Vente de pièces de rechange couvertes par une garantie

Ce document explique comment vendre des pièces de rechange couvertes par une garantie.

Un contrôle des droits de garantie est effectué lorsque vous vendez une pièce de rechange. Ce contrôle des droits de garantie vérifie si la pièce de rechange est incluse dans une garantie.

Résultat

La pièce de rechange est livrée, une facture est créée et les statistiques de vente sont mises à jour.

Si la pièce de rechange est associée à une garantie, les transactions comptables sont envoyées au service des garanties et les statistiques de vente sont mises à jour pour chaque pièce d'équipement et chaque type de garantie.

La gestion de la garantie lors de la saisie d'ordres de vente permet le traitement des pièces de rechange au cours de la saisie de commande de vente, y compris le contrôle des droits de garantie et la génération de réclamations.

Grâce à la mise à jour des statistiques de vente pour les pièces de rechange, vous pouvez suivre les ventes de pièces de rechange associées à un composant, un équipement ou un type de garantie spécifique.

Vous pouvez tracer et suivre tous les événements et transactions de garantie dans l'application M3 Equipment Profitability.

Les tables suivantes sont mises à jour :

  • MILOSW - Garantie de l'équipement.
  • MILOTW - Détails de la garantie de l'équipement.
  • ACUINV - Spécifications de facture.
  • ACLHED - En-tête de réclamation.
  • ACLVER - Version de réclamation.
  • ACLSPC – Spécifications de réclamation.
  • Table CAABAL - Mise à jour à l'aide du montant du fonds lorsque la comptabilité générale est mise à jour. Cette table CAABAL est lue par l'application M3 Equipment Profitability.
  • OSASTD - Mise à jour à l'aide des statistiques de commande de vente lors de l'enregistrement de la commande.
  • OSASTD - Mise à jour à l'aide des statistiques de commande de vente lors de la facturation.

Avant de commencer

  • Les champs 'Numéro de produit' et 'Numéro de série' relatifs à la vente de pièces de rechange doivent pouvoir être renseignés selon les paramètres indiqués dans Type de CDV. Màj sélection de champ (OIS014).
  • Fenêtre contextuelle de vente de pièces de rechange : La fenêtre contextuelle s'affiche soit automatiquement en définissant le paramètre de 'Contrôle des droits' correspondant au type de commande de vente sur 3 (Actif, fenêtre contextuelle), soit à l'aide de la touche de fonction F23 dans Commande de Vente. Ouvrir Lignes (OIS101).
  • Ligne de commande de vente : Mode d'affichage des champs 'Numéro de produit' et 'Numéro de série' dans l'écran B de (OIS101) (le champ 'Option de saisie de l'écran B' doit être défini sur 8 dans les paramètres de (OIS101)), selon les paramètres de la sélection de champ dans Type de CDV. Màj sélection de champ (OIS014/K).
  • Dans l'écran de détails dans (OIS101/G), les champs 'Numéro de produit', 'Numéro de série' et 'Type de garantie' s'affichent selon les paramètres de la sélection de champ dans Type de CDV. Màj sélection de champ (OIS014/K).
  • Il doit exister un enregistrement de garantie pour l'équipement dont l'article vendu est une pièce de rechange. Un enregistrement de garantie est automatiquement créé lorsqu'un équipement est vendu dans Commande de vente. Ouvrir (OIS100).
  • Les paramètres des droits de garantie correspondant au type de commande de vente doivent être définis dans Type de CDV. Ouvrir (OIS010) :
  • Le champ 'Contrôle des droits' doit être défini sur 2 (Actif) ou 3 (Actif, fenêtre contextuelle) dans l'écran F. Si le contrôle des droits est activé, un contrôle vérifie que les champs 'Numéro de produit' et 'Numéro de série' de la ligne de commande de vente sont renseignés lorsque vous vendez une pièce de rechange.
  • La séquence d'origine du prix doit inclure l'origine du prix W (Garantie) dans l'écran I.
  • Des frais internes de ligne de commande de vente pour réclamation doivent être créés dans Frais de ligne de commande. Ouvrir (CRS275). Les frais de réclamation de garantie s'ajoutent automatiquement à la saisie de la ligne de commande de vente et doivent être définis dans Paramètres - Saisie de commande de vente (CRS720/E). Les frais de réclamation de garantie sont des frais factices qui s'ajoutent automatiquement aux lignes de commande de vente couvertes par la garantie et éligibles pour la gestion de réclamations.

Suivez les étapes ci-dessous :

Aperçu
  1. Saisie d'un article à vendre comme pièce de rechange

    Lorsque vous créez une commande de vente dans Commande de vente. Ouvrir (OIS100), saisissez l'article à vendre comme pièce de rechange dans le champ 'Article' de la ligne de commande.

  2. Saisie de l'équipement dont l'article est une pièce de rechange

    Saisissez l'équipement dont l'article est une pièce de rechange dans les champs 'Produit' et 'Numéro de série' sur la ligne de commande de vente dans Commande de vente. Ouvrir ligne (OIS101). L'équipement est utilisé pour le contrôle des droits de garantie, en vérifiant s'il est associé à un contrat de garantie.

  3. Vérification automatique des droits de garantie

    Le contrôle des droits de garantie est traité lors de la confirmation de la ligne de commande de vente. Le contrôle des droits de garantie comprend la recherche d'un prix de vente et la vérification de l'existence d'une garantie. Le prix de vente est extrait en fonction des paramètres d'origine du prix correspondant au type de commande de vente dans Type de CDV. Ouvrir (OIS010).

    Le résultat du contrôle des droits de garantie peut correspondre à l'un des scénarios suivants :

    • Autorisé par la période de garantie

      La pièce de rechange est couverte par une période de garantie. Le prix de vente est défini sur 0 (zéro) et l'origine du prix est définie sur W (Garantie). Le type de garantie associé à la garantie valide est enregistré sur la ligne de commande de vente. L'équipement pour lequel un contrôle de droit est effectué et le type de garantie s'affichent dans l'écran G de (OIS101). Passez à l'étape Livraison.

    • Autorisé au titre de geste commercial

      La pièce de rechange est couverte par la période de geste commercial de la garantie. Un message d'information s'affiche, indiquant qu'un geste commercial peut s'appliquer. L'application d'un geste commercial à une ligne de commande de vente représente une étape manuelle, décrite de manière plus approfondie dans l'étape suivante. Le prix de vente est automatiquement défini selon l'origine du prix valide suivante au sein de la séquence d'origine du prix. Le champ 'Qualifié pour geste commercial' est défini sur 1 sur la ligne de commande, indiquant que cette ligne a droit à un geste commercial.

    • Si les lignes de commande ne peuvent pas bénéficier d'un geste commercial, passez aux étapes Livraison et Facture.
    • Non autorisé par une période de garantie ou un geste commercial

      Le prix de vente est défini selon d'autres origines de prix au sein de la séquence de recherche de prix. Passez aux étapes Livraison et Facture.

  4. Autorisation d'une période de geste commercial pour une ligne de commande de vente

    Vous devez approuver manuellement la ligne de commande de vente pour laquelle une période de geste commercial s'applique. Pour ce faire, utilisez l'option associée 'Appliquer geste commercial', ou saisissez le type de garantie valide dans l'écran G de (OIS101). L'origine du prix est automatiquement définie sur 'G' (Geste commercial), tandis que le prix de vente est défini sur 0 (zéro). Vous pouvez modifier manuellement le prix de vente si le client compte régler une partie du montant.

  5. Ajout automatique de frais internes de ligne de commande de vente pour réclamation

    Des frais internes de ligne de commande de vente pour réclamation s'ajoutent automatiquement aux lignes de commande de vente couvertes par la garantie (lorsque l'origine du prix est définie sur W). Les lignes de commande couvertes par la garantie s'affichent dans Commande de vente. Connecter frais ligne (OIS107). Les frais de création de réclamation sont définis avec un montant négatif égal au coût de la ligne de commande de vente. Les frais créent une ligne de facture correspondant au type d'informations 68 (Frais internes d'article).

    Les informations suivantes s'affichent sur la ligne des frais de création de réclamation : le payeur pour lequel la réclamation de pièce de rechange est formulée, et l'accord conclu avec le payeur. Le payeur du montant de réclamation et le contrat payeur sont extraits de l'enregistrement de garantie défini pour l'article saisi sur la ligne de commande de vente. Le payeur de la réclamation et le contrat payeur sont définis dans les détails de la réclamation de garantie correspondant à l'équipement dont la pièce de rechange vendue constitue un composant, dans Equipement. Ouvrir les détails garantie (MOS393/E).

    Dans un scénario où la pièce de rechange n'est réclamée auprès d'aucun fournisseur, il est recommandé de définir un payeur interne de la réclamation par rapport à cette pièce de rechange.

  6. Livraison

    La livraison de la commande de vente est enregistrée dans Liste de prélèvement. Enregistrer (MWS420) et les pièces de rechange sont expédiées depuis le dépôt.

  7. Génération automatique d'enregistrements de réclamation

    Des enregistrements de réclamation sont automatiquement créés pour les lignes de commande auxquelles des frais internes de réclamation sont associés. Les enregistrements de réclamation sont créés lorsque les pièces de rechange sont expédiées depuis le dépôt. Les informations s'affichent dans l'application de gestion des réclamations de garantie.

    Les enregistrements de réclamation suivants sont créés dans M3 :

    • La table ACLHED stocke les informations relatives à l'équipement pour lequel la pièce de rechange est vendue, au payeur de la réclamation et au contrat de réclamation. Ces informations sont extraites des frais de création de réclamation.
    • La table ACLSPC stocke les informations relatives aux pièces de rechange, au prix de vente extrait du contrat de réclamation, au pourcentage de règlement de réclamation extrait des détails de la réclamation de garantie et au coût des pièces de rechange.
  8. Facturation de la commande de vente

    La commande de vente est facturée dans Facture CDV. Imprimer (OIS180). Les informations relatives à la garantie sont imprimées sur la facture ainsi que sur le devis et les documents de confirmation de commande. Les informations relatives à la garantie comprennent l'ID et la description du type de garantie.

  9. Transactions comptables relatives aux frais internes de création de réclamation

    Un montant de réclamation est automatiquement généré lors de la facturation de la commande de vente. La transaction 'Réclamation en cours' est créée par rapport au montant de réclamation.

  10. Mise à jour des statistiques de vente par équipement et type de garantie

    Les statistiques de vente sont mises à jour. L'équipement et le type de garantie associés aux ventes de pièces de rechange sont mis à jour dans les statistiques et peuvent également servir d'objet clé. Vous obtenez ainsi des statistiques pour chaque pièce d'équipement ou type de garantie.

  11. Livraison et facturation

    La commande de vente est enregistrée comme ayant fait l'objet d'une livraison dans Liste de prélèvement. Enregistrer (MWS420), et facturée dans Facture CDV. Imprimer (OIS180).

  12. Mise à jour des statistiques de vente par équipement

    Les statistiques de vente sont mises à jour. La vente de pièces de rechange associée à l'équipement est mise à jour dans les statistiques et peut également servir d'objet clé. Vous obtenez ainsi des statistiques pour chaque pièce d'équipement.