Définition d'un article de catalogue étendu

Ce document explique comment définir un article de catalogue étendu (ACE).

Un article de catalogue étendu est un article modèle prédéfini utilisé pour la saisie de commande de vente lors du processus d'achat sur commande.

Résultat

Un modèle d'article est créé. Il existe deux sortes d'ACE :

  • Article de catalogue étendu correspondant à la catégorie d'article 11 (article de catalogue étendu)
  • Article de catalogue étendu correspondant à la catégorie d'article 12 (article de catalogue étendu non codifié).

Lors d'une saisie de commande de vente utilisant un article de catalogue étendu correspondant à la catégorie d'article 11, un nouvel article possédant un nouveau code article est créé automatiquement selon les données de la table principale des articles du modèle d'article. Cet article fonctionne comme un article ordinaire tout au long du processus de commande (commande de vente, ordre d'achat, réception de marchandises, liste de prélèvement, etc.).

Lors d'une saisie de commande de vente utilisant un article de catalogue étendu correspondant à la catégorie d'article 12, un article temporaire est créé. Aucun code article n'est créé afin d'éviter la multiplication des enregistrements dans le fichier principal des articles.

Le fichier principal des articles MITMAS est mis à jour.

Avant de commencer

Suivez les étapes ci-dessous :

Définition des paramètres de base des articles de catalogue étendu

  1. Démarrez Type d'article. Ouvrir (CRS040/B). Indiquez la quantité désirée du type d'article (trois caractères maximum). Sélectionnez Nouveau pour accéder à l'écran E.

  2. Dans l'écran E, saisissez un nom et une description, et choisissez la catégorie d'article 11 ou 12. Cette action est obligatoire pour un ACE.

  3. Sélectionnez un modèle d'article. Cette action est obligatoire uniquement pour la catégorie d'article 11.

    Pour qu'il soit possible de saisir un modèle d'article dans ce champ, ce modèle doit être créé dans 'Article. Ouvrir' (MMS001). Pour plus d'informations, voir Définition d'un article de catalogue étendu. Il n'est pas nécessaire de saisir des informations sur le modèle d'article à ce stade. Vous pouvez continuer à saisir le type d'article jusqu'à ce que vous ayez terminé. Une fois le modèle d'article créé, retournez au type d'article pour saisir le nouveau modèle d'article.

  4. Sélectionnez le statut 05 = Modèle d'article dans le champ Statut, et sélectionnez une règle de numérotation. Cette action est obligatoire uniquement pour la catégorie d'article 11.

  5. Saisissez les informations souhaitées dans les champs restants des écrans E et F. Ces champs sont facultatifs. Cliquez sur Quitter pour terminer.

  6. Démarrez le programme Article. Connecter dépôt (MMS002/B). Sélectionnez un article, puis cliquez sur Ouvrir pour accéder à l'écran E.

  7. Dans l'écran E, sélectionnez 2 = Achat dans le champ 'Code d'acquisition'. Cliquez sur Quitter pour terminer.

Définition d'une méthode de comptabilisation des stocks et d'une règle de tarification préliminaire

  1. Démarrez le programme Article. Connecter établissement (MMS003/B). Sélectionnez l'article, puis cliquez sur Ouvrir pour accéder à l'écran E.

  2. Dans l'écran E, sélectionnez 2 = Coût moyen ou 4 = Coût réel dans le champ 'Méthode de gestion des stocks'. Appuyez sur Entrée pour accéder à l'écran F.

    Remarque

    Si le type de ligne est 1 : Méthode de gestion des stocks = 4

    Si le type de ligne est 2 : Méthode de gestion des stocks = 2 ou 4.

  3. Dans l'écran F, sélectionnez un modèle de calcul du prix de revient ainsi que les valeurs par défaut du code de prix préliminaire sur la ligne de commande de vente des types de ligne 1 et 2.

  4. Activez les cases à cocher 'Calculer prix pour type de ligne 1' et 'Calculer prix pour type de ligne 2' si vous souhaitez que le prix de vente figurant sur les lignes de commande de vente de type de ligne 1 et 2 soit calculé de manière dynamique lors de la saisie de commande de vente. Appuyez sur Entrée pour terminer.

    Si vous avez activé ces cases à cocher, vous devez saisir les informations dans Paramètres - Calcul prix de vente (OIS330/E). Reportez-vous à 'Définition des paramètres du processus d'achat sur commande' dans la session Voir également.

Définition d'un article de catalogue étendu

  1. Démarrez Article. Ouvrir (MMS001/B). Sélectionnez un type d'article, puis cliquez sur Nouveau pour accéder à l'écran E.

    Vous pouvez sélectionnez le type d'article prédéfini pour les catégories d'article 11 ou 12 dans Type d'article. Ouvrir (CRS040).

  2. Dans l'écran E, saisissez un nom et une description.

  3. Sélectionnez le statut 05 = Modèle d'article, si la catégorie d'article est 11.

    Lorsqu'un article de catalogue étendu correspondant à la catégorie d'article 11 est traité tout au long du flux de commande de vente, un nouveau code article est créé et stocké dans le fichier des articles, tandis que le statut de l'article est défini sur 80.

    Le statut dans (MMS001/E) est associé au type d'article dans Type d'article. Ouvrir (CRS040). Voir également l'étape 4 de Définition des paramètres de base des articles de catalogue étendu.

  4. Sélectionnez 2 = Acheté dans le champ 'Code fabrication/achat'. Cette action est obligatoire pour un ACE.

  5. Spécifiez l'unité de l'article dans le champ 'U/M de base'.

    Cette unité de mesure peut être modifiée lors de la saisie de commande de vente pour la catégorie d'article 11, mais pas pour la catégorie d'article 12.

  6. Saisissez les informations souhaitées dans les champs restants de l'écran E. Ces champs sont facultatifs dans le cas d'un article de catalogue étendu. Appuyez sur Entrée pour accéder à l'écran F.

  7. Dans l'écran F, saisissez les informations souhaitées. Appuyez sur Entrée pour accéder à l'écran G.

    Pour la catégorie d'article 12, les informations fournies sur cet écran en termes de poids et de volume ne peuvent pas être modifiées lors de la saisie de commande de vente.

  8. Saisissez les informations souhaitées sur les écrans restants. Appuyez sur Entrée pour terminer.

    Pour que l'article de catalogue étendu fonctionne lors de la saisie de commande de vente, il doit être associé à un dépôt dans Article. Connecter dépôt (MMS002). Pour plus d'informations sur la méthode de création d'articles, voir la documentation relative au processus d'exécution de la chaîne d'approvisionnement.

Paramètres à définir

ID du programme/écran Champ Ce champ indique...
(CRS040/E) Catégorie d'article

… la catégorie d'article représentant le mieux les caractéristiques de chaque article.

Les options valides pour l'article de catalogue étendu sont :

11 = Article de catalogue étendu

12 = Article de catalogue étendu non codifié.

Ces options sont utilisées à des fins de contrôle ou à titre d'information.

Les articles de catalogue étendu et les articles de catalogue étendu non codifiés doivent être utilisés uniquement en combinaison avec les types de ligne 1 et 2 lors de la saisie de commande de vente. Si vous utilisez un modèle d'article de catalogue étendu lors de la saisie de commande de vente, un nouvel article est créé à partir des données de la table principale des articles du modèle d'article.

(CRS040/E) Modèle d'article … le modèle d'article utilisé pour créer automatiquement un nouvel article. Cet article contient les mêmes paramètres que le modèle.
(CRS040/E) Règle de numérotation … une règle de numérotation définissant en quoi consistent le code article et la référence complémentaire.
(MMS002/E) Code d'acquisition … la façon dont l'acquisition est effectuée pour chaque article/dépôt en cas de besoins (immédiats ou planifiés). L'option valide pour l'article de catalogue étendu est 2=achat. Puisque le code d'acquisition peut être remplacé, l'achat et la fabrication peuvent coexister.
(MMS003/E) Méthode de comptabilisation des stocks

… la méthode de comptabilisation des stocks définissant de quelle manière le coût d'un article est déterminé par article/établissement.

Les options valides pour l'article de catalogue étendu sont :

2 = Coût moyen

4 = Coût réel.

L'option 2 est principalement utilisée lorsque le coût ne peut être spécifié à l'avance, notamment pour les articles achetés. Toutefois, elle peut être utilisée pour tout type d'articles.

L'option 4 est principalement utilisée lorsque vous souhaitez que la valeur du stock soit égale au coût réel de l'article, et qu'aucun écart ne soit créé pour l'article. Le coût réel est calculé par numéro de lot. Cette méthode peut être utilisée pour tout type d'articles. Notez que l'une des méthodes de contrôle de lot 2 à 5 doit être sélectionnée pour l'article dans (MMS001/E). Le coût est calculé par numéro de lot.

(MMS003/F) Modèle de calcul du prix de revient – prix de vente

… l'identité d'un modèle de calcul du prix de vente. Les modèles de calcul du prix de revient peuvent être associés à différents tarifs et sont utilisés pour calculer les prix de base et les prix spécifiques aux commandes.

Les modèles de calcul du prix de revient sont définis dans Modèle de prix de vente. Ouvrir (OIS022).

(MMS003/F) Prix préliminaire pour les types de ligne 1 et 2

… la valeur par défaut du code de prix préliminaire figurant sur la ligne de commande de vente pour les types de ligne 1 et 2. Le code de prix préliminaire indiqué sur la ligne de commande de vente détermine si le prix de vente figurant sur une ligne de commande de vente est préliminaire.

Les lignes de commande de vente marquées comme contenant des prix préliminaires ne sont pas facturées tant que le marquage n'est pas supprimé.

Les options valides sont les suivantes :

0 = Le prix de vente n'est pas préliminaire.

1 = Le prix de vente est préliminaire. Le marquage du prix préliminaire sera automatiquement défini sur 0 (prix définitif) si le calcul du prix de vente s'effectue dans :

Ordre d'achat planifié. Ouvrir (PPS170)

Ordre d'achat planifié. Ouvrir lignes (PPS201)

Ordre d'achat. Confirmer (PPS250)

Facture Fournisseur. Enregistrer (APS100)

Livraison CDV. Recalculer prix préliminaire (OIS156).

2 = Le prix de vente est préliminaire. Le marquage du prix préliminaire sera automatiquement défini sur 0 (prix définitif) si le calcul du prix de vente s'effectue dans :

Facture fournisseur. Enregistrer (APS100).

Livraison CDV. Recalculer prix préliminaire (OIS156).

3 = Le prix de vente est préliminaire. La seule façon de supprimer le marquage de prix préliminaire consiste à modifier la ligne de commande.

(MMS003/F) Calculer le prix pour les types de ligne 1 et 2 … si le prix de vente figurant sur une ligne de commande de vente avec le type de ligne 1 est calculé de manière dynamique lors de la saisie de commande de vente.