frais (CRID) |
Quantité |
Non utilisé pour les frais de ligne |
UnitCost |
Non utilisé pour les frais de ligne |
UnitofMeasureCode |
Non utilisé pour les frais de ligne |
Arrondis |
Champ M3 |
---|---|
ItemCommodityCode |
Non utilisé pour les arrondis |
ItemDescription |
Non utilisé pour les arrondis |
ItemSequenceNumber |
Numéro de séquence généré automatiquement |
LineItemTotal |
Arrondi - depuis la facture |
ProductCode |
Non utilisé pour les arrondis |
Quantité |
Non utilisé pour les arrondis |
UnitCost |
Non utilisé pour les arrondis |
UnitofMeasureCode |
Non utilisé pour les arrondis |
Informations techniques
Il est possible de vérifier les transactions transmises à CenPOS au format XML (à l'exception de celles envoyées via le code JavaScript) en activant la journalisation des concepts de 'mvx.fim.logCenPOS' dans la grille M3 Business Engine.
JavaScript :
Lorsqu'une personnalisation a été réalisée dans (CRS435) et que l'utilisateur exécute une transaction d'autorisation ou de crédit puis clique sur Envoyer, un code JavaScript est exécuté pour créer l'URL vers le système CenPOS.
Le code JavaScript exploite les informations de la vue (CRS435) (numéro de commande de vente, payeur, fournisseur tiers, ID tiers, montant, devise, type de transaction et adresse) et d'autres informations sont récupérées via divers programmes API.
API utilisées
La transaction 'Get3rdPartyId' de (CRS434MI) permet de récupérer des informations telles que l'URL et l'ID commerçant.
Lorsqu'une URL de réponse est récupérée depuis CenPOS, M3 Business Engine peut récupérer un numéro de référence et un statut internes via la transaction AddCCRefno CRCCINMI. Le code JavaScript est mis à jour (CRS435) avec les informations récupérées depuis la transaction API et CenPOS à la fois.
Lors de l'appel de la transaction 'AddCCRefNo' de (CRCCINMI) :
Société |
|
Fournisseur tiers |
CenPOS |
Catégorie de commande |
3 |
Date d'expiration |
De CenPOS |
Résultat |
De CenPOS |
ID message libre 1 |
Message de résultat de CenPOS |
ID message libre 2 |
Non valable pour CenPOS |
Montant de l'autorisation de carte de crédit |
De CenPOS, à noter si le montant du crédit est négatif |
Numéro de compte de la carte de crédit |
De CenPOS (quatre derniers chiffres avec **) |
Type de carte |
De CenPOS |
Type de carte d'achat d'entreprise |
Toujours défini sur une valeur vierge |
Statut |
S'il s'agit d'une erreur de communication, définir sur 10. S'il s'agit d'une autre erreur, définir sur 15. S'il s'agit d'une autorisation approuvée, définir sur 20. S'il s'agit d'un crédit approuvé, définir sur 90. |
Référence |
De CenPOS |
Type de transaction |
A = Autorisation C = Crédit |
Devise |
De CenPOS |
ID tiers |
A partir de (CRS435) |
Nom mentionné sur carte |
De CenPOS |